Quel bouchon d'oreille pour motard ?

Les oreilles d’un motard sont souvent mises à rude épreuve. Il faut savoir que le risque de baisse de l’audition chez les conducteurs de moto est réel car les décibels enregistrés en sortie de pot d’échappement peuvent varier entre 80 et 100 décibels. Se protéger le corps et la tête sont deux réflexes évidents, le bouchon d'oreille en moto  par contre ne fait pas encore partie des habitudes chez les motards. Découvrez ce petit accessoire qui fera grand bien à vos oreilles !

Motard portant des proctections d'oreilles

Les bénéfices et bienfaits des bouchons d’oreilles pour moto

En tant que motard, on pourrait se dire : “S’encombrer avec des protections auditives en moto, inutile ! J’ai déjà le casque”. Et pourtant, ce n'est pas suffisant ! 

Pour éviter une baisse d’audition, l'utilisation de bouchons d’oreilles pour faire de la moto est très efficace et surtout très protectrice. 

En effet, les bouchons d’oreilles permettent non seulement de diminuer les bruits aérologiques (sifflement du vent, pression atmosphérique et expulsion du bruit d'échappement causés par le casque, la vitesse et le moteur) mais aussi et surtout d'éviter les lésions aux tympans engendrées par le vent ainsi que le bruit du moteur. 

Pour ce qui est de la sécurité des motards, il faut savoir que grâce à des filtres spéciaux et techniques, l’audition de la circulation n’est pas altérée. Les bouchons anti bruit moto vous permettent ainsi d’entendre les avertisseurs sonores et les bruits environnants. 

Ce principe de protection est aussi utilisé pour les concerts. 

Quels types de bouchons utiliser pour faire de la moto ?

Les canules sont les bouchons d’oreilles pour moto les plus utilisées, elles se confondent avec des appareils intra auriculaires, mais ont seulement une forme différentes. Canules ou Intra, les deux permettent de protéger les oreilles des amateurs de moto des volumes sonores trop élevés. 

Il est aussi bon de savoir que les modèles de bouchons de protection d’oreille pour motard de forme contour d’oreille ne sont pas recommandés pour des questions de confort. 

Comment bien utiliser une protection auditive pour motard ?

Pour utiliser correctement ces bouchons de protection auditive pour motard, il faut bien les mettre avant d’être dans une zone de bruit, et surtout les retirer seulement lorsque l'on a quitté cette zone de bruit. 

Pour ce qui est d’un trajet longue durée, il est conseillé de faire des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures pour bien reposer et aérer l’oreille obstruée de façon à ne pas se créer un bouchon de cérumen à force de trop porter cet appareil protecteur de bruits aérologiques et moteur. 

Attention : ces types de bouchons anti bruit pour motard ne sont pas compatibles avec un autre dispositif dans le conduit auditif. 

Comment sont fabriqués les bouchons d’oreilles pour moto ?

Selon les protections, le processus est soit manuel, soit en modeling 3D. Ces deux modes de fabrication de bouchons d’oreilles sur mesure sont semblables à la réalisation des appareils auditifs sur mesure. 

Les différentes étapes nécessaires à la fabrication de protection auditive spéciale moto :

  • Prise d’empreinte avec une pâte durcissante hypoallergénique

  • Moulage 

  • Essai et test

Ces bouchons sont généralement adaptés pour le confort du motard de façon à ne pas ressentir de gêne due au port du casque. Les bouchons d’oreilles servent à atténuer le bruit à hautes et moyennes fréquences et parfois à basses fréquences selon les modèles. Il faut tout de même savoir que les vibrations ne sont pas amorties, celle-ci n’étant pas le but de ce type de produit. 

Retour sur les actions des protections d’oreilles pour motard : 

  • Baisse des fréquences sonores  (accélérations, bruits mécaniques, pots d’échappement, etc.)

  • Blocage des bruits aérologiques (souffle du vent)

  • Continuité des sonorités de circulation utiles pour la conduite (klaxon)

Focus sur 2 modèles : PASSTOP OS & PIANISSIMO  

Ideal audition souhaite recommander deux modèles de bouchons d’oreilles qui correspondent aux attentes des motards en matière de protection sonore :

  • Le PASSTOP : OS, composé de silicone et ayant une option en forme de conque saura satisfaire vos attentes et vos oreilles. le PASSTOP : OR est le même modèle mais composé de résine. 
  • Le modèle PIANISSIMO fait lui aussi partie de notre sélection, créé à la base pour les musiciens, celui-ci se compose de différents filtres et différents réglages d’atténuation de fréquences (Hautes, Moyennes, Basses).

Bouchons d'oreilles moto

Et si le bouchon d’oreille devenait un accessoire primordial dans la tenue du motard ? Particulièrement recommandé pour les longs trajets, il agit efficacement contre les bruits du vent et les bruits de la route. Protégez votre corps est une chose très importante, mais protéger ses oreilles en est une aussi, alors n’hésitez pas à contacter le centre auditif le plus proche de chez vous

Partagez
YES COMMUNICATION
le 05-03-2021
Bonjour,

Présent à Biarritz, Bordeaux et Paris, nous étudions, fabriquons et maîtrisons le déploiement national d'enseigne, vitrophanie, signalétique, déco...

Je souhaiterai m'entretenir avec vous sur ces sujets.

Merci

Ludovic Wallet
YES COMMUNICATION
06.07.68.46.31
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec