Les Appareils Auditifs sont ils réservés aux personnes âgées ?

Ven. 02 décembre 2016
déc.
02

Les appareils auditifs sont des dispositifs pour corriger des pertes auditives et ne sont pas l’apanage des séniors. Ces dispositifs ont connu une mutation profonde grâce aux évolutions technologiques en matière d’audition. Longtemps cantonnés au rang d’amplificateurs sonores volumineux, gênants et peu esthétiques, ils sont désormais des bijoux de technologie proposés pour tous les âges de la vie.

Lien entre vieillesse et perte auditive : véridique mais pas unique !

Des Appareils auditifs pour personnes jeunes et âgéesC’est par un processus de vieillissement de l’organe auditif normal que la perte auditive touche une grande partie des personnes âgées. C’est donc une population largement équipée de solutions auditives, notamment pour lutter contre l’apparition du déclin cognitif (source dossier UNSAF de 2015). En effet, plus d’un tiers de personnes présentant un trouble auditif développement une maladie neurodégénérative.

Toutefois, des accidents de la vie, des maladies entrainant une dégradation du système auditive, une malformation, ou tout simplement un vieillissement précoce des cellules de l’oreille peuvent nécessiter un appareillage pour une population adulte bien plus jeune.
De même, de jeunes adultes ayant eu des conduites à risque comme l’écoute du baladeur à un fort volume sonore ou des concerts sans bouchons d’oreille représentent une part grandissante des personnes équipées.

Ainsi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5 % de la population entre 0 et 29 ans présente de légères difficultés auditives quand on compte 20 % pour les 50-59 ans (source : enquête 2008, INSEE).

Des appareils auditifs connectés qui séduisent les technophiles

Les dernières générations d’appareils Bluetooth se sont adaptées aux usages modernes. C’est pourquoi le smartphone a été intégré dans le processus de conception, permettant d’en faire une télécommande via une simple application. De nombreux accessoires sont aussi compatibles par la connectivité sans fil, qu’il s’agisse de téléphones mobiles, de tablette ou de téléviseurs.
Dans le cadre du travail, différents mini accessoires de type microphones ont également été conçus pour améliorer la capacité auditive au travail des personnes équipées pour poursuivre une vie normale. Pour plus d’informations, consultez le VoiceLink de Siemens ou Roger de Phonak.

Quand l’appareil auditif intègre le design

Tous les fabricants proposent aujourd’hui des appareils auditifs de plus en plus petits pour respecter la demande de discrétion et de design des patients. Pour les appareils BTE et Mini BTE, l’accent est tantôt mis sur l’originalité, tantôt sur la sobriété avec un large choix de couleurs et des finitions personnalisés (grilles dorées ou noires chez Siemens). Sur certaines gammes d’ailleurs, le patient peut choisir d’agrémenter sa coque de cristaux Swarovski. Comme quoi, correction auditive et style ne sont pas incompatibles !
Pour les personnes préférant une version intra-auriculaire profonde, il existe des appareils auditifs invisibles de l’extérieur grâce à une façade noire indétectable.

Aujourd’hui, les appareils auditifs se font de plus en plus discrets pour un maximum de performances. Connectés, design, possédant de bonnes autonomies, ils sont désormais acceptés par une population plus jeune qui une fois équipée ne regrette pas d’avoir sauté le pas !

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs