Est-il temps de tester votre audition ?

Vous rencontrez des difficultés de compréhension dans différents contextes ? Lorsqu’on a l’impression de ressentir une gêne ou une perte auditive, ou que l’on ne perçoit plus le monde « comme avant », le bilan auditif est de rigueur.


Quels sont les signes de la perte auditive ?  

Vous ressentez une gêne en société ? Vous avez des difficultés à comprendre le discours de vos interlocuteurs ? Le son de certains appareils vous semble plus faible ?  

A partir de 50 ans, la presbyacousie, qui est un phénomène normal de vieillissement de l’oreille, peut commencer à apparaître. Différents événements peuvent aussi avoir un impact néfaste sur votre capacité auditive comme un choc auditif ou une maladie.

Il faut être attentif aux premiers signes de la perte d’audition, sur vous ou sur vos proches. Le plus souvent, ce sont d’abord les hautes fréquences qui vont disparaître du spectre entendu par le patient. Au début, la gêne sur la communication orale est quasiment imperceptible mais elle va aller crescendo… 

Récapitulatif des principaux symptômes ressentis par les personnes ayant des troubles auditifs 

  • Compréhension difficile de la parole dans le bruit
  • Perte de certains sons (sonnette, chant des oiseaux)
  • Certains mots échappent à la compréhension
  • Besoin d’augmenter les volumes sonores des appareils (téléphone, TV, tablette)
  • Besoin d’avoir l’interlocuteur en face

Et si vous faisiez le point sur votre capacité auditive ? 

Quand réaliser un dépistage auditif ? 

En présence de diverses situations qui vous mettent dans l’embarras, il est peut-être temps de s’intéresser à votre audition avec un test auditif.

Dans un premier temps, et si vous osez le faire, il ne faut pas hésiter à parler de ses troubles auditifs naissants à son médecin généraliste. Il peut faire un premier examen clinique puis vous orienter vers un médecin OTO RHINO LARYNGOLOGUE (ORL). Ce spécialiste a pour mission de procéder à un examen clinique, il peut vous faire passer un test auditif, et ensuite vous prescrire des examens complémentaires comme une IRM en fonction des résultats.

Pousser la porte d’un centre auditif est aussi facile. Chez Ideal Audition par exemple, tout patient peut rencontrer un de nos audioprothésistes pour passer un bilan auditif gratuit et sans engagement, avec ou sans rendez-vous. 

Comment se déroule un test auditif ? 

Les patients se demandent souvent où se déroule le test auditif. Le test auditif a pour objectif de définir le type de surdité et le degré de perte auditive dans le spectre auditif (fréquences hautes ou basses).

Les différentes façons de tester son audition : 

Test auditif en ligne : test d’audiométrie tonale. Il peut être réalisé avec des écouteurs ou un casque audio type casque de musique.

Test auditif chez un audioprothésiste (20 à 25 minutes) : Ce test se fait en cabine insonorisée. Il permet de réaliser un audiogramme pour déterminer les  fréquences non perçues par le patient, étape essentielle pour réussir un appareillage. Il se compose d’un test sonore et d’un test de compréhension de mots.

Test auditif chez un ORL (45 minutes) : Ce test auditif poussé et précis permet de diagnostiquer la cause de la surdité et le degré de surdité. Il est réalisé après un questionnaire détaillé et un examen clinique. 

Quelques étapes du test auditif ORL

  • Test de l'oreille moyenne : impédancemétrie pour la transmission des sons
  • Audiométrie tonale : analyse des sons perçus et définition du spectre auditif patient (aigus et graves, volume fort et faible)
  • Identification de mots entendus 

Combien coûte un test auditif ?

Le test auditif en ligne est gratuit, il suffit d’avoir une connexion internet. Le test auditif peut se faire sur tablette ou sur ordinateur. Ce test auditif en ligne gratuit est une première approche de la perte auditive. 

Le test auditif réalisé en cabine insonorisée chez un audioprothésiste est aussi gratuit. De plus, pousser la porte d’un centre auditif n’engage à rien (aucune obligation d’achat) !

Le test auditif réalisé chez un médecin ORL est remboursé (28 euros pour un secteur 1). Ce médecin peut être consulté après avoir vu un médecin généraliste qui fera une lettre d’orientation vers ce spécialiste de l’audition, auquel cas il rentre dans le parcours de soins remboursés totalement, sauf urgence. 

Pourquoi tester son audition ?

Le saviez-vous ? La non prise en compte d’une perte auditive peut avoir de lourdes conséquences sur le patient : 

  • Troubles psychologiques liés à l’isolement social (moins bonne compréhension des conversations ou des voix de la télévision et baisse de la perception des sons environnants) 
  • Le développement prématuré de maladies neuro-dégénératives
  • Accélération du vieillissement  du cerveau 

En un mot : ne tardez pas !

Julietta, 72 ans, Nice
Question : A quel moment faire un test auditif ? 
Audioprothésiste, Idéal Audition
Réponse : Les patients demandent souvent quand il faut faire tester leur audition. En fait, la réponse est propre à chacun : est-ce que vous entendez moins bien qu’avant ? Si c’est le cas, que vous percevez moins bien certains sons, que vous avez remarqué que vous écoutez plus fort la télévision ou que vous avez plus de mal à comprendre votre interlocuteur au téléphone, il est temps de passer un test auditif.

 

Esther, 67 ans, Charenton
Question : Quel test auditif est le plus fiable ? 
Audioprothésiste, Idéal Audition
Réponse : Le test auditif en ligne est une première approche de l’évaluation de la capacité auditive. Il faut le compléter par un test plus précis par un audioprothésiste (sans engagement) pour avoir un diagnostic de l’audition. Pour autant, c’est le médecin ORL qui va réaliser le test d’audiométrie (audiogramme). Les mesures extrêmement pointues seront une base pour proposer la meilleure solution auditive possible avec les réglages les plus adaptés.  

Mohamed, 71 ans, Villeurbanne
Question : A quoi sert le test auditif ? Débouche-t-il toujours sur un appareillage ?
Audioprothésiste, Idéal Audition
Réponse : Le test auditif permet de faire le point sur l’état de l’audition du patient. Souffre-t-il d’une otite ? Y a-t-il un problème physique comme un bouchon de cérumen ? Sa perte auditive est-elle tout simplement due au vieillissement de ses cellules ciliées ? Les besoins en correction auditive vont découler du diagnostic. On ne propose pas systématiquement un appareillage. Un ORL peut préconiser un traitement médicamenteux ou bien réaliser une ordonnance pour permettre au patient de s’équiper en aides auditives qui sont un dispositif paramédical.  
Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais