Quelle référence de pile pour vos appareils auditifs ?

Les patients équipés d’aides auditives à pile connaissent bien les petits problèmes liés à l’utilisation de ces prothèses auditives. Il faut constamment être attentif au niveau des piles pour appareil auditif, veiller à l’utilisation de certaines options comme le streaming, et surtout avoir du stock. Heureusement, les appareils auditifs des dernières générations sont de moins en moins énergivores et la consommation de pile auditive diminue. Envie d’en finir avec la corvée de piles ? Découvrez en fin d'article les solutions auditives rechargeables.

Quelle pile pour appareil auditif ?

Pile appareils auditifs

Plus un appareil auditif est petit plus le compartiment à pile est réduit. Ainsi, les appareils auditifs invisibles fonctionnent avec des minis piles 10 (5.8 mm de diamètre) tandis que les BTE accueillent des piles 13 (7,9 mm de diamètre).

La question de la taille des piles doit être prise en compte dans le choix de la solution auditive : les piles 10 ne conviennent pas aux seniors âgés. Ce profil de patient est bien plus à l’aise avec une pile 13 ou une version rechargeable.

Pour mémoire, il existe 4 types de piles pour appareil auditif de la plus petite à la plus grande :

  • Pile 10 jaune (pile PR70)

  • Pile 13 orange (pile PR48)

  • Pile 312 rechargeable marron (pile PR41)

  • Pile 675 rechargeable bleue (pile PR44)

Bon à savoir, toutes les piles ont le même voltage soit 1,4 volt.

Le bon compromis : la pile rechargeable pour appareil auditif (technologie Lithium-Ion) qui peut être utilisée plusieurs fois (jusqu’à 7 à 8 mois !) contre environ 7 jours pour les piles classiques.

Quelles sont les meilleures piles pour votre appareil auditif ?

Les meilleures piles auditives sont celles qui offrent le meilleur ratio longévité / prix.

Les piles zinc-air pour appareil auditif ont une excellente réputation vérifiée par nos audioprothésistes. Elles utilisent l’oxygène présent dans l’air pour créer de l’énergie et faire fonctionner vos aides auditives à pile.

Bon à savoir : les appareils auditifs modernes sont équipés d’une technologie qui consomme moins d’énergie notamment avec ce qu’on appelle le Bluetooth Low Energy (connectivité sans fil).

Quel remboursement pour les piles auditives ?

Le montant de remboursement des piles auditives varie en fonction du type de pile.

Voici le détail des remboursements des piles pour appareil auditif par l’Assurance Maladie (60 % de la base de remboursement de la Liste des Prescriptions et Produits fixé à 1,50€) : 

  • 10 paquets de 6 piles 10 (jaune) 

  • 7 paquets de 6 piles 312 (marron)

  • 5 paquets de 6 piles 13 (orange) 

  • 3 paquets de 6 piles 675 (bleue) 

Le remboursement des piles pour appareil auditif est plus important pour les piles qui nécessitent un changement plus fréquent afin de soulager les patients sur le plan financier. 

Il faut être attentif aux conditions de la prise en charge des appareils auditifs par les mutuelles : certaines remboursent mieux que d’autres les accessoires (soit 100 % de la base de remboursement de l’Assurance Maladie, soit au forfait).

Conseil : aérer les piles zinc-air avant de les utiliser permet de les activer pleinement avant de les utiliser.

Zoom sur le fonctionnement des appareils auditifs sans pile 

L’appareil auditif sans pile libère le patient de la corvée de changement de piles auditives. Jusqu’à présent, ce dernier était forcé de les changer toutes les semaines en fonction de son utilisation, notamment avec le streaming direct ou indirect, devant systématiquement avoir un stock d’avance pour ne pas se retrouver coupé du monde.

Désormais, les nouvelles aides auditives sans piles auditives permettent de vivre plus sereinement sans avoir à dépenser un budget conséquent en piles.

Il suffit de poser les aides auditives sur le e-Charger de Siemens ou de les mettre dans le boitier recharge proposé par la marque. Le simple contact par induction recharge la batterie intégrée des appareils sans avoir à ouvrir de tiroir ou à manipuler de petits éléments. Bien sûr, le chargement des aides auditives se fait sans fil grâce à la technologie Bluetooth.

En plus de vous faciliter le quotidien, l’utilisation d’appareils auditifs rechargeable permet de réduire vos déchets. Alors, vous essayez quand ?


Jacques, Fontenay-Sous-Bois
J’ai une mauvaise vue et la manipulation des petits objets pour moi est difficile. Pensez-vous que les appareils auditifs sans pile me conviennent ?

Audioprothésiste, Idéal Audition

Pour les patients qui ont du mal à changer les piles de leurs appareils, nous avons deux possibilités. Soit nous conseillons de passer sur un appareil auditif Contour d’Oreille qui dispose d’un grand tiroir à pile et qui fonctionne avec les plus grosses piles auditives du marché (pile 10). Soit nous proposons de passer aux appareils auditifs sans pile qui ne nécessitent aucun démontage. Il suffit de poser les aides auditives sur la station recharge tous les soirs, comme le eCharger chez Siemens, et de reprendre les audioprothèses une fois le chargement effectué.

Partagez
Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie 4 ans incluse
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec