Utiliser son smartphone avec ses appareils auditifs : C'est possible !

Une des craintes des personnes ayant des problèmes auditifs est de ne plus pouvoir avoir une vie « normale » en devant s’appareiller. La peur de se faire remarquer ou la crainte de connaître des petits tracas au quotidien sont autant de freins à un appareillage qui peut pourtant apporter un réel confort !

Grâce aux avancées technologiques en matière d’audition, les patients porteurs de solutions auditives connectées intra-auriculaires ou contour d’oreille peuvent se rassurer. Ces nouvelles générations d'appareils auditifs compatibles avec votre smartphone changent la vie.

La fin des grésillements avec votre téléphone portable

Appareil auditif connecté au smartphoneCertains modèles d’appareils auditifs Bluetooth sont équipés d’une option permettant au patient de recevoir le son du téléphone directement dans les aides auditives.

Téléphoner via ses aides auditives connectées au téléphone 

Avec cette connexion entre smartphone et appareils auditifs qui communiquent, aucun risque de grésillement ou de frottement. 

La prothèse auditive connectée se transforme en kit mains libres en évitant toute manipulation inutile tout en garantissant un son sans décalage et transmis aux deux oreilles simultanément. Vous profitez de vos conversations téléphoniques avec une compréhension de la parole facilitée. 

Le patient n’a pas besoin de porter le téléphone à son oreille pour entendre son interlocuteur mais utilise ses aides auditives connectées comme un simple kit mains libres !

En prime, écoutez tous vos programmes audios et visionnez vos vidéos avec le son envoyé directement dans vos aides auditives ! Tous les sons émis par votre téléphone peuvent arriver dans vos aides auditives connectées au smartphone en fonction de vos préférences.

Cap sur la discrétion grâce aux applications smartphones mobiles pour commander vos appareils auditifs

Les applications smartphones pour appareil auditif révolutionnent le quotidien des personnes équipées. Si avant il était obligatoire d’utiliser un bouton poussoir sur la coque ou bien une télécommande compatible (comme la compilot air II pour un appareil auditif Phonak), une application gratuite du fabricant de votre aide auditive suffit.

Ce que vous pouvez faire par votre application smartphone pour appareil auditif

Porter des appareils auditifs peut nécessiter des réglages en fonction de l’environnement sonore. Pour les réaliser en toute discrétion, du changement de programme d’écoute en passant par le volume sonore, la télécommande n’est plus obligatoire !

De nombreux appareils auditifs connectés au smartphone se contrôlent sans fil et à distance par le biais d’applications gratuites comme Touch Control pour Signia ou Remote Control pour Phonak. Le patient n’a plus qu’à effleurer son smartphone connecté à ses appareils auditifs, pour trouver le programme d’écoute adéquate ou effectuer quelques ajustements afin d’avoir une écoute optimale en toute discrétion.

Récapitulatif des usages d’une application mobile pour aide auditive : 

  • Gestion du volume sonore

  • Choix du programme d’écoute

  • Activation d’une option (Position T, réducteur de bruit du vent, etc.)

  • Localisation d’un appareil perdu

  • Lien avec votre audioprothésiste

Un appareil auditif connecté au téléphone est surtout là pour vous simplifier la vie et améliorer votre expérience de correction auditive !

Appareils auditifs connectés avec son smartphone

Appareils auditifs Made for iPhone : connexion directe et automatique avec votre smartphone

Afin de répondre au besoin d’une utilisation plus intuitive et plus fluide des aides auditives connectées au téléphone, une gamme d’audioprothèses haut de gamme a été conçue avec la mention Made for iPhone chez Starkey ou Siemens.

Un appareil auditif Made for iPhone dispose du streaming direct. Le téléphone détecte les appels et permet de les recevoir automatiquement. L’avancée technologique ne s’arrête pas là : vous pouvez aussi profiter de votre musique et visionner des vidéos en recevant la musique et le son du téléphone connecté directement dans vos aides auditives.

Ces aides auditives intelligentes peuvent se connecter avec tous les appareils audio Apple, de l’iPhone en passant par l’iPad. Avec les solutions auditives connectées compatibles disposant du streaming direct, il n’est plus nécessaire d’acheter des accessoires permettant la transmission des sons des différents appareils dans les aides auditives.

Grâces aux technologies auditives d’aujourd’hui, les patients connectés n’ont aucune crainte à avoir en matière de discrétion et de praticité !

Comment connecter ses appareils auditifs à son smartphone ?

Nous vous proposons un tutoriel très simple pour vous expliquer comment activer la connexion entre vos prothèses auditives connectées et votre smartphone Android ou iPhone. La procédure se fait sur les deux appareils auditifs en même temps.

Prérequis obligatoire : vos aides auditives connectées doivent être équipées de la fonction Bluetooth et vous devrez avoir sur votre téléphone une application google Play Store pour appareil auditif. C’est notamment le cas pour les appareils auditifs Oticon opn,  le Livio de Starkey, ou encore le Charge&GO ou le Styletto de Signia.

Procédure pour connecter un appareil auditif à un smartphone Android

Voici les étapes détaillées à suivre pour activer la connexion entre votre smartphone Android et vos appareils auditifs connectés au téléphone : 

  • Télécharger l’application du fabricant de votre aide auditive sur votre smartphone dans le Play Store des applications (Resound Smart 3D, Via COM-DEX, Signia APP, My Control, Touch Control, etc.). 

  • Activer l’application

  • Activer le bluetooth de l’appareil auditif 

  • Rechercher l’appareil auditif ou les deux appareils auditifs 

  • Connecter votre appareil auditif à votre smartphone Android

  • Un redémarrage des aides auditives peut être requis (ouverture et fermeture du tiroir à pile ou démarrage manuel par bouton)

Vous pouvez maintenant utiliser vos aides auditives et votre smartphone Android !

Connecter un appareil auditif à un smartphone iPhone ou un produit Apple 

Ce tutoriel concerne les aides auditives Made for iPhone, c’est-à-dire qui incluent le streaming direct sans accessoire pour tous les produits Apple.

Il faut d’abord vérifier l’activation du Bluetooth sur l’iPhone.

Voici les étapes à suivre pour jumeler vos prothèses auditives connectées à votre iPhone

  • Sélectionnez Paramètres 

  • Allez dans Réglages puis Général

  • Choisissez Accessibilité 

  • Sélectionnez “Appareils auditifs MFi”

A ce moment précis, vous devez ouvrir et fermer le tiroir à pile quand il existe.

De retour sur l’application smartphone, poursuivez avec ces quelques actions : 

  • Entrez le nom de vos aides auditives 

  • Appuyez sur Jumeler deux fois de suite 

Bravo, vos appareils auditifs connectés au smartphone sont maintenant reliés à votre iPhone !

Ci-dessous, des captures d’écran vous permettant de vérifier le bon déroulement de la connexion entre votre iPhone et vos appareils auditifs :

Comment connecter l'Iphone à ses appareils auditifs ?

Appareil auditif connecté à son smartphone : faciliter l’adaptation des patients 

Les appareils auditifs avec application smartphone aident les patients à accepter leur correction auditive. Avec un suivi quotidien, des conseils personnalisés, l’enregistrement des données de performances, l’audioprothésiste peut vous aider à distance à mieux vivre le temps de l’adaptation.

De nombreuses solutions auditives connectées proposées par Ideal Audition sont pensées pour fonctionner avec des smartphones ou des iPhones afin de faciliter l’adaptation des patients et l’utilisation quotidienne des aides auditives. 

Sur certaines applications comme TeleCare de Signia ou encore Thrive de Starkey, vous pouvez même contacter votre audioprothésiste par message en direct.

Grâce à ces applications pour smartphone disponibles gratuitement, vous pouvez rester en contact avec votre audioprothésiste qui peut procéder à des micro-réglages afin d’augmenter votre confort auditif entre deux rendez-vous de suivi.

Nos audioprothésistes sont à votre disposition pour vous orienter sur le choix des modèles d’appareils auditifs Bluetooth et compatibles avec les différents types de smartphones. Osez de nouveau bien entendre !

Partagez
Danile
le 02-02-2019
Bonjour j'ai achete un appareil 7NX siemen
Il y a de cela 1 mois ,maintenant j 'ai un bruit de Musique gênant qui reviens tout les 5 Minutes ! Mon ORL ne me donne aucun réponse il m'offre seulement le renboursement ! Moi je vie à étranger est je suis très loin de la France ! Ma question pourquoi un appareil de dernière génération neuf qui m'a coûté €1250 ne marche pas ! Quel solution pouvez vous me donner ! Merci
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais