Anna Walters, acouphénique et sophrologue

Ideal Audition s’est entretenu avec une sophrologue membre du Pôle Sophrologie et Acouphènes. Elle nous a expliqué son parcours et sa pratique de la sophrologie dans le cadre de l’inconfort auditif causé par des acouphènes ou des vertiges. Rencontre avec Anna Walters, une sophrologue inspirante.

solution acouphenes sophrologie

Anna Walters : de l’otospongiose à la sophrologie

Anna Walters est Néerlandaise, arrivée en France à 27 ans. Elle est atteinte de la maladie d’otospongiose, dans laquelle le dernier osselet (l'étrier) devient spongieux et ne bouge plus avec les autres osselets ; elle a connu une baisse d’audition importante et des acouphènes qui se sont invités dans son quotidien, entraînant un véritable mal-être.

Comment gérer cette maladie au quotidien et quelle solution choisir ?

Pour permettre de nouveau les vibrations des osselets, essentielles pour la transmission du signal sonore, Anna Walters a d’abord été opérée en 2006 à l’oreille droite ce qui a permis la disparition des acouphènes et de retrouver l’audition à au moins 90 %.

Plus tard, en 2011, elle se fait opérer de l’oreille gauche et connaît malheureusement une multiplication par 10 des bourdonnements et sifflements.

C’est cette gêne au quotidien qui la pousse à découvrir la sophrologie pour elle-même, point de départ de son implication dans cette discipline de gestion du stress. La pratique très régulière de la sophrologie lui a permis de s’habituer aux acouphènes.

Le choix de se former en sophrologie

C’est ce parcours personnel qui a mené Anna Walters à se former à l’Institut National d’Enseignement en Sophrologie (INES). Elle a été certifiée au titre du RNCP (registre national des certifications professionnelles) en juin 2013. Très naturellement, en 2014, elle a ensuite entrepris de suivre une spécialisation en acouphènes, hyperacousie et vertiges proposée par Patricia Grevin.

Depuis, Anna Walters a pris en charge de nombreuses personnes souffrant d’acouphènes pour leur apprendre à mieux vivre avec les acouphènes chaque jour.

“En vérité, s’habituer aux acouphènes est un apprentissage et un entraînement » explique la sophrologue.

Une étude scientifique entreprise par trois médecins ORL et des sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes démontre que le protocole spécifique établi par Patricia Grévin produit de véritables effets bénéfiques sur l’état mental et émotionnel des clients.

Pour compléter l’aide proposée à ses clients, Anna s’est aussi formée à l’hypnose. 

Personnes souffrant d’acouphènes : profils et solutions

Acouphènes : il n’y pas de profil type !

Chez les personnes souffrant d’acouphènes, on retrouve tous les âges. Anna Walters accompagne par exemple un étudiant de 26 ans, mais aussi des actifs et un grand nombre de personnes qui sont déjà à la retraite. 

Par contre le stress et l’anxiété sont le point commun chez ces personnes.

Elle a noté une augmentation du nombre des personnes souffrant d’acouphènes pendant le confinement et aussi depuis le déconfinement de mai 2020. Un phénomène similaire s’est produit à la rentrée de septembre 2020 et continue avec le reconfinement de novembre 2020.

Le mal-être et les problèmes de sommeil liés à ces périodes ont provoqué des états de stress et d’anxiété, ce qui a pu augmenter la perception des acouphènes chez certaines personnes.

Environ 17% de la population souffre d’acouphènes. Malheureusement, les habitudes actuelles de certaines personnes d’écouter de la musique au casque à un niveau sonore trop élevé et sur une durée trop longue risque d’augmenter ce pourcentage dans l’avenir.

Quel soin pour des patients souffrant d’acouphènes ?

Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent compter sur une écoute bienveillante de la praticienne à leur problématique. Anna qui est consciente du mal-être que les acouphènes provoquent s’adapte aux besoins de chacun en séances individuelles ou en cours collectifs.

Les séances collectives qu’Anna propose sont une option intéressante : l’échange en début de séance permet aux participants de comprendre qu’ils ne sont pas seuls devant cette problématique. Le temps passé ensemble leur permet aussi de partager leurs expériences et de parler de leurs solutions.

Quelle relation avec les médecins ORL et les autres professionnels de santé ?

Plusieurs médecins généralistes et ORL lui adressent des patients. Par courrier, elle tient les médecins au courant de la prise en charge et de l’évolution du processus. 

Bon à savoir : les personnes avec une problématique de perte auditive sont régulièrement suivis par des professionnels de santé et par un audioprothésiste s’il y a lieu.

Sophrologie acouphenes vertiges

Le protocole de sophrologie pour le participant avec des vertiges ou des acouphènes

En séance collective, la praticienne construit ses séances en fonction des besoins de tous les participants. Cependant, en séance individuelle, Anna s’adapte entièrement à leurs demande, besoins et problématique. 

Un protocole spécifique, mis en place par Patricia Grévin avec une moyenne de 6 à 8 séances sur deux à trois mois peut apporter un vrai bénéfice et un véritable mieux-être pour la personne souffrant d’acouphènes. Parfois, il faudra davantage de séances (12-20 séances). 

Entre les séances, les participants sont invités à s'entraîner pour entretenir le mieux-être. Dans ce but, des exercices sont proposés, ainsi que l’écoute régulière de l’enregistrement de certaines séances.

Anna Walters n’hésite pas à dire aux participants d’écouter tous les bruits environnants, d’être conscient que l’oreille peut aussi entendre des sons agréables, des sons doux, mélodieux. Tout cela fait partie du changement de regard, de la perception des acouphènes, des vertiges ou de l’hyperacousie.

La pratique hebdomadaire en groupe apporte de nombreux bénéfices. Plusieurs personnes viennent en séance collective après avoir bénéficié d’un suivi personnalisé. Il arrive souvent que des participants découvrent qu’il est possible de retrouver un moment de calme et de sérénité dès la première séance ; ce temps de sérénité, de détente s’amplifie au fur et à mesure des séances. 

Quels sont les exercices pratiqués en sophrologie pour le bien-être auditif ?

Découvrez ci-dessous des exercices de sophrologie pour soulager les problèmes d’audition :

  • des exercices pour améliorer le sommeil

  • la relaxation dynamique : ce sont des exercices souvent pratiqués debout et en mouvement

  • des exercices d’ancrage : assis ou debout pour prendre conscience de l’équilibre 

  • des respirations 

  • des exercices pour harmoniser les 5 sens

Combien de temps consacrer à la sophrologie chaque jour ? 

L’objectif de la sophrologie est que la personne devienne autonome de son bien-être et devienne acteur/trice de l’amélioration de son état physique, mental et émotionnel. 

Le but est d’intégrer les exercices de la sophrologie dans sa vie au quotidien pour que sa pratique devienne une habitude journalière. 

Il est important de faire des pauses régulières en journée. Pendant ces moments de pause, on peut écouter une séance, faire des respirations, une sieste flash, un exercice pour évacuer des tensions, …

Instaurer quelques pauses au long de la journée permet également un sommeil de meilleure qualité.

Cinq minutes de pause peuvent suffire pour faire ces petits exercices, tels que des mouvements corporels au rythme de la respiration appris en séance de sophrologie. On peut les faire une fois en matinée, et en milieu de journée, et avant de se coucher. 

Ses conseils pour dépasser les freins psychologiques

Comment amener les personnes « réfractaires »en séance de sophrologie?

“La sophrologie ce n’est pas pour moi” entend-on parfois .

Cette discipline du mieux-être peut aussi intervenir sur le tabou et le blocage des personnes qui n’osent pas sauter le pas de s’appareiller ou pour accepter un état de santé particulier. Certaines personnes ressentent aussi des freins pour vivre une série de séances de sophrologie.

“Quand je vois des personnes qui ont des prothèses auditives et qu’elles ne les portent pas, je leur dis que c’est important de les garder. Avec la pratique de la sophrologie, on peut amener un client à dépasser certains blocages et accepter l’aide auditive », explique-t-elle.

Comment les aider à sauter le cap et s’autoriser à faire cette expérience ?

Dans la pratique de son activité, elle remarque souvent que c’est lorsque les clients sont « dos au mur » qu’ils osent prendre contact avec un sophrologue. L’occasion enfin de se permettre d’avoir une nouvelle expérience, 

La sophrologie n’est pas une solution magique. “Si la personne n’adhère pas, il vaut mieux arrêter.” avoue-t-elle. Tout est une question d’apprentissage, d’entrainement et d’investissement en argent et en temps notamment. La sophrologie, ayant une action bénéfique sur la gestion du stress, constitue une pratique complémentaire au traitement d'une perte auditive proposant également l'utilisation d'un générateur de bruit anti-acouphènes.

Combien ça coûte ? 

Le prix d’une série de séances peut-être un frein pour des clients avec de petits moyens pour qui la sophrologie serait très bénéfique. Heureusement, certaines mutuelles remboursent un certain nombre de séances. Par exemple, il n’est pas rare de voir des contrats de mutuelle proposer jusqu’à 3 séances de bien-être remboursées à hauteur de 20 à 40 euros.

Bon à savoir : pendant la première partie de la séance, de nombreuses questions sont posées, pour mieux cerner le problème et la gêne des acouphènes.  Une séance dure environ 1h, jusqu’à 1h30, ce qui peut expliquer les tarifs pratiqués.

Les cours collectifs en petits groupes permettent à tous de pouvoir expérimenter la sophrologie. Actuellement (novembre 2020) en séance collective, la carte de 12 séances est de 200 euros. Des séances peuvent être proposées très régulièrement en visioconférence par Zoom.

Face aux problèmes d’acouphènes, ne restez pas seul. La sophrologie peut changer votre quotidien, vous aider à réduire le stress et ainsi mieux vivre. Pour découvrir les activités proposées par Anna Walters, n’hésitez pas à visiter son site internet.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais