Bilan auditif : le 1er rendez-vous

La perte d’audition, touchant la majorité de la population, est un phénomène naturel qui survient à l’âge adulte et majoritairement chez les seniors. 

Difficile à déceler soi-même, la perte auditive est souvent relevée par les proches mais il arrive qu’on s’en rendre compte progressivement. Vous souhaitez faire un bilan auditif ? Ideal Audition vous explique tout de cette étape clé dans l’appareillage auditif

         

Le bilan auditif gratuit dans les centres auditifs Ideal Audition

Les centres auditifs Ideal Audition sont implantés principalement dans les grandes villes de France. Notre ambition est simple : aider les personnes souffrant de troubles de l'audition à bien entendre à nouveau.

Vous pourrez retrouver dans nos agences des spécialistes de l’audition, prêts à vous conseiller et vous apporter les solutions dont vous avez besoin, en vous orientant vers les appareils auditifs les plus adaptés grâce à un bilan auditif complet, à l’aide d’un test de votre ouïe.

Il est préférable d'avoir au préalable consulté un médecin ORL ou d’avoir effectué notre test auditif en ligne.

Déroulement du bilan auditif avec votre audioprothésiste 

L’étape du bilan auditif est décisive dans la mise en place d’une correction auditive. Le plus souvent, si vous ressentez une gêne auditive, vous irez naturellement voir un médecin ORL spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles.

Bilan auditif par étapes avec votre audioprothésiste

Un bilan auditif repose également sur des tests auditifs. Pour mesurer votre perte auditive, le professionnel de santé utilise des procédés sur ordinateur pour trouver les fréquences sonores qui ne sont plus perçues par vos oreilles ainsi que les volumes sonores minimum.

Le but est de produire un audiogramme qui représente les fréquences sonores perçues par votre oreille droite et votre oreille gauche ainsi que les volumes entendus.

Étape 1 du Bilan auditif : Apprendre à vous connaître

Chaque bilan auditif est gratuit chez Ideal Audition et commence par un échange pour apprendre à vous connaître : 

  • Quel est votre mode de vie ? 

  • Quelle est la gêne ressentie ?

  • Quelles sont les activités les plus impactées par votre perte d’audition ? 

  • Comment percevez-vous cette baisse d’audition ? 

Lorsque l'audition baisse, nous commençons par perdre certains sons, comme le chant des oiseaux ou une sonnerie de téléphone. Nous définirons ensemble les situations sonores dans lesquelles vous êtes le plus gêné afin de vous orienter vers la meilleure correction auditive.

Ensuite, l’expert en audition Ideal Audition examine votre conduit auditif à l’aide d’une petite caméra pour voir l’aspect de votre conduit auditif et de votre tympan.

Étape 2 : Réalisation des tests audiométriques

Bilan auditif avec votre audioprothésisteS’ensuivent les tests auditifs en cabine insonorisée qui ont pour but de trouver les fréquences auditives qui ne sont plus perçues par vos oreilles. 

Toute la correction auditive repose sur l’identification des sons que votre oreille ne perçoit plus à cause de la perte d’audition.

Lors du bilan auditif, votre audioprothésiste va mesurer une oreille puis l'autre. 

Cela permettra d'obtenir une courbe audiométrique de votre  éventuelle surdité. 

Nous comparons la courbe de l'audiométrie par rapport à une audition normale, c'est à dire entendre 0dB sur toutes les fréquences. En général une presbyacousie, surdité naturelle avec le temps, entrainement une diminution des fréquences aïgues. 

Bilan auditif pour mesurer l'audition

Quels sont les tests auditifs réalisés lors d’un bilan auditif ?

  • L’audiométrie tonale : des sons sont diffusés sur différentes fréquences sonores et à différents volumes sonores 

  • Le test de compréhension de mots : dans le calme et dans le bruit avec différents niveaux sonores 

Ces tests peuvent se dérouler avec un casque qui est désinfecté pour chaque patient.

Étape 3 : choix du modèle à essayer 

En fonction de ce premier entretien, l’audioprothésiste Ideal Audition récupère des informations utiles sur le type de fonctionnalités qui pourront vous servir le plus au quotidien.

Ideal Audition propose uniquement des appareils auditifs de grande marque équipés des dernières technologies et mène une politique de transparence des prix pour vous aider à choisir le meilleur modèle adapté à vos besoins. 

Nous proposons 4 gamme d’aides auditives avec différentes niveaux de performance en fonction de votre mode de vie.

Bien sûr, votre audioprothésiste sera là pour trouver l’appareil qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, de vos préférences, et de votre budget (modèle d’appareils auditifs Classe 1 ou Classe 2).

Par rapport aux modèles que vous aurez pu voir sur notre site internet et à la forme qui vous plait le plus, l’audioprothésiste Ideal Audition vous propose une sélection d’aides auditives de dernière génération.

L’objectif est d’en choisir une et de la paramétrer pour commencer votre essai gratuit d’un mois.

Ensuite, il se charge de la fabrication des embouts sur mesure pour adapter les appareils auditifs choisis à votre oreille. 

Étape 4 de ce Bilan : Simulation de votre remboursement pour connaître le montant à charge

En prenant en compte votre profil d’assuré ainsi que votre carte de mutuelle, votre audioprothésiste Ideal Audition pourra vous proposer une simulation de prix de votre appareillage. 

Vous pourrez ainsi savoir le montant du remboursement de vos aides auditives ainsi que l’éventuel Reste à Charge.

En repartant avec vos appareils auditifs, vous savez exactement combien vous devrez payer à la fin de votre essai !

Encadré information : Il est important de prendre conscience qu'une perte auditive n'est pas synonyme de surdité. Il est fort probable que vous entendiez bien dans une majorité de situations d'écoute, mais que par moments, ou en fonction de l'élocution de certaines personnes, certains sons vous échappent. 

La perte auditive peut avoir des conséquences sur le déclin cognitif. Pour préserver la santé de vos neurones et ralentir le vieillissement du cerveau, nous vous conseillons un dépistage au plus tôt, en vue d’un appareillage auditif précoce pouvant préserver de nombreuses fonctions cognitives.

Le test auditif en ligne Ideal Audition 

Si vous souhaitez faire un premier état des lieux de votre ouïe, sans passer par un rendez-vous chez un médecin ORL ou chez un audioprothésiste, vous avez la possibilité de réaliser un test auditif en ligne. Il vous délivrera un audiogramme par mail, qui pourra par la suite être analysé par l’un de nos experts en audition.

En effectuant notre test auditif gratuit, dont chaque fréquence peut aller de 0 à 80 décibels et allant des graves aux aigus, vous bénéficiez d’une estimation rapide et fiable, directement sur notre site internet. Nous rappelons que ce test n’a pas de visé médical et qu’il permet de vous sensibiliser sur une éventuelle dégradation de l’audition.

Ce dépistage auditif vous permettra de faire un test sur chaque oreille, évaluant votre capacité à entendre et établissant donc un premier audiogramme. Vous recevrez les résultats de votre bilan auditif directement par mail.

L’audioprothésiste Ideal Audition le plus proche de chez vous pourra vous proposer un bilan d’orientation auditif plus détaillé et des conseils personnalisés pour vous aider à retrouver un confort d’écoute optimal. 

Que se passe-t-il après le bilan d’orientation auditif ?

Au terme du bilan auditif et si vous avez une ordonnance de prescription d’appareils auditifs, vous choisissez un modèle parmi une sélection personnalisée réalisée par un de nos audioprothésistes. 

Essai gratuit d’un mois suite au bilan auditif 

Une fois que vos prothèses auditives sont prêtes, vous rentrez chez vous afin de les utiliser pendant 1 mois, le temps de voir si vous les supportez bien et si vous êtes satisfait de leur efficacité en milieu familier. Si c’est le cas, vous repartez avec, sinon, nous vous proposons de choisir un autre modèle à tester pendant 1 mois gratuitement.

Bon à savoir : afin de vous permettre d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin, notre site indique précisément les caractéristiques techniques de chaque modèle de prothèse auditive ainsi que de nombreuses fiches conseils. 

Ideal Audition et le suivi de l’appareillage 

Soyez rassuré, Ideal Audition est là pour vous :

  • Appareils auditifs garantis 4 ans 

  • Assurance contre la casse, la perte ou le vol (IA’ssure)

  • Réglages et suivi inclus

Pour tous les moments de votre appareillage chez Ideal Audition, votre audioprothésiste vous accompagne, en particulier sur la partie entretien et suivi. La relation patient / audioprothésiste est au coeur de notre profession  ! 

Partagez

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais