Causes et symptômes des bourdonnements d'oreille ?

Qui n’a jamais connu un bourdonnement d’oreille ? Ce son sourd et gênant à la suite d’une exposition trop élevée au bruit. Ces bourdonnements d’oreilles plus ou moins aiguës peuvent provenir d’un traumatisme sonore mais aussi d'une altération auditive due à la vieillesse. Ideal Audition souhaite vous informer et vous conseiller sur ce phénomène qui affecte une grosse partie de notre population. 

Bourdonnement d'oreille : Tout savoir

Pourquoi mes oreilles bourdonnent ? 

Un bourdonnement d’oreille, peut être causé par différents points, certains plus graves que d’autres. Ideal audition vous propose de découvrir ce qui a probablement pu affecter votre audition.


  • Une exposition élevée à des bruits forts  (Loisirs, Concerts, travaux, explosions, écouteurs) 
  • Le vieillissement, une raison naturelle qui cause le problème de la presbyacousie
  • Un bouchon dans le conduit auditif qui peut obstruer le passage du son 
  • Un traitement médicamenteux non adéquat qui peut perturber la structure de l’oreille interne 
  • Une pathologie ou une maladie (Otospongiose, maladie de Menière)
  • Un problème vasculaire (Cas rare) 
  • Une otite (Cas rare)

Les troubles causés par les acouphènes ou un bourdonnement d’oreille

De nombreux troubles peuvent être causés par des acouphènes ou des bourdonnements d’oreille(s). Souvent le patient ressentira une résonance dans l’oreille ou des bruits de fond qui peuvent gêner son audition. Certains troubles cachent aussi une tumeur bénigne, c’est par exemple le cas des maux de tête ou vertiges qui accompagnent les acouphènes. 

Pour les patients qui ressentent ces bourdonnements par crise, ce phénomène est souvent causé par la Maladie de Menière. Parfois, un bourdonnement d'oreille peut provoquer une sensation d’oreille bouchée ou pour les cas les plus rares une hypertension artérielle.

Quels traitements pour un bourdonnement d’oreille ? 

Même si aucun remède miracle n’existe pour traiter les bourdonnements d’oreille(s), plusieurs méthodes peuvent cependant les atténuer, voire même les faire disparaître quand ils sont légers et temporaires. 

Tout d’abord, il existe un traitement par thérapie sonore qui consiste à utiliser des bruits blancs diffusés grâce à des prothèses auditives bien spécifiques. Cette méthode permet au patient de ne plus se focaliser sur ses bourdonnements ou acouphènes. 

La prothèse auditive classique peut elle aussi être utilisée car elle permet d’améliorer l’audition de son utilisateur et ainsi mieux couvrir ses bourdonnements. 

Il existe aussi des traitements cognitivo-comportementals, basés sur l’accompagnement psychologique et la restructuration de la pensée. 

Cette solution peut aussi se compléter avec certaines médecines parallèles comme l’hypnose, la sophrologie ou encore l’acupuncture. 

Rappelons que certains traitements médicamenteux peuvent eux aussi soulager un bourdonnement d’oreille. Cependant, sachez que si vous n’avez pas d'acouphènes mais que vous suivez un traitement pour une autre pathologie, certains médicaments peuvent, quant à eux, provoquer des acouphènes.  

Les conséquences des bourdonnements d’oreille(s)

Les conséquences des bourdonnements d’oreilles ainsi que des acouphènes ne sont pas toujours problématiques ou incurables. Seulement 5% des personnes en souffrent vraiment. 

Les conséquences les plus gênantes recensées sont les irritations de l’oreille, les troubles du sommeil mais aussi dans certains cas une perte auditive. Si vous ressentez des vertiges accompagnants votre bourdonnement d’oreille, il est alors important d’aller consulter un spécialiste ORL ou un de nos experts audioprothésistes rapidement.

Vous l’aurez compris, Les bourdonnements d’oreilles, les acouphènes, les sifflements d’oreilles, etc… n’ont pas de remède miracle, chaque patient a une pathologie qui peut se soigner grâce à différentes techniques. Le degré de sévérité d'un bourdonnement d’oreille est aussi très important à prendre en compte. 

Au moindre problème d’audition, léger ou sévère, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre Ideal Audition le plus proche. Un expert audioprothésiste saura vous accompagner et traiter votre problème efficacement.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec