Comment les appareils auditifs ont-ils évolués durant ces années ?

Lun. 25 novembre 2019
nove.
25

Pour améliorer le quotidien des patients souffrant d’une déficience auditive ou d’une surdité, il existe aujourd’hui des aides auditives miniaturisées et connectées. Cela n’a pas toujours été le cas ! Par le passé, les dispositifs auditifs qui servaient de solution auditive étaient bien moins performants et bien moins précis. Retour sur les grands chapitres du développement de l’aide auditive moderne.

Retour sur les ancêtres des appareils auditifs

Evolution des appareils auditifsPour pallier un problème d’audition, que ce soit une presbyacousie ou une surdité de transmission, diverses inventions et solutions auditives ont été mises au point pour gagner quelques décibels. Axés principalement sur l’augmentation du volume sonore perçu, les premiers soutiens à l’audition n’avaient pas de grandes performances.

Quelques mots sur les principaux assistants d’écoute et les premiers appareils auditifs :

  • Le cornet acoustique : inventé au XVIIIè siècle, il offre une amplification sonore de seulement 15dB. Dès sa création, le porteur cherchait à le dissimuler.

  • L’appareil auditif à carbone : cette aide auditive utilise l’amplification électrique. Une révolution car elle permet de gagner de 15 à 40 dB pour les personnes équipées.
  • L’appareil auditif à lampe : cette première aide auditive discrète permet une augmentation de 25 dB.
  • Le Sonotone : créé en 1929, le Sonotone à entonnoir est devenu la référence en matière d’aide auditive. Il fonctionnait à l’aide d’une batterie et d’une lampe. Jusqu’à 2005, l’entreprise Sonotone a été leader dans la commercialisation des aides auditives.
  • La prothèse auditive à transistor : c’est en 1947 que Bell Téléphone développe un composé électronique pour moduler le signal.
  • L’aide auditive intra-auriculaire : créée en 1975, elle propose enfin une solution plus discrète d’appareillage.
  • L'appareil auditif réglable et programmable : les années 80’s font un pas de géant dans le confort des patients avec la possibilité de régler l’intensité des fréquences ou le volume. L’amplification des sons faibles et la réduction des sons forts sont aussi automatisée.
  • La première auditive numérique : 1996, le premier micro-ordinateur à mettre dans l’oreille est né. Il transforme le son en numéros et analyse l’environnement en temps réel. Le réglage est facilité par la programmation assistée par informatique
  • Les années 2000 marquent un véritable pas de géant avec la généralisation du numérique dans l’appareillage auditif. Les micro-processeurs sont de plus en plus puissants et précis pour offrir un confort auditif toujours plus grand.
  • CES 2014 : c’est la présentation des aides auditives Made for Iphone, elles se connectent sans intermédiaire au téléphone portable et aux appareils audiovisuels.

De l’appareil auditif moderne à l’appareil auditif invisible

Une fois que les performances recherchées ont été acquises, les fabricants n’ont eu de cesse de trouver des solutions de réduction de la taille des prothèses auditives. Au fil du temps, la miniaturisation de tous les composants a permis de développer les nouvelles formes d’appareils que sont les appareils auditifs intra-auriculaires et les appareils auditifs invisibles sur mesure placés dans le conduit auditif.

Il y a encore quelques années, le type d’appareil auditif allait souvent de pair avec les performances de la micro puce audio. Il était d’usage de proposer un appareil auditif contour d’oreille très puissante pour une déficience auditive importante (perte auditive profonde à sévère). Cette relation tend à évoluer puisque même les modèles les plus petits rivalisent sur les options et les résultats de correction des troubles auditifs (mêmes options à l’instar du réducteur de bruit du vent, réducteur de choc, système anti-écho, etc.).

Puisque tous les patients n’ont pas le conduit auditif fait pour porter une aide auditive intra-auriculaire comme le Lyric de Phonak, il a fallu affiner les modèles de contour d’oreille et de mini contour d’oreille comme le modèle de Signia Styletto. Les coques des derniers nés sont plus fines et plus design pour répondre à l’impératif de discrétion.

L'évolution des appareils auditifs connectés adaptés aux usages modernes

Pour régler une déficience auditive, l’évolution technologique a énormément contribué à l’amélioration du confort des patients. Parmi les innovations les plus importantes, l’utilisation de la connectivité sans fil (Bluetooth) est sans doute une des plus importantes.

À ce jour, les porteurs sont de plus en plus demandeurs d’aides auditives pratiques et faciles à vivre. En plus de la miniaturisation des composants et donc de la réduction de la taille des appareils auditifs en eux-mêmes, les patients souhaitent oublier leur correction auditive en limitant les accessoires.
C’est désormais possible grâce à des aides auditives complexes qui sont connectées en temps réel avec tous les appareils de l’environnement.

Le besoin de connexion a même poussé les fabricants à développer des aides Made for iPhone (puis aux autres smartphones) dans le souci de rendre l’utilisation quotidienne des aides auditives encore plus intuitives. Grâce à cette haute connectivité sans fil, le patient peut recevoir ses appels téléphoniques, recevoir le son de la télévision mais aussi procéder à des réglages directement via une application mobile (supprimant ainsi les boîtiers externes et télécommandes de type Easy Tek).

Toujours plus puissantes et toujours plus petites, les aides auditives numériques n’ont pas fini de vous surprendre !

L’appareillage suit obligatoirement un test auditif précis chez un ORL qui réalise la prescription d’aides auditives. N’hésitez pas à pousser la porte d’un audioprothésiste pour faire un premier bilan auditif gratuit.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Être rappelé
Prendre RDV
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS