La chanteuse Angèle souffre de problèmes d'audition

Tout est parti d’un banal accident de musicien pendant un show en direct. La chanteuse Angèle a subi un traumatisme sonore à cause d’un problème de micro. C’est un problème technique qui lui a coûté cher : désormais, la chanteuse apprend à vivre avec des acouphènes aux deux oreilles. Elle s’est confiée au magazine Brut afin de sortir du silence et sensibiliser sur ces sifflements gênants.

acouphenes chanteuse Angèle

Un choc dans l’oreille interne à l’origine de son problème auditif 

Suite à un dysfonctionnement sur le retour du son de son micro, la chanteuse a poussé le volume sonore à fond dans ses oreillettes. La chanteuse décrit avoir reçu comme un coup de jus qui l’a sidérée quelques instants.

Le problème du choc sonore par un dispositif dans l’oreille, c’est qu’il agit directement sur l’oreille interne, en particulier la cochlée et ses cellules ciliées, chargée de transmettre le son au cerveau. 

Pour compenser l’absence de certaines fréquences sonores, l’oreille d’Angèle a créé un bruit de fond, c’est son acouphène.

"J'ai eu un sentiment d'énorme angoisse car je savais que c'était incurable et je savais qu'on ne peut rien y faire". Elle ajoute : "L'oreille c'est vraiment hyper fragile. Quand elle est abîmée, c'est pour toujours". 

Accepter ses acouphènes : d’abord une période de déni 

La chanteuse Angèle a en effet eu beaucoup de mal à accepter ce trouble auditif. Elle a longtemps mis au second plan sa gêne auditive mais cette dernière n’est jamais partie. Sortie du silence, elle n’hésite plus à verbaliser : “ On n'en entend pas beaucoup parler, alors que franchement, les acouphènes, c'est un truc qui peut rendre fou.”.

Pensant que cette gêne auditive allait se tasser, elle n’a rien changé à sa vie d’artiste en travaillant même au casque et essayé de faire comme si tout allait bien. Mais le chuintement ne la quittait jamais après l’arrêt de la musique.

Comme elle l’explique : "Dès le moment que je me suis dit : "Ce son que j'entends, je vais l'entendre toute ma vie et ça va m'accompagner", je me suis dit que ça devait arriver. J'ai réussi à l'accepter". 

Profitant de son aura sur les jeunes, la chanteuse Angèle n’hésite pas à faire de la prévention sur l’écoute prolongée de la musique plus de 30 minutes. L’essentiel, c’est de faire passer un message clair sur la protection du capital auditif et que son expérience serve d’exemple.

Apprendre à vivre avec ses acouphènes 

Quelle a été la recette d’Angèle pour accepter ses acouphènes ? 

La chanteuse a décidé d’assumer en écrivant son titre “J’entends”. Une manière pour elle de  faire "le deuil du silence".

Si la chanteuse ne parle d’aucun dispositif de générateur de bruits contre ses acouphènes, elle explique qu’elle a appris à ne plus vivre dans le silence. Déjà à cause du bruit qu’elle entend, une sorte de chuintement, mais aussi parce qu’en tant qu’artiste, elle baigne très souvent dans la musique.

Chez Ideal Audition, le sujet des acouphènes nous tient à coeur, nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises pour sensibiliser le grand public. N’hésitez pas à lire ou à relire l’article qui explique comment les appareils auditifs soulagent les acouphènes.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais