Seniors et problèmes auditifs : quand le dépistage fait défaut !

Ven. 19 avril 2013
avri.
19
Problème auditif chez les Séniors

Le mois dernier s’est déroulée la journée nationale de l’Audition. A cette occasion, l’institut Ipsos a réalisé une vaste étude sur la vision des personnes âgées et sur les problèmes d’audition liés à l'âge : la presbyacousie.

Synonyme de retrait social et d’isolement, les seniors prennent de plus en plus conscience que la perte d’audition n'est plus une fatalité et que des solutions existent, notamment grâce à un diagnostic précoce et à l’utilisation d’appareils auditifs.

Quels sont les maux dont souffrent les personnes âgées ?

Un tiers des seniors se disent anxieux face aux problèmes d’audition : diminution des relations sociales, repli sur soi, diminution des loisirs (concerts, cinéma, etc.)…
Parmi les personnes âgées qui se déclarent souffrir de difficultés d’audition, environ 25% disent avoir des problèmes de compréhension dont 9% de manière fréquente. 

Voici les maux affectant les personnes âgées les plus récurrents :

     · Les sifflements
     · Les bourdonnements
     · Le manque de compréhension

En règle générale, ces séniors constatent une diminution de leurs aptitudes à gérer leur vie quotidienne. Par ailleurs, le fait de ne plus pouvoir comprendre son interlocuteur conduit à un changement de comportement se traduisant par l’installation d’une méfiance voire même d’une certaine agressivité.

Du point de vue médical, l’isolement de la personne contribue à favoriser le vieillissement des
neurones en raison de l’absence de stimulation, ce qui diminuent les capacités cognitives et favorise l’apparition de maladies telle Alzheimer plus précocement.

Personnes âgées et les prothèses auditives : les idées reçues responsables d’un manque d’appareillage auditif

Les seniors estiment qu’avoir des problèmes d’audition a forcément des conséquences évidentes sur la vie personnelle et professionnelle.

37% des personnes âgées pensent que les problèmes d’audition sont dus à la détérioration de l’appareillage auditif (pour celles qui en possèdent), 21% pensent que cela provient de l’absence de protection du système auditif et 18% d’une maladie liée à l’oreille.

Cependant, pour permettre de retarder la perte naturelle de l’audition, il est nécessaire d’effectuer un bilan auditif de prévention. Or, les chiffres sont alarmants, à peine 1/3 des seniors ont effectué un diagnostic et moins de la moitié d’entre eux l’ont effectué de leur propre initiative.

Séniors et troubles auditifs ne sont pas des termes ennemis. Dès les premiers symptômes de gêne auditive et afin de préserver votre capacité d’écoute autant que votre bonne santé cérébrale, agissez pour votre audition. Prenez un rendez-vous dans l’un de nos centres Idéal Audition afin de faire un bilan auditif gratuit et sans engagement !

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs