Des appareils auditifs qui communiquent sans fil

Depuis quelques années, la miniaturisation des composants électroniques a permis aux dernières générations d'appareils auditifs de se doter de fonctionnalités sans fil. Aujourd'hui il est possible de recevoir ses appels téléphoniques ou d'écouter la télévision directement avec ses aides auditives. 

C’est bien grâce à la connectivité sans fil, ce qu’on va qualifier de Bluetooth et de streaming, que sont assurées les principales fonctions des appareils auditifs. Une avancée technologique qui permet de changer la vision de l'appareillage. 

Des appareils auditifs sans fil : les nouvelles possibilités 

Accessoires pour appareil auditifs bluetooth

Tous les fabricants proposent dans leurs appareils auditifs une fonctionnalité bluetooth, seuls certains appareils auditifs de Classe 1 n’en sont pas pourvus ou quelques modèles d’intra-auriculaires.

La connectivité sans fil Bluetooth est à la base une technique radio permettant de relier des appareils électroniques via une courte distance. Cette technologie est arrivée en masse dans le monde des télécommunications et de l'informatique, à commencer par les smartphones puis les aides auditives.

Grâce au streaming audio : Un kit mains libres intégré 

Disponible actuellement dans les algorithmes des appareils auditifs, cette technologie sans fil va permettre au porteur d'utiliser son appareil auditif comme un casque. 

Le cas des appareils auditifs Bluetooth pour iPhone est particulier : ils proposent le streaming direct. Sans aucun accessoire, le son du téléphone et d’autres produits Apple est envoyé dans les oreilles sans décalage. 

Écoute en stéréo pour une meilleure compréhension 

Ce qu’on appelle écoute en binaural vous aide à mieux comprendre l’origine sonore des sons. Souvent, les meilleures performances de corrections auditives sont associées à des programmes de détection des sons et à des microphones directionnels très pointus.

Cette technologie d'appareils auditifs sans fil reproduit une partie du fonctionnement de l'oreille humaine, c’est-à-dire l’écoute des deux oreilles pour l’analyse du son perçu.  

Communication entre les appareils auditifs

Au delà de l'application avec le téléphone et les autres périphériques audio, les appareils auditifs sans fil peuvent échanger des informations sur l'environnement. Ce progrès technologique très intéressant a été développé par tous les fabricants dans leurs nouvelles générations d'appareils. 

Solutions auditives sans fil et connectés

Par exemple, lorsque l'on se trouve dans le bruit et qu'une personne nous parle à gauche, l'appareil droit communique l'information. L'aide gauche captera la voix, tandis que l'appareil droit se placera en réducteur de bruit intense. 

L’échange d’informations entre les appareils auditifs parvient à rapprocher la correction auditive de l’audition normale !

Boucle magnétique ou position T

Activée pour profiter de la boucle à induction magnétique dans les lieux publics (cinéma, salle de spectacles, etc.), la position T est une option qu’on retrouve sur les contours-d’oreille ou les micro-contours d’oreille.

La position T est très utile pour recevoir le son (voix et musique) sans décalage et sans craindre un effet larsen. Elle est permise grâce à la transmission du signal d’une oreille à l’autre.

Des accessoires sans fil connectés avec les appareils auditifs 

Appareils auditifs qui communiquent sans fil

Qu'elle fonctions offrent les accessoires pour appareils auditifs sans fil ? En fait, chaque accessoire est transmetteur bluetooth pour appareil auditif qui est dédié à un appareil source. Grâce à ces petits dispositifs, discrets et légers, vous pouvez profiter pleinement de votre expérience d’écoute de la télévision, de la radio, suivre la voix d’un interlocuteur choisi, ou encore commander vos solutions auditives.

Lorsqu’il y a un appel sur smartphone, une sonnerie est ressentie dans les aides auditives indiquant la présence d'un appel entrant. Sans sortir son téléphone de sa poche, nous avons la possibilité de décrocher et de raccrocher à l'aide d'une mini télécommande, que l'on place près de soi.

Les aides auditives sont devenues de véritables kits mains libres pour vous redonner une plus grande liberté.

Liaison sans fil pour l’écoute de la TV

L’écoute de la télévision est elle aussi transformée, que ce soit pour voir le journal télévisé, votre programme préféré ou pour profiter d’un film. Les appareils auditifs dotés de la technologie bluetooth peuvent recevoir le signal de la télévision directement et l'adapter au défaut auditif.

Il suffit d’avoir un adaptateur TV bluetooth compatible avec vos appareils auditifs pour vivre une nouvelle expérience de divertissement.

Les appareils auditifs sans fil peuvent être reliés à tous périphériques audio via les accessoires compatibles de chaque fabricant.

Les intra-auriculaires Bluetooth pour s'adapter au mode de vie moderne des patients 

A présent, de nombreux les intra-auriculaires sont équipés de cette technologie sans fil, même si elle reste plus diffusée dans le micro-contour d’oreille. Le fabricant américain Starkey, connu pour être précurseur dans le domaine de l'intra, a créé depuis la Tri Series, des appareils auditifs bluetooth intra-auriculaires.

Une antenne à l'intérieur est incorporée dans le circuit, permet d'émettre en hautes fréquences 900 Hz. En revanche les intra-auriculaires doivent être connectés avec l’accessoire Surflink qui fait l'interface avec le téléphone.

Nous pourrons d'ici quelques années compter sur une solution parfaitement intégrée, sans avoir recours à une télécommande ou un boitier, aujourd'hui indispensable pour faire la liaison entre la source à entendre (téléphone, télévision, ordinateur,..) et l'appareil auditif, excepté pour le streaming direct des modèles Made for iPhone.

La nouvelle puce Starkey Livio AI dernièrement sortie utilise une technologie 2,4Ghz et ouvre le champ d'application à toute une nouvelle génération d'appareils auditifs connectés à son téléphone.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais