La presbyacousie : une surdité naturelle et progressive

Gêne, perte de certains sons (fréquences aiguës), besoin d’augmenter les volumes sonores, tous ces signes annoncent l’apparition d’un problème auditif. La presbyacousie est le résultat d’un processus de vieillissement de notre organe auditif. Quel type de surdité concerne la presbyacousie ? Existe-t-il un traitement de la presbyacousie ? Et si vous étiez concerné ? 


Qu'est ce que la presbyacousie ? Une baisse naturelle de l'audition

La définition de la presbyacousie est simple : c’est la détérioration des cellules ciliées de notre cochlée à partir de 50 ans qui entraîne une perte d’audition dans les aigus.  

Quand la perte auditive se manifeste chez le patient, tous les composants des sons ne sont plus perçus au même niveau. En cause, les cils auditifs de notre oreille interne qui transmettent moins bien les vibrations sonores rendant ainsi le message nerveux plus faible et donc le son incomplet.


NB : la baisse de l’audition est un processus normal et irréversible


Quand il y a presbyacousie, il devient difficile de comprendre une conversation dans un milieu bruyant, par exemple au restaurant ou lors de réunions familiales. On augmente le son de la télévision, on éprouve des difficultés au téléphone, nos interlocuteurs n’articulent pas ou parlent trop vite, on les fait répéter. Très vite, on se replie sur soi-même et on se retire de certaines activités qui sont devenues éprouvantes.


Quelles sont les pertes moyennes d’audition avec la presbyacousie ? 

  • Dès 65 ans : 0.5 décibel par an

  • Dès 75 ans : 1 décibel par an 

  • Dès 85 ans : 2 décibels par an

Presbyacousie et type de surdité 

Dans la presbyacousie, c’est la surdité de perception qui est en cause, c’est-à-dire la partie nerveuse de l’organe de l’oreille. Les cellules ciliées qui ne se renouvellent pas n’ont plus la capacité de transmettre tous les sons environnant en signal envoyé au cerveau et compris par ce dernier. 

Les expositions à des niveaux sonores élevés (bruits de travaux, musique) ou l’hérédité de cette dégénérescence (presbyacousie striale au niveau de la cochlée) sont autant de facteurs pouvant expliquer le vieillissement de l’appareil auditif plus ou moins tôt. 

Un test ORL ou un test auditif complété d’un examen clinique est requis pour valider le diagnostic d’une presbyacousie pouvant être à l’origine de la perte auditive.

Presbyacousie et acouphènes

Avec la perte auditive liée à l’âge, on peut aussi voir apparaître des sifflements gênants, constants ou par moments, ce sont les acouphènes. L’acuité auditive pourrait être la cause de l'apparition de symptômes acouphéniques, un mécanisme du cerveau pour remplacer les sons absents par un son entendu uniquement par le patient.


Que faire contre la presbyacousie à l’origine de cette gêne auditive ? Là encore, la solution qui s’impose n’est autre que l’appareil auditif. Les derniers modèles d’aides auditives proposent des générateurs de bruits anti acouphènes. Le patient sélectionne les sons connus sous le nom de bruits blancs (bruit de vagues, orage, pluie, etc.) pour effacer l’acouphène, permettant au cerveau de ne plus percevoir le sifflement gênant.

Facteurs qui favorisent la presbyacousie 

Les médecins le disent, il existe un contexte global qui peut entraîner un développement plus rapide et plus intense de la perte auditive progressive liée à l’âge. Pour le docteur Jean-Michel Klein, l’oreille est un “capteur” qui va petit à petit perdre la capacité de capter tous les petits bruits de la vie courante.

A quoi faut-il être attentif pour limiter le développement de la presbyacousie ?

  • Le diabète
  • L’hypertension artérielle 
  • L’historique des maladies passées

NB : Il arrive souvent qu’on ne puisse pas déterminer une cause à la presbyacousie qui est due au vieillissement normal de l’oreille dans la plupart des cas.

Quels traitements pour la presbyacousie ? 

Comment soigner la presbyacousie ? Dès l’apparition des premiers problèmes d’audition, il faut réagir au plus vite en voyant un spécialiste de la presbyacousie, soit un médecin ORL, soit un audioprothésiste. 

Aider le cerveau à mieux entendre avec des aides auditives fait partie de la stratégie à mettre en place pour limiter l’impact sur le vieillissement du système global de l’oreille. On conseille un appareil auditif quand la perte auditive est autour de 30 décibels (surdité légère).

Revoir son alimentation et opter pour un régime spécial audition est également recommandé par les professionnels de l’audition. Faites le point sur les aliments qui protègent vos oreilles.

Les appareils auditifs : une aide précieuse pour se préserver

Les professionnels de l'audition, ORL, audioprothésistes et orthophonistes, ont un rôle majeur dans la prévention des maladies neurodégénératives

Porter une aide auditive dès les premiers symptômes de presbyacousie permet de pallier les difficultés de compréhension et de communication, et de repousser l’apparition de troubles cognitifs sévères. 

Elles ont donc un double effet : 

  • Elles permettent un mieux vivre au quotidien
  • Elles retardent le développement de maladies neurodégénératives comme Alzheimer

Quand la presbyacousie rime avec troubles cognitifs

L’étude AcouDem est une étude clinique réalisée par l’équipe médico-soignante du GRAP (Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie). Elle démontre que des sujets ayant une perte auditive ont 2,48 fois plus de risques d’être atteints de troubles cognitifs (perte de mémoire immédiate, troubles de la concentration, dépression, désintérêt général, isolement) que des sujets entendants. 

C’est un signe à ne pas négliger pour mettre en place au plus vite des actions visant à préserver le bien-être.

Porter un appareil auditif permet aux patients de retrouver une qualité d’audition très satisfaisante avec des réglages adaptés. Si le vieillissement de l’oreille ne peut être stoppé, il peut très nettement être ralenti ! Il ne faut pas hésiter à consulter un audioprothésiste pour savoir quand se faire appareiller.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais