Réforme 100% Santé premières statistiques

100% santé dans l'audition, c’est en effet l’accès aux soins pour tous, avec 100% de prise en charge et donc un reste à charge amenant les patients à débourser ni plus ni moins que 0€, autrement dit, rien. Découvrez les premières statistiques de cette réforme.

Reforme 100% sante audioprothese 2021

Rappel réforme 100 % Santé dans l’audition

Cette réforme permet aux professionnels de l’audiologie comme Ideal Audition de proposer un choix d’équipements auditifs de classe 1 avec 0 euro de reste à charge dans nos magasins ou directement sur notre site internet.

Une réforme, certes, mais c’est surtout un grand pas vers l’accès aux soins simplifiés et l’appareillage auditif de millions de personnes ayant des soucis d’auditions, qui jusqu’à 2021 ne souhaitaient pas s’équiper, car leur inconfort auditif n’était que peu, voire pas pris en charge. En effet, les gênes auditives légères et moyennes concernent plus de 85% des personnes ayant des problèmes d’audition. 

En 2021, la Loi 100% Santé montre que le gouvernement a entendu concrètement ceux qui peinent à entendre correctement. 

Dans la lignée de cette réforme, Ideal Audition est là pour vous accompagner. En effet, vous qui bénéficiez désormais de l’offre 100% Santé, pouvez désormais passer bien plus facilement le cap de l’appareillage auditif. 

Résultats du baromètre 100 % Santé audioprothèse

Ce baromètre de la réforme 100% Santé nous permet de découvrir que plus de la moitié des français se sentent concernés par les troubles de l'audition qui les affectent soit personnellement (16%) soit par le biais d’un proche (37%). 

Aujourd’hui, 89% des français sont conscients qu’une mauvaise audition peut avoir des répercussions sur leur santé. Cependant, il ressort aussi de ce baromètre que les personnes atteintes de troubles auditifs sous-estiment ces répercussions physiques et morales. 

Il découle de ce baromètre que 51% des français ont entendu parler de la réforme 100% Santé. Sur ces 51%, soit un français sur deux, 85% savent que cette réforme s’applique à l’appareillage auditif. Suite à cette réforme, 8% du panel interrogé souhaite s’équiper (8%) ou se sont équipés (2%) d'appareils auditifs. 

Ces chiffres sont très positifs et prouvent que cette réforme incite les français à prendre plus soin de leur santé auditive. 

Les limites de la réforme 100 % Santé 

Permettant de bénéficier de nombreux avantages, cette réforme 100% Santé possède tout de même quelques inconvénients. 

Pour les patients n’ayant pas de mutuelle ou une mutuelle sans contrat responsable, ce type de couverture ne fonctionne pas. 

Les patients qui bénéficient de la CMU et donc déjà une prise en charge à 100%, ne peuvent pas non plus bénéficier de cette offre 100% Santé.

Du fait de ces quelques désavantages, certains patients renoncent à se faire équiper d’appareils auditifs à cause d’un reste à charge trop important. 

Suite à cette réforme qui permet un remboursement à 100% sur les appareils auditifs de classe 1, on note une compensation et donc une légère augmentation du reste à charge pour les audioprothèses de classe 2 du côté des mutuelles.

Dans le cas où le 100% Santé n’est pas applicable pour ces différentes raisons citées, Idéal Audition propose d’étaler un remboursement sur 48 mois grâce à un partenariat avec ONEY : tous les frais en lien avec ce crédit sont à sont à notre charge. Il est aussi possible de demander un accompagnement personnalisé à votre assistante Ideal Audition pour effectuer une demande de prise en charge totale auprès de la Sécurité Sociale et ainsi faciliter votre appareillage auditif.  

L’équipement en appareil auditif : Répartition des modèles classe 1 classe 2 depuis la réforme 100% santé dans l’audition

Depuis la réforme 100 % Santé, de nombreux patients peuvent s’équiper d’appareils auditifs de Classe 1, longtemps privés d’une solution à leur perte auditive faute de moyens financiers suffisants. 

Grâce à nos prix attractifs, les patients continuent à choisir des aides auditives de Classe 2 plus performantes, connectées et rechargeables. 

On observe que depuis le début de l’année 2021, le ratio est assez équilibré entre les deux groupes d’appareils auditifs : 54% préfèrent choisir un équipement personnalisable avec du reste à charge tandis que 46% préfèrent choisir un équipement de base avec 0 euro de reste à charge. 

Ideal vous aide à choisir votre solution auditive 

Lors de votre premier rendez-vous, un échange avec notre audioprothésiste et un test de dépistage de la surdité ou un audiogramme nous aideront à trouver les appareils auditifs qui vous conviennent. 

Vous découvrirez les modèles et  les formes qu’il vous faut grâce à des explications détaillées de nos experts en audition. 

Associée à des marques comme Signia (Siemens) ou Starkey, l’enseigne Ideal Audition allie qualité et  technologie en vous proposant les meilleurs appareils auditifs.

Retrouvez aussi une garantie 4 ans et l’assurance IA’SSURE incluse (casse, perte, vol) pour nos produits gratuitement !

Choisir votre spécialiste de l’audition

Ideal Audition, ce sont plus de 50 centres à travers la France, pour chacun d’entre eux, vous pourrez retrouver un(e) audioprothésiste ainsi qu’un(e) assistant(e) spécialiste de l’audition qui seront à votre écoute et sauront vous aider au mieux pour trouver le produit qui correspond à votre demande. 

Chez Ideal Audition, le suivi est illimité et haut de gamme. Vous pouvez choisir de prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste ou demander un petit réglage par le biais de votre application grâce à la téléaudiologie. À distance ou directement dans nos centres, nous restons à votre écoute pour satisfaire au maximum votre confort auditif. 

Si vous sentez une gêne auditive ou bien que vos proches vous font remarquer une baisse de votre audition, alors n’hésitez plus, en 5 minutes Ideal Audition propose un test auditif gratuit à faire directement en ligne. Rapide, simple et commenté par un de nos audioprothésistes, celui-ci vous permettra d’être fixé sur votre niveau d’audition.

Ideal Audition est là pour vous accompagner et vous aider au mieux ! 

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec