Des appareils auditifs pour limiter la gêne liée aux acouphènes

Lun. 27 février 2017
fév.
27

Les acouphènes sont des sifflements gênants plus ou moins forts qui peuvent varier avec le temps et l’état émotionnel du patient. Les causes de l’acouphène sont nombreuses et ne sont pas toujours définies. Il peut être la conséquence d’un traumatisme auditif lors d’un concert ou d’une explosion mais aussi apparaitre avec l’âge. 

Limiter acouphènesL’acouphène constitue une gêne réelle au quotidien pouvant empêcher d’avoir un sommeil réparateur (difficultés à s’endormir) ou impacter sur la vie sociale (irritabilité, isolement). Heureusement, les fabricants d’audioprothèses intègrent aujourd’hui des solutions anti-acouphènes à leurs appareils auditifs pour permettre à chaque patient de retrouver sa tranquillité.

Le générateur de bruit seul

Il existe des petits appareils à disposer chez vous capable de proposer une multitude de sons d’ambiance accessibles dès une centaine d’euros. L’objectif est de vous permettre de retrouver un confort auditif en venant couvrir le son de l’acouphène de façon à ce qu’il disparaisse. Parmi les sonorités proposées, on retrouve par exemple le son train de nuit, orage, ou encore océan.

Cette solution n’est pas forcément la meilleure car pour 80 % personnes souffrant d’un acouphène, il y a une perte auditive (sur une oreille ou sur les deux) qu’il faut également prendre en compte. En effet, il existe une très grande corrélation entrée patient malentendant et acouphène.

Le risque est de perdre davantage en capacité auditive et d’accélérer par la même occasion le vieillissement du cerveau. Attention, l’acouphène en lui-même n’aggrave pas la perte auditive.

Toutefois, les générateurs de bruit seuls peuvent être utiles la nuit pendant que les aides auditives se rechargent.

Les appareils auditifs équipés d’un simulateur de bruit

Tous les appareils auditifs haut de gamme sur le marché proposent une fonction anti-acouphène pour un confort auditif de jour comme de nuit et personnalisé. A noter que la majorité des personnes ayant un acouphène et une perte auditive ne le perçoivent plus une fois qu’ils sont équipés d’appareils auditifs adaptés grâce à l’amplification sonore.

Technologies de quelques fabricants

Chez Phonak, c’est la technologie Tinnitus Balance qui est proposée aux patients acouphéniques. Le fabricant associe un appareil auditif à un générateur de bruit anti-acouphène et une application Tinnutus Balance. Le tout réglable à distance.

Siemens par exemple a développé un générateur de bruit qui permet au patient de distraire son oreille sur un autre son que celui de l’acouphène. Elle compte 4 signaux thérapeutiques, 20 canaux pour affiner le programme, et peut fonctionner avec ou sans l’aide auditive activée.

Chez Widex encore, on associe une amplification sonore à des sons répétés (Programme Zen) pour créer une stimulation acoustique. En complément, la marque propose des exercices de relaxation et des stratégies liées à un bon sommeil.

Conseils pour un soulagement réussi

On le sait, l’acouphène peut varier en intensité, en fréquence, et en durée en fonction de l’état d’esprit du patient. Selon si vous êtes dans un bon jour ou un mauvais jour, l’interprétation que vous faites du signal sonore perçu sera plus ou moins désagréable. Il est donc recommandé :
· De porter les aides auditives au réveil
· De les garder 8 heures par jour minimum pour profiter de la solution anti-acouphène
· De vivre dans un environnement avec des bruits de nature plutôt que le silence qui favorise l’apparition et la perception de l’acouphène
· D’apprendre à gérer votre stress

Vous souffrez de sifflements dans les oreilles et vous voulez retrouver le calme dans votre vie ? Rassurez-vous, le traitement contre les acouphènes est possible. Consultez sans attendre votre audioprothésiste pour qu’il vous propose un appareil auditif avec une technologie anti-acouphène sur mesure !

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs