BAHA : L'implant auditif en conduction osseuse

Certaines surdités vont nécessiter la pose d’un implant à ancrage osseux quand l’utilisation d’un appareil auditif ne suffit pas pour transmettre le son amplifié à l’oreille interne. Découvrez les spécificités de l’implant BAHA à conduction osseuse et les dernières technologies proposées.

Implant auditif à conduction osseuse BAHA par COCHLEAR

Fonctionnement de l’implant à conduction osseuse BAHA 

Le fonctionnement de l’audition combine l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Le système BAHA se sert de la conduction osseuse pour transmettre le son dans l’oreille interne quand l’oreille moyenne ne peut plus exercer sa fonction.

De fait, le son est est plus pur que par le biais de l’amplification par un appareil auditif sur les patients qui ont une surdité de transmission.

Deux systèmes BAHA

Ils reposent sur la technologie de Cochlear qui agit sur l’audition d’une part et sur l’amélioration de la capacité du patient à communiquer normalement.

Deux solutions sont proposées : 

  • Baha attract system

  • Baha connect system 

Comment l’implant Baha aide-t-il les patients à bien entendre ?

  • Les sons sont captés par leur processeur 

  • Ils sont transformés en vibrations qui sont envoyées à l’implant 

  • L’implant transmet les sons directement à l’oreille interne en passant par les os du crâne. 

Implant BAHA opération : comment se passe la pose de l’implant en conduction osseuse ?

Le médecin ORL procède à la pose de la vis dans le crâne du patient, via une opération, qui met quelques semaines pour cicatriser. La mise en place de la base de l’implant se déroule sous anesthésie locale ou générale.

En cas de complication, il peut être nécessaire de retarder la mise en place de l’implant pour s’assurer que la peau autour de la vis ne se referme pas et cicatrise correctement. 

Ensuite, le patient prend un rendez-vous avec l’audioprothésiste pour la mise en place de l’implant Baha et son paramétrage qui se fait sur plusieurs rendez-vous.

Le processeur BAHA 5 : le plus petit du marché 

La technologie du processeur BAHA 5 a permis de révolutionner la forme de l’implant auditif Baha. Il est 20 % plus petits que des processeurs équivalents en terme de technologie.

9 utilisateurs sur 10 choisissent cette toute nouvelle version pour sa plus grande discrétion selon une étude menée par le fabricant.

Le processeur BAHA 5 connecté

Equipé des toutes dernières technologies, le processus BAHA 5 de l’implant à conduction osseuse permet au patient de recevoir le son de son iPhone, iPad ou iPod Touch directement dans l’oreille interne.

Jamais la compréhension des conversations et le plaisir d’écouter de la musique n’a été à ce niveau de qualité sonore avec un implant avec ancrage osseux. 

Le processeur SmartSound IQ s’adapte en fonction de l’environnement sonore pour s’adapter au mieux aux paramètres spécifiques de la situation d’écoute. Désormais, l’implant Baha 5 permet aux patients équipés de sélectionner les sons qui les intéressent et de s’adapter aux environnements sonores avec finesse. Cette technologie tire son épingle du jeu en particulier pour la compréhension en milieu sonore bruyant.

Il existe toutefois un bouton de volume et de programme directement sur la coque de l’implant en cas de besoin.

BAHA 5 Smart APP

Au même titre qu’un appareil auditif de dernière génération, l’implant à conduction osseuse Baha 5 peut se commander depuis une application smartphone.

Elle permet de changer de programme, de choisir le volume, de personnaliser des réglages en fonction de la situation sonore, et même de retrouver le processeur en cas de perte.

L’avis d’un audioprothésiste sur l’implant BAHA

Benjamin Karoubi, audioprothésiste Ideal Audition à Compiègne connaît bien l’implant à ancrage osseux BAHA de dernière génération. Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur cette prise en charge de la surdité de transmission.

Que pensez-vous du modèle d’implant à conduction osseuse BAHA 5 ? 

Cochlear est la marque de référence sur les implants pour les surdités de transmission. C’est un très bon produit qui se paramètre exactement comme un appareil auditif. Les résultats pour le patients sont excellents.

Quels sont les avantages de ce modèle d’implant par conduction osseuse moderne ? 

Cet implant dispose d’un remboursement total de la Sécurité Sociale, inscrit sans la LPP qui définit les montants et les bases de remboursement. Le modèle BAHA 5 est connecté, il est Made for iPhone et peut se commander depuis une application dédiée, tout comme un appareil auditif connecté, très pratique pour le patient. 

Qu’est ce que cet implant à ancrage osseux change sur l’appareillage auditif  ?

Absolument rien. A la différence d’un appareil auditif qui utilise la conduction aérienne pour capter le son, cet implant utilise la conduction osseuse. Les résultats des tests de compréhension et d’écoute sont enregistrés sur le logiciels Cochlear. En général, le patient est appareillé sur une oreille, ensuite il peut avoir  soit un autre implant, soit un appareil auditif quand la perte asymétrique et qu’il y a une surdité de perception.

Comment se passe la mise en place de l’implant BAHA 5 ?

Le patient s’adresse à un audioprothésiste après avoir obtenu une ordonnance d’un médecin ORL. Il faut procéder aux tests de compréhension et au paramétrage de l’implant qui n’est autre qu’un processeur semblable à ce que l’on trouve dans la coque d’un appareil auditif. Le patient essaye déjà le dispositif de conduction osseuse à l’aide d’un bandeau qui permet de maintenir le processeur sur le crâne. Si la correction lui permet d’obtenir un véritable gain de compréhension, il peut programmer la chirurgie avec son médecin ORL qui mettra en place l’implant sur une vis mise directement dans l’os du crâne. Après l’intervention, il faut attendre la cicatrisation du patient autour de la vis pour procéder à l’affinage des réglages, c’est dans ce second temps que je présente notamment l’application de contrôle à distance et toutes les options du BAHA 5. Les résultats par conduction osseuse sont vraiment excellents après l’opération. conclut l’audioprothésiste.

L’implant à conduction osseuse BAHA à conduction osseuse qui intègre l’utilisation des dernières technologies auditives parvient à offrir une solution plus complète aux patients avec une surdité de transmission. Comme avec les appareils auditifs connectés, les patients retrouvent une plus grand autonomie et surtout une amélioration du confort au quotidien. Une belle prouesse technologique pour les malentendants !

Retour patient sur l’implant BAHA 5 Cochlear 

Le patient appareillé chez Ideal Audition et qui a accepté de diffuser sa photographie est très satisfait de son implant BAHA 5.

Ayant un conduit qui n’était pas compatible avec un appareil auditif, il a opté pour un implant à conduction osseuse sur les conseils de son médecin ORL.

BAHA, implant auditif à ancrage osseux

Il a pu mesurer le gain prothétique dès la mise en place de la partie électronique : le bénéfice d’écoute est situé en 40 et 50 db pour sa perte auditive (surdité de transmission).

Très intéressé par la commande à distance, l’existence d’une application smartphone gratuite pour régler ses appareils et choisir ses programmes d’écoute lui permet de bien accepter son appareillage.

L’implant BAHA 5 à ancrage osseux est une solution idéale pour tous les patients qui ne supportent pas les appareils auditifs et qui ont une surdité de transmission. Vous avez déjà essayé de porter un appareil auditif mais vos oreilles ne l’ont pas accepté ? N’hésitez pas à faire un bilan auditif gratuit pour reparler des solutions qui s’offrent à vous.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais