Surdité brusque : comprendre et traiter la perte brutale

La surdité brusque est une perte brutale d’audition qui intervient le plus souvent sur une seule oreille. Ce type de surdité apparaît du jour au lendemain, les personnes souffrant d’une surdité brutale peuvent se réveiller en étant sourd d’une oreille sans en comprendre l’origine. Zoom sur cette perte d’audition soudaine qui génère beaucoup d’inquiétude.

Comment se manifeste la surdité brusque ?

La manifestation d’une perte auditive qui apparaît sans précédent préoccupe patients et professionnels de santé. 

Définition de la surdité brusque

La terminologie surdité brusque est utilisée pour caractériser une perte d’audition soudaine. Elle peut être plus ou moins importante en termes de perte de fréquences sonores et de volume, et concerner une oreille seulement ou les deux. 

La surdité brusque peut s’atténuer ou demeurer en fonction de la cause et de l’état général du patient.

Les principaux symptômes d’une surdité soudaine 

L’apparition fortuite d’une surdité génère très souvent un sentiment d’angoisse chez les patients. 

Une surdité brusque peut combiner plusieurs paramètres : 

  • Une perte de la capacité auditive 

  • Des douleurs à l’oreille 

  • Des acouphènes

  • Des vertiges

Les causes de la surdité brusque

Cause Surdité brusque

Quand une personne se rend compte qu’elle a une baisse d’audition soudaine à une oreille, la première réaction est souvent l’incompréhension. 

La surdité brusque s’installe en quelques minutes et peut s’accompagner de vertiges, elle apparaît souvent sur des sujets âgées de 40 à 50 ans. 

La cause avancée peut être virale (les oreillons) ou vasculaire, mais il n’est pas toujours évident de la déterminer. On parle alors de surdité brutale idiopathique.

La seule certitude pour la cause d’une perte brutale d’audition, c’est lorsque le patient a connu un traumatisme sonore identifié. 

Voici quelques exemples de bruits forts pouvant entraîner une perte d’audition soudaine :

  • Une explosion

  • Une forte détonation (courant chez les chasseurs)

  • Un blast (le choc sonore de l’airbag pendant un accident par exemple)

  • Un feu d’artifice

  • Une exposition à un volume sonore fort ou intense sans protection auditive (comme un concert ou un traumatisme sonore relativement courant chez les musiciens)

Cette affection peut toucher n’importe quelle personne ayant un bon état de santé général, toutefois la fatigue intense et le stress constituent un terrain propice à son apparition.

Quel est le diagnostic pour une surdité brusque ?

L’examen clinique du conduit auditif et du tympan ne montre souvent rien, sauf en cas de perforation, c’est l’examen auditif qui permet de constater le mauvais fonctionnement de l’oreille (une surdité de perception). L’audiogramme permet de déterminer quelles sont les fréquences perdues ou moins bien entendues par le patient. C’est à partir de cet examen d’audiométrie qu’un ORL pourra éventuellement prescrire des appareils auditifs pour compenser la perte d’audition.

Les examens poussés sont généralement pratiqués dans l’urgence suite à un accident par exemple. La plupart des personnes exposées à un bruit fort ne vont pas réagir tout de suite et vont penser que la gêne auditive va passer toute seule. Pourtant, plus le diagnostic est réalisé tôt, plus la personne peut espérer une récupération importante de sa capacité auditive. 

Une fois le patient pris en charge, il peut être amené à passer une série d’examens comme un bilan sanguin, une IRM pour analyser l'angle ponto-cérébelleux. Les médecins ORL cherchent à vérifier la présence ou l’absence de neurinome (tumeur non cancéreuse), ou encore un électronystagmogramme (diagnostic de troubles neurologiques) afin d’observer si la fonction vestibulaire est normale. Les examens médicaux par imagerie notamment ont pour objectif de vérifier la cause d’une surdité de transmission.

Traitements de la surdité brusque

Quels sont les traitements médicamenteux qui marchent sur la surdité soudaine ?

Traitement classique de la surdité brusque

Juste après la perte d’audition soudaine, il est possible de recevoir un traitement sur une semaine composé de vasodilatateurs (Praxilène) et de Corticoïdes (Solumédrol). Le médecin ORL décidera de l’utilité d'injecter directement de la cortisone dans le tympan. Un vasodilatateur peut être prescrit par voie orale pendant plusieurs semaines.

Booster la circulation sanguine dans l’oreille après un traumatisme sonore

D’autres techniques de soins peuvent être proposées pour améliorer la circulation sanguine dans l’oreille et augmenter l’oxygénation des cellules :

  • Hémodilution, solutions hypertoniques en PIV (Mannitol) (qui produisent une dilution du sang)

  • Oxygénothérapie hyperbare en caisson

  • Inhalation de carbogène (un mélange d’oxygène et de dioxyde de carbone)

Tout traitement doit être fait dans les 5 jours suivant l’apparition de la perte auditive pour avoir un maximum de chances de récupération. D’où l’importance de consulter un médecin immédiatement après une perte d’audition soudaine.

Dans 10 à 20 % des cas, l’apparition brutale d’une surdité  sert de sonnette d’alarme à l’apparition d’un neurinome de l’acoustique, la fameuse tumeur bénigne dans la plupart des cas.

La récupération après une surdité brusque

Causes et solutions pour la surdité brusque

En cas de surdité brusque, il ne faut pas attendre avant de consulter pour maximiser les chances de trouver votre capacité d’écoute initiale. La moitié des patients récupère entièrement d’une surdité brusque.

La perte d’audition soudaine peut disparaître et laisser penser au patient que tout est revenu à la normale. Attention ! 

Si la prise de médicaments peut expliquer une baisse d’audition soudaine, un traumatisme sonore abîme l’oreille interne dans de très nombreux cas de façon irréversible lorsque rien n‘est fait.

Bon à savoir : l’âge est également un facteur non négligeable dans la récupération de l’audition en cas de surdité brusque, contrairement aux autres types de pertes auditives. En effet, les personnes de moins de 40 ans ont plus de chances de retrouver leur audition.

Prise en charge de la surdité brusque 

Lorsque la surdité brusque demande un appareillage auditif, il faut déterminer le contexte de l’apparition des symptômes. 

Si un accident est survenu sur le temps de travail, le traitement de la surdité brusque pourra passer en maladie professionnelle et l’appareillage peut ainsi être pris en charge. 

La surdité brusque peut aussi entraîner un handicap sur le long terme, auquel cas la Maison du Handicap peut également intervenir dans le remboursement des aides auditives.

Prévention de la surdité brusque ?

Comment peut-on éviter le phénomène de perte auditive brutale ? Dans la plupart des cas, chacun peut se protéger de la surdité brusque grâce à des mesures de précaution facilement applicables au quotidien.

Quels sont les bons comportements pour se protéger d’une perte auditive soudaine ?

  • Se protéger du bruit : porter des protections auditives (bouchons ou casque anti bruit)

  • Faire attention aux médicaments ototoxiques 

  • Ne pas d’exposer à de forts niveaux sonores 

  • Bien régler le son de ses appareils audios en évitant l’utilisation d’écouteurs

  • Réduire la consommation de tabac qui agit sur la circulation sanguine

Si vous constatez une perte importante d’audition soudaine, contactez votre médecin ORL ou les urgences au plus vite. En agissant puce, il est possible de récupérer une bonne partie de votre audition. Si une perte auditive persiste, nous vous recommandons d'avoir recours à un appareil auditif pour profiter d’une vie normale avec une bonne audition. 

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais