Perte auditive neurosensorielle : un essai clinique sur des militaires français !

La surdité de perception peut être provoquée naturellement par le vieillissement (presbyacousie) ou par un traumatisme sonore. C’est sur les phénomènes de surdité neurosensorielle que travaille Sensorion. Cette société dans la biotech teste son traitement de la prévention de la surdité sur des militaires français volontaires.

Perte auditive neurosensorielle essai clinique Sensorion

Surdité soudaine neurosensorielle : de quoi parle-t-on ? 

La perte auditive neurosensorielle soudaine relève de l’urgence oto-rhino-laryngologique  (ORL). Elle peut concerner une surdité unilatérale (un seul côté) ou une surdité bilatérale (sur les deux oreilles).

Il s’agit d’une perte aiguë de l’ouïe d’au moins 30 dB sur 3 fréquences en 72 heures qui apparaît dans 98 % des cas sur une seule oreille. Cette déficience auditive se manifeste du jour au lendemain sans que le patient ne comprenne pourquoi. La consultation pour une perte auditive brutale tarde souvent à venir car la plupart des patients pensent que l’audition va “revenir toute seule”.

Cette affection qui touche l’audition de façon brutale touche autant les hommes que les femmes. La moyenne d’âge de situe entre 50 et 60 ans. La plupart des personnes souffrant d’une surdité brusque le remarquent le matin au réveil.

Symptômes associés à la perte auditive neurosensorielle

La surdité brusque peut s’accompagner d’autres manifestations. En plus du sentiment d’être désorienté, on peut retrouver les symptômes suivants : 

  • Vertige 

  • Sensation d’oreille pleine (impression d’avoir la tête sous l’eau)

  • Acouphène 

Ces symptômes de second rang de la perte auditive brutale neurosensorielle peuvent varier en fréquence et en intensité.

Les causes de la surdité neurosensorielle 

Dans 71 % des cas, les analyses sur les patients n’ont pas permis d’identifier une origine à la perte de capacité auditive soudaine, c’est ce qu’on appelle une cause idiopathique.

Selon une étude réalisée en 2010 (Laryngoscope), il existe d’autres causes possibles de ce phénomène de perte d’audition brutale

  • Infection (12,8 %) comme les oreillons, l’Influenza B ou encore un herpès de type 1

  • Atteinte de l’oreille (4,7 %)

  • Traumatisme (4,2 %) comme l’éclatement d’un airbag ou une explosion

  • Causes vasculaires ou hématologiques (2,8 %) de type AVC

  • Néoplasmes (2,3 %) 

  • Autres causes (2,2 %)

La mise en cause directe d’un problème sur le nerf auditif n’a pas été mise en lumière.

Si la cause n’est malheureusement pas identifiée, il demeure possible de traiter les symptômes et l’inconfort pour aider les personnes qui en souffrent à vivre avec.

Perte auditive neurosensorielle soudaine : un essai clinique en cours ! 

La recherche ne pouvait passer à côté de ce phénomène de surdité brutale. C’est pourquoi un essai a été lancé sur un panel de militaires français pour étudier les risques du Sens-401.

10,8 millions d’euros ont été accordés par le gouvernement pour financer une étude de grande ampleur et tester le médicament de Sensorion.

Sensorion est un spécialiste des thérapies innovantes contre les pertes d'audition. Fin 2019, Sensorion publiait les résultats d’une étude menée sur 105 personnes pour le traitement de la vestibulopathie unilatérale aiguë. Un essai clinique couronné de succès pour le médicament SENS-111 qui a permis de noter une amélioration de 20 % des vertiges.

Prévention de la surdité : focus sur le candidat médicament Sens-401

Récemment, un partenariat inédit a vu le jour, conclu avec le Ministère des Armées. C’est une étude de phase II de son candidat médicament Sens-401. 

Il s’agit d’un énantiomère du SENS-218 (il partage la même structure chimique que la précédente molécule bien tolérée par l’homme) qui promet une efficacité dans les maladies auditives consécutives à des lésions de l’oreille interne. 

Le directeur général de Sensorion Laurent Nguyen ne manque pas d’éloge sur le candidat médicament et déclare : ”La découverte des propriétés du SENS-401 est une nouvelle démonstration de la capacité de notre plateforme de screening à identifier de nouveaux candidats médicaments faciles à administrer pour s’attaquer au traitement et à la prévention des pathologies handicapantes de l’oreille interne.”

Cette petite molécule est actuellement administrée par voie orale ou par injection.

Ce médicament a pour principe de protéger et préserver les cellules de l’oreille des risques causés par des atteintes lésionnelles. On le sait, le système auditif, et en particulier la cochlée, subit des dommages irréversibles. 

C’est entre autres la mort des cellules ciliées qui est responsable de l’apparition de la surdité.

Surdité neurosensorielle : pourquoi choisir des militaires français comme population test ? 

Les militaires sont généralement des sujets jeunes et en bonne santé, et la perte d’audition est la première cause de retraite anticipée !

Dans la plupart des surdités unilatérales ou bilatérales qui touchent les militaires, c’est la manipulation des armes qui constitue la cause principale. Un Famas produit un volume sonore de 160 décibels au-delà du seuil de tolérance.

Après un traumatisme sonore, les essais pré-cliniques ont démontré qu’il faut agir dans les 96 heures. Il est facile de respecter cette durée sur les militaires, contrairement aux civils qui mettent souvent plusieurs semaines à consulter.

Ce réservoir de cobayes volontaires permet de faire de cet essai clinique le plus grand test de médicament dans l’armée française.

Les premiers résultats  du candidat médicament Sens-401 sont attendus avant l’été. Pour l’heure, la meilleure protection à la surdité brusque demeure les protections auditives.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais