Des bijoux pour vos appareils auditifs

De nombreuses personnes ont encore du mal à assumer le fait de devoir porter des appareils auditifs par manque de confiance en elles. Si les fabricants ont bien compris cette demande en réduisant au fil du temps la taille des coques des prothèses auditives (comme le contour d’oreille RIC) ou en développant des modèles quasi-invisibles, une petite révolution est arrivée. Il s’agit du bijou pour appareil auditif. Lumière sur Odiora, premier créateur d’accessoires qui embellit les aides auditives.

Bijoux appareil auditif

Contour d’oreille RIC : petit mais visible

Lorsqu’un patient ne peut pas bénéficier d’un dispositif invisible ou intra-auriculaire, l’audioprothésiste l’oriente le plus souvent sur l’appareil auditif contour d’oreille à écouteur déporté (RIC). 

La coque discrète se place derrière le haut du pavillon de l’oreille. Souvent, avec la forme micro contour d’oreille, on arrive à un dispositif d’une longueur de 3 centimètres combiné à un mini tube fin très discret. 

Le porteur qui assume son appareillage en est très satisfait, mais il reste un petit pourcentage de personnes qui gardent une gêne à l’idée qu’on puisse remarquer leur appareil auditif.
Plusieurs fabricants ont tenté de proposer des coques d'aides auditives avec de jolies teintes (soit très sobre, soit flashy, voire même des versions à motifs) et des finitions brillantes ou mates. 

Là encore, le clivage a persisté entre les personnes qui assumaient et celles qui voulaient encore plus de discrétion.
Et si la solution pour s’assumer en tant que personne ayant besoin de porter des aides auditives était de décorer ses aides auditives RIC avec un bijou fantaisie ?


Odiora « bijoux pour oreilles attentives »

C’est une malentendante, Nathalie Birault, qui a un jour eu cette idée de génie : proposer de décorer les appareils auditifs plutôt que de tenter de les dissimuler en vain. Plus qu’un bijou d’oreille, le bijou pour appareil auditif était né.

Concept de l’accessoire féminin de prothèses auditives 

Une fleur, des perles, un fil, ce sont les quelques éléments qui permettent de réaliser une mise en beauté de l’aide auditive sans pour autant la dissimuler complètement. Avec l’accessoirisation des prothèses auditives, Nathalie Birault aide les personnes malentendantes à porter leur dispositif de correction auditive aussi facilement qu’une paire de lunettes.

Quel est le propos de cette révolution esthétique ? C’est bien de dépasser les stigmates d’un handicap qui ne se voit de l’extérieur comme la surdité. Par le biais ce bijou spécial aide auditive, la créatrice malentendante a donné un nouveau moyen aux femmes de mettre en avant une part de leur féminité.

Origine des bijoux pour appareil auditif

C’est dans la tradition tahitienne qu’elle est allée trouver la source de son inspiration lors d’un voyage personnel en 2001. Sur l’île, on porte une fleur de Tiaré sur l’oreille en signe de bienvenue. Pourquoi ne pas en finir avec la honte de porter des appareils auditifs en prenant le contre-pied ? 

Accueillir d’une part les appareils auditifs qui représente un handicap qu’on ne distingue pas à l’œil nu, et les présenter aux autres dans la bienveillance, voilà l’essence même de ces bijoux créatifs.
Avec son projet mêlant mode et handicap, elle aide ceux qui le souhaitent à accepter le port d’aides auditives d’une façon originale et positive.

Des bijoux pour prothèses auditives validés par des experts du paramédical

Toutes les créations signées Odiora ont été examinées et acceptées par des audioprothésistes. Tout le défi était de proposer un agrément pour les prothèses auditives sans gêner leur fonctionnement et sans apporter une gêne physique supplémentaire aux porteurs. 

Ces bijoux pour appareils auditifs fantaisie d’un nouveau genre s’adaptent à toutes les aides auditives et mêmes aux implants cochléaires (directement sur le crâne).

Assumer pleinement ses appareils auditifs par le biais de bijoux fantaisie conçus pour les aides auditives, il fallait y penser !

Bijou pour appareil auditif : axez sur l’accessoire de mode !

Les patients à la recherche d’un petit appareil auditif pourront aussi souhaiter jouer avec les codes de la mode. Ce qui n’est pas invisible se voit, l’idée d’agrémenter l’existant et de décorer un dispositif obligatoire à porter permet d’augmenter l’adaptation aux aides auditives. 

Si votre audioprothésiste est à votre écoute pour vous accompagner dans l’acceptation de vos aides auditives micro-contour d’oreille RIC, vous pouvez aussi être acteur de votre propre succès.

Le cran au-dessus pour assumer ses aides auditives à 100 % c’est bien l’accessoirisation. 

Et vous, seriez-vous prêt à tester ce bijou sur mesure pour aides auditives ?

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais