Les étapes d'appareillage auditif chez Ideal Audition

Ideal Audition vous accompagne à tout moment, depuis le test auditif jusqu’à la vie quotidienne avec des appareils auditifs. Découvrez les moments clés du parcours d’appareillage auditif Ideal Audition avec nos équipes de passionnés ! 

Etapes appareillage auditif Ideal Audition

1e étape : Le bilan auditif 

Le premier rendez-vous avec un audioprothésiste chez Ideal Audition permet de faire le point sur vos besoins et de réaliser un bilan auditif. Il dure environ 1h30. 

Ce bilan auditif est l’occasion pour l’audioprothésiste d’apprendre à vous connaître, une étape essentielle pour vous accompagner au mieux dans le choix de vos futurs appareils auditifs.

Il existe deux cas de figure au début de l'appareillage auditif : 

  • soit vous avez déjà vu un médecin ORL:  vous avez passé un test ORL, une surdité a été dépistée, et vous avez une ordonnance pour des appareils auditifs 

  • vous souhaitez faire un point sur votre audition avec un audioprothésiste et voir un médecin ORL par la suite

Vous avez déjà vu un médecin ORL

Vous devez amener au rendez-vous avec votre audioprothésiste Ideal Audition votre audiogramme. Ce document représente des courbes qui expliquent votre perte auditive (les fréquences et les volumes non perçus). Cet audiogramme ORL sera comparé aux tests d’audiométrie tonale et de compréhension de mots chez Ideal Audition.

Vous n’avez pas encore vu de médecin ORL

Etapes de l'appareillage auditif

Ideal Audition vous permet de faire un bilan auditif gratuit et sans engagement. Si ce test révèle une baisse de votre capacité auditive, il faudra prendre rendez-vous avec un médecin ORL afin de poser un diagnostic sur la perte auditive.

La perte auditive peut avoir de nombreuses causes comme une otite séreuse, l’otospongiose, et être localisée dans différents endroits (oreille moyenne ou oreille profonde).

Si le médecin ORL estime que la surdité présente peut être corrigée avec des appareils auditifs, vous pourrez obtenir une ordonnance spécifique. 

2e Etape : Le choix de l'appareillage auditif adapté et le début de l'essai 

Le bilan auditif de ce premier rendez-vous avec Ideal Audition débouche sur le choix d’un modèle d’appareils auditifs qui combine l’ensemble de vos critères : 

  • La forme 

  • Les options 

  • Le niveau de performance 

  • Le budget

Essai gratuit durant 1 mois de votre appareillage auditif 

Le prêt d’appareils auditifs pratiqué depuis toujours chez nous est une étape obligatoire de l’appareillage chez Ideal Audition ainsi qu’une nouvelle obligation légale de la Loi 100 % Santé.

Ce temps d’essai est capital pour vous permettre de découvrir ce qu’est la correction auditive. Ce mois d’essai d’aides auditives entièrement gratuit permet d’essayer un modèle d’appareils auditifs et d’améliorer les réglages petit à petit.

Tester une solution auditive en milieu réel, dans vos activités habituelles et avec vos proches est essentiel car l’objectif principal d’un appareillage est bien de retrouver une vie normale !

3e Etape : Des rendez-vous de réglages progressifs afin de s'adapter à votre accoutumance 

Au cours de ce mois d’essai d'appareillage auditif, vous serez amené à retourner voir votre audioprothésiste pour affiner les réglages mais aussi améliorer le confort si nécessaire (changement d’embout ou de dôme par exemple).

Ce mois d’essai est bien sûr l’occasion d’apprendre à nettoyer et entretenir vos appareils ou encore à utiliser tous les accessoires connectés ou l’application smartphone du fabricant.

Votre audioprothésiste est là pour vous guide et vous aider à réussir votre essai gratuit d’un mois et votre adaptation à vos aides auditives.

A retenir : Ideal Audition ne prête des appareils pour l’essai gratuit d’un mois que lorsqu’un médecin ORL a fait une prescription et que vous pouvez fournir une ordonnance pour des aides auditives.

Vous préférez jouer la carte de la sécurité ? Ideal Audition propose une assurance pour appareils auditifs, la IA'SSURE.

4e Etape : un suivi de votre appareillage auditif selon vos besoins 

Si le mois d’essai est l’occasion d’apprivoiser ses aides auditives, il est normal de faire des réglages régulièrement pour adapter votre correction à votre ressenti. Le suivi de vos appareils auditifs est inclus et entièrement gratuit.

Semaine après semaine,  vous serez de plus en plus à l'aise avec votre appareillage auditif. Vous pourrez explorer de nouvelles fonctionnalités et demander à votre audioprothésiste d’agir sur certains volumes et certaines fréquences pour améliorer votre expérience.

En parallèle, votre audioprothésiste Ideal Audition reste à votre disposition à distance avec les plateformes de suivi. 

C'est le cas de l'application Telecare, simplement en connectant son appareil auditif avec son smartphone.

6 mois après le début de votre appareillage, vous aurez un rendez-vous de contrôle pour faire le point sur votre expérience et vos besoins. 

Ce rendez-vous des 6 mois d’appareillage auditif chez Ideal Audition peut vous servir à : 

  • parler d’une gêne qui persiste

  • décrire les sons non naturels 

  • parler de votre quotidien

  • poser des questions sur des options 

La durée de vie d’un appareil auditif est d’environ 4 ans. Chez Ideal Audition, nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à faire le bon choix d’un appareil auditif et pour retrouver une vie normale rapidement et facilement. 

En cas de besoin, les assistantes et les audioprothésistes Ideal Audition restent disponibles à tout moment par téléphone ou par e-mail !

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais