Covid 19 et perte d'audition : une première étude voit un lien !

En avril 2020, le président de la Société française d'hygiène hospitalière  Bruno Grandbastien déclarait « Nous n'avons aucune donnée et cela n'a jamais évoqué » concernant le lien éventuel entre la Covid 19 et la baisse de l’audition des patients infectés. Tandis que l’épidémie du Covid 19 circule toujours, une première étude vient de voir le jour en Egypte. Elle met en lumière que le virus Covid 19 abîme les cellules présentes dans la cochlée, organe essentiel de l’audition, même sur les personnes asymptomatiques. Explications.

Covid 19 et perte auditive étude

Covid19 et perte d’audition : un virus qui s’attaque aussi à l’audition ?

Le manque de recul sur le virus Covid 19 apparu en fin d’année 2019 n’avait jusqu’à présent pas révélé d’impact négatif sur la capacité auditives des malades. Pourtant, de plus en plus, la littérature scientifique souligne l’attaque nerveuse notamment par l’exemple de la perte de l’odorat (un des symptômes découverts tardivement).

Une seule étude à ce jour, publiée dans l'American Journal of Otolaryngology, met en évidence que le virus Covid 19 pourrait être à l’origine de la baisse de l'audition, par la destruction de cellules auditives de façon irréversible.

Autant chez les malades, patients avec des symptômes connus, que chez des porteurs asymptomatiques, la Covid 19 aurait des effets destructeurs sur les cellules présentes dans la cochlée, précisément les cellules ciliées.

Détail de l’étude qui relie Covid 19 et baisse de l’audition

L’étude a été menée par Mohamed Wael Mustafa, appartenant au département d'oto-rhino-laryngologie de la faculté de médecine de Qena à l'Université South Valley en Egypte. Elle a été réalisée sur 20 patients testés positifs à la Covid 19 et asymptomatiques, âgés de 20 à 50 ans de façon à exclure les personnes ayant des troubles auditifs. 

L’objectif était de comparer deux groupes homogènes de population, 20 personnes positives, et 20 personnes non infectées, et de voir les conséquences éventuelles du virus sur l’audition.

Cette étude a-t-elle permis de mesurer une baisse de la capacité auditive chez les patients positifs à la Covid 19 ?

Déroulement de l’étude Covid 19 et perte auditive

Pendant deux semaines, les participants ont fait des tests auditifs pour mesurer leur capacité auditive sur des émissions otoacoustiques (sons naturellement produits par l’oreille) et sur la réponse de l’oreille à des clicks sonores.

Résultats de l’étude sur le lien entre Covid 19 et audition 

L’évolution des résultats aux tests d’audiométrie et de réactions aux stimulations sonores et l’activité naturelle des oreilles chez les patients Covid 19 + a montré une détérioration de la capacité auditive et de la fonction auditive.

En pratique, les seuils de ton pur à haute fréquence mais aussi les émissions otoacoustiques évoquées transitoires de ce groupe ont été moins bonnes sur la période de test que dans le groupe sain. Le virus Covid 19 est donc suspecté d’avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’oreille soit au niveau des cellules ciliées, soit au niveau du nerf auditif, ou bien sur plusieurs zones.

Il n’existe pas encore d’explication mais tout porte à croire que la Covid 19 intervient dans la destruction de l’organe de Corti, notamment au niveau des précieuses cellules ciliées chargées de transmettre l’information sonore au nerf auditif.

« Les résultats de la présente étude ont également démontré que l'absence de symptômes majeurs peut masquer un impact inconnu sur les organes sensoriels délicats, en prenant la cochlée comme exemple. » explique Mohamed Wael Mustafa. 

Covid 19 et perte auditive étude université Qata Egypte

Virus Covid 19 et perte auditive 

Dans les cas cliniques habituellement rencontrés dans la perte auditive non liée à l’âge et en dehors des malformations congénitales ou des surdicécité, la perte auditive est neurosensorielle. Elle provient d’une défaillance du système nerveux.

Il arrive aussi qu’un virus entraîne un terrain propice à une infection pouvant causer elle aussi une perte auditive de conduction ou mixte, cas classique dans les pathologies de l’oreille.

Dans le cas du virus Covid 19, tout porte à croire qu’il y a une attaque probable de la zone du nerf auditif comme on a pu le voir directement dans le cerveau de certains patients avec d’autres symptômes. 

A ce stade, les chercheurs ne savent pas encore s’il a une action directe de destruction ou s’il induit une réaction inflammatoire aigüe provoquant une baisse de la capacité auditive.

Evolution de l’audition et Covid 19

Pour les patients ayant déjà une perte auditive, notamment la presbyacousie, il se peut que le virus Covid 19 détériore davantage l’audition. 

Nous conseillons à tous les patients ayant été testé positif de venir faire le point avec leur audioprothésiste afin de vérifier leur audiogramme. En fonction, votre expert en audition pourra voir avec vous s’il y a ou non besoin d’un ajustement des réglages de leur appareil auditif.

Vous avez un doute sur votre audition suite au Covid 19 ? 

Vous n’avez jusque là jamais eu de problème d’audition et vous avez eu le virus Covid 19 ?

Vous pouvez dans un premier temps réaliser un test auditif en ligne pour faire le point sur votre capacité auditive en quelques minutes seulement.

Ideal Audition vous donne la possibilité de réaliser un bilan auditif sans engagement dans le centre le plus proche de chez vous. Il se compose d’un entretien, d’un test de compréhension de mots et d’un test d’écoute de différents sons. 

Le virus Covid 19 est loin d’avoir montré tous ses secrets et la communauté scientifique mène plusieurs études pour mesurer l’impact réel sur l’audition à moyen et long terme. Ideal Audition vous rappelle que les mesures d’hygiène ont été renforcées pour garantir un accueil optimal dans les centres auditifs. 

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais