Découvrez les bienfaits de l'auriculothérapie

L’auriculothérapie est une pratique française de soins localisée sur le pavillon auriculaire. Elle entend traiter différentes pathologies et symptômes à l’aide de stimulations réalisées sur le pavillon de l’oreille. Comment fonctionne l’auriculothérapie ? Quelle est son efficacité  ?

Bénéfice de l'auriculothérapie

Les principes de l’auriculothérapie 

L'auriculothérapie ou thérapie par l'oreille est une méthode de soins en médecine parallèle  inventée dans les années 50 par le Docteur Paul Nogier, un médecin généraliste lyonnais. Cette pratique repose sur l’idée de la somatotopie, la correspondance de 200 points nerveux dans l’oreille reliés à toutes les parties du corps. En effet, l’oreille, organe principal de l’audition, renferme des points nerveux au même titre que la voûte plantaire. 

L’auriculothérapie est notamment utilisée dans le traitement de la douleur et des phénomènes d’anxiété.

C’est une méthode thérapeuthique qui fait partie de la médecine alternative et qui vient en soutien de la médecine scientifique, au même titre que la sophrologie pour lutter contre les acouphènes. 

La thérapie par l’oreille n’est à ce jour pas enseignée d’une seule façon, chaque praticien peut ajouter des méthodes en travaillant toujours sur le pavillon auriculaire. Au niveau de la formation du praticien, il faut savoir que le DIU d’auriculothérapie n’est pas reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. 

Quelles sont les manipulations utilisées en auriculothérapie ? 

L’auriculothérapeute s’appuie sur un échange avec le patient pour comprendre les raisons de la consultation. Ensuite, il procède à une série de manipulations précises sur des points nerveux situés sur l’oreille en fonction des zones à travailler et de l’objectif de la séance.

Le praticien spécialisé en thérapie par l’oreille peut utiliser les outils et gestes suivants :

  • des aiguilles d’acupunture ou des aiguilles semi-permanentes (1 jour à 3 semaines)

  • des micro-saignées 

  • des électro-stimulations (sur 7 plages fréquentielles définies par le Docteur Nogier)

  • des massages auriculaires 


La personne qui reçoit la séance est allongée sur une table de consultation et le praticien en auriculothérapie peut se tenir sur le côté gauche, au niveau du crâne ou sur le côté droit.

Bon à savoir : les séances peuvent être remboursées au même titre que l’acupuncture à partir du moment où c’est un médecin qui la pratique.

Attention, certains patients rapportent avoir eu un malaise vagual au cours d’une séance d’auriculothérapie. Ce phénomène se présente en cas d’activité excessive du système nerveux parasympathique, il est sans gravité.

Que peut soigner l’auriculothérapie ? 

L’auriculothérapie peut aider les patients à soulager de nombreuses douleurs physiques (articulaires ou organiques) et des symptômes associés au stress.

Vous pouvez envisager une première séance d’auriculothérapie si vous êtes dans une situation suivante : 

  • acouphène lié au stress 

  • aide à la perte de poids 

  • préparation d’une opération

  • traitement d’un syndrome post traumatique 

  • douleurs chroniques 


L’auriculothérapie a donc une action vérifiée dans le traitement de la douleur et des manifestations du stress dans diverses situations (contexte opératoire, stress au travail, etc.). En réduisant le stress, l'auriculothérapie a une action bénéfique sur la perte de poids découlant d'une modification des comportements alimentaires.

Plus globalement, l’auriculothérapie fait partie des pratiques qui visent à mieux vivre au quotidien en limitant le recours aux médicaments et en favorisant une baisse du stress.

Quels sont les résultats de l’auriculothérapie ?

L’auriculothérappie a montré des résultats mesurés par des études officielles rendues publiques par l’INSERM. Il y a un bénéfice à utiliser cette méthode pour gérer le stress pré-opératoire et la douleur découlant d’une opération. 

A ce jour, la thérapie par l’oreille a permis d'accompagner un grand nombre de personnes dans la gestion de la douleur en postopératoire ou pour des douleurs chroniques.

Par contre, les panels de patients tests n’ont pas montré de bénéfice dans le cadre d’une addiction, par exemple dans des protocoles de sevrage tabagique.

Contre-indications à l’auriculothérapie : dans quels cas éviter les séances ?

L’auriculothérapie est une discipline contre-indiquée dans les situations suivantes :

  • une affection nécessitant un traitement par médicament : l’auriculothérapie demeure une médecine douce qui peut accompagner des traitements mais en aucun cas les remplacer.

  • une grossesse : dès qu’une femme sait qu’elle est enceinte, la stimulation des points reliés aux organes reproducteurs doit être évitée (utérus, ovaire, hypophyse) 

  • en cas de grosseur : la thérapie par l’oreille ne peut être pratiquée sur une oreille porteuse d’une tumeur 

  • en cas d’hémophilie ou de problème de coagulation sanguine : puisqu’elle peut être pratiquée avec des aiguilles, l’auriculothérapie est vivement déconseillée sur les patients avec des pathologies sanguines.

Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ? 

Comme pour toute pratique médicale ou paramédicale, un rendez-vous d’auriculothérapie commence par un entretien. 

En tant que patient, vous pouvez présenter spontanément ce qui vous pousse à vouloir tester cette méthode, ou bien préférer répondre aux questions de l’auriculotérapeute.

Pour résumer, voici les étapes d’une première séance d’auriculothérapie :

  • un entretien

  • un examen complet 

  • l’examen de votre oreille 

  • un test de résistance à la stimulation électrique 

  • le choix des outils à utiliser 

  • la stimulation des points  


Pour une séance de suivi, l’entretien sera focalisé sur votre ressenti et les éventuels bénéfices de la séance précédente.

Vos oreilles sont précieuses ! Pour en prendre soin, rendez-vous sur notre article qui fait le plein de conseils sur la protection de votre capacité auditive.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais