Des appareils auditifs qui communiquent

Lun. 28 janvier 2013
janv.
28

Depuis quelques années, la miniaturisation des composants électroniques a permis aux appareils auditifs de se doter de fonctionnalités sans fil. Aujourd'hui il est possible de recevoir ses appels téléphoniques ou d'écouter la télévision directement avec ses aides auditives. Une avancée technologique qui va probablement changer la vision de l'appareillage. Ces fonctions communicantes sont valables uniquement pour un appareillage stéréophonique.

Des appareils auditifs bluetooth : les nouvelles possibilités 

Accessoires pour appareil auditifs bluetoothA présent, de nombreux fabricants proposent dans leurs appareils auditifs une fonctionnalité bluetooth.

Le bluetooth est à la base une technique radio permettant de relier des appareils électroniques via une courte distance. Cette technologie est arrivée en masse dans le monde des télécommunications et de l'informatique.

Disponible actuellement dans les algorithmes des appareils auditifs, cette technologie bluetooth va permettre au porteur d'utiliser son appareil auditif comme un casque. 

Au delà de l'application avec le téléphone et les autres périphériques audio, les appareils auditifs sans fil peuvent échanger des informations sur l'environnement. C'est une avancé technologique très intéressante que tous les fabricants ont développés dans leurs nouvelle génération d'appareils. Par exemple, lorsque l'on se trouve dans le bruit et qu'une personne nous parle à gauche, l'appareil droit communique l'information. L'aide gauche captera la voix, tandis que l'appareil droit se placera en réducteur de bruit intense. Cette technologie d'appareils auditifs sans fil reproduit une partie du fonctionnement binauraule de l'oreille humaine.  

Des accessoires sans fil connectés avec les appareils auditifs 

A l'aide d'une télécommande, que l'on place près de soi, lorsque l'on reçoit un appel téléphonique via son téléphone portable, une sonnerie ressentie dans les aides auditives indiquant la présence d'un appel. Sans sortir son téléphone de sa poche, nous avons la possibilité de décrocher et de raccrocher.

De même pour la télévision. Les appareils auditifs dotés de la technologie bluetooth, peuvent recevoir le signal de la télévision directement et l'adapter au défaut auditif.

Les appareils auditifs bluetooth peuvent être reliés à tous périphériques audio via les accessoires compatibles de chaque fabricants.

Les intra auriculaires bluetooth pour s'adapter aux modes de vies modernes des patients 

A présent, même les intra-auriculaires sont équipés de cette technologie sans fil, même si elle reste plus diffusée dans le micro contour. Le fabricant américain Starkey, connu pour être précurseur dans le domaine de l'intra, a crée depuis la Tri Series, des appareils auditifs bluetooth intra-auriculaires.

Une antenne à l'intérieur est incorporée dans le circuit, permet d'émettre en haut fréquence 900 Hz. En revanche les intra doivent être connectés avec une surflink qui fait l'interface avec le téléphone. 

Nous pourrons d'ici quelques années compter sur une solution parfaitement intégrée, sans avoir recours à une télécommande ou un boitier, aujourd'hui indispensable pour faire la liaison entre la source à entendre (téléphone, télévision, ordinateur,..) et l'appareil auditif.

Le Halo de Strakey, dernièrement sorti, utilise une technologie 2,4Ghz et ouvre le champ d'application à toute une nouvelle génération d'appareils auditifs sans fil et communicants.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs