Surdité brusque, les traitements disponibles

Lun. 01 août 2016
aoû.
01

La surdité brusque est une perte brutale d’audition qui intervient le plus souvent sur une seule oreille. Ce type de surdité apparaît du jour au lendemain, les personnes souffrant d’une surdité brusque peuvent se réveiller en étant sourd d’une oreille sans en comprendre l’origine. Zoom sur ce type de surdité qui n’est pas anodin.

Surdité brusque : contexte et causes

Cause Surdité brusqueLa surdité brusque s’installe en quelques minutes et peut s’accompagner de vertiges, elle apparait souvent sur des sujets âgées de 40 à 50 ans. La cause avancée peut être virale ou vasculaire, mais il n’est pas toujours évident de la déterminer. Cette affection peut toucher n’importe quelle personne ayant un bon état de santé général, toutefois la fatigue intense et le stress constituent un terrain propice à son apparition.
L’examen clinique ne montre souvent rien, c’est l’examen auditif qui permet de constater le mauvais fonctionnement de l’oreille (une surdité de perception). Une fois le patient pris en charge, il peut être amené à passer une série d’examens comme un bilan sanguin, une IRM pour analyser l'angle ponto-cérébelleux et vérifier la présence ou l’absence de neurinome, ou encore un électronystagmogramme afin d’observer si la fonction vestibulaire est normale.

Traitements de la surdité brusque

Pendant une semaine, on associe des vasodilatateurs (Praxilène) à des Corticoïdes (Solumédrol). Un vasodilatateur peut être prescrit par voie orale pendant plusieurs semaines.


D’autres techniques de soins peuvent être proposées :

  • Hémodilution, solutions hypertoniques en PIV (Mannitol) (une dilution du sang)
  • Oxygénothérapie hyperbare en caisson (plus d’infos ici)
  • Inhalation de carbogène (un mélange d’oxygène et de dioxyde de carbone)
Tout traitement doit être fait dans les 5 jours suivant l’apparition de la perte auditive pour avoir un maximum de chances de récupération.
Dans 10 à 20 % des cas, l’apparition d’une surdité brusque sert de sonnette d’alarme à l’apparition d’un neurinome de l’acoustique, une tumeur bénigne dans la plupart des cas.

La récupération après une surdité brusque

En cas de surdité brusque, il ne faut pas attendre avant de consulter pour maximiser les chances de trouver votre capacité d’écoute initiale. La moitié des patients récupère entièrement d’une surdité brusque.

L’âge est également un facteur non négligeable dans la récupération de l’audition. En effet, les personnes de moins de 40 ans ont plus de chances de retrouver leur audition.

Si vous constatez une perte importante d’audition soudaine, contactez votre médecin ORL ou les urgences au plus vite.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs