Comment bien choisir un casque anti bruit pour son bébé ?

Utiliser un casque anti bruit pour bébé ou nourrisson permet de prévenir les risques de surdité de l’enfant, en dehors des maladies de l’oreille et malformations congénitales. Le capital auditif de bébé est précieux, il faut en prendre soin avec des protections d’oreille adaptées. Préserver les petites oreilles avec un casque anti bruit adapté est la meilleure solution en cas d’exposition !

Casque anti bruit bébé

Pourquoi utiliser un casque anti bruit pour bébé ? 

Les bébés sont très sensibles au bruit, encore plus les bruits intenses. Plus qu’une question de confort, le port d’un casque anti bruit est une question de sécurité.

La forme casque est plus simple à faire garder à l’enfant puisqu’il est entièrement déconseillé de mettre quoi que ce soit dans les oreilles des tout petits, y compris les coton-tiges.

Avec ce dispositif de protections auditives pour bébé, les parents peuvent protéger les oreilles des bébés en participant à une activité pour les grands (concert de plage, feux d’artifice, fête foraine, fête de famille avec musique).

Les casques pour bébé les plus filtrants seront équipés de filtres acoustiques.

Rappelons que dans la mesure du possible il faut éviter d’exposer les nourrissons et les jeunes enfants à un niveau de bruit important !

Comment fonctionne un casque anti bruit pour bébé ?

Le fonctionnement d’une protection auditive pour bébé est le même que pour les enfants ou les adultes. Il s’agit de réussir à abaisser le niveau sonore du bruit pour que l’exposition ne soit pas dangereuse.

Chez les très jeunes enfants ou bébés, l’intérêt du casque anti bruit bébé est aussi de prévenir les réactions de peur en cas d’exposition à des bruits forts soudains comme des détonations (pétards).

Quel casque anti bruit pour nourrisson et bébé ?

Le crâne du bébé est fragile et ne doit pas subir de pression, en cause les os du crâne qui ne sont pas encore tout à fait solidifié et la fontanelle qui reste ouverte longtemps.

Un bon casque anti bruit pour bébé est un casque de protection des bruits forts qui va respecter la morphologie de bébé, lui apporter un confort maximal et un minimum de gêne. 

Important : le casque pour bébé ne doit jamais entraîner de pression sur le crâne.

Quels sont les critères de choix d’un casque contre le bruit pour bébé ?

  • le poids : aussi léger que possible (150 à 220 grammes maximum)

  • le confort : avec une doublure douce et le respect du crâne de bébé

  • la matière : sans matière toxique avec la norme CE

  • l’atténuation en dB (généralement jusqu’à -35 dB)

  • le style (teinte, matière extérieure)

  • le prix (de 10 à 20 euros en général)

Les casques anti-bruit pour bébés et nourrissons recommandés sont ceux qui assemblent deux capsules de protection contre le bruit sur un bandeau mou et lavable (marque Alpine par exemple). Ces modèles à ruban sont les casques auditifs pour bébés les plus sûrs et les plus agréables à porter.

Notre conseil : les casques anti bruit pour enfants rigide sont à réserver aux enfants de plus de trois ans.

Recommandation sur l’audition des bébés 

Bon à savoir : l’exposition au bruit n’est pas recommandée chez les enfants tout comme chez les adultes. Si besoin, l’utilisation d’un casque anti-bruit pour bébé garantit la protection de l’audition sur une courte période (feux d’artifice de quinze minutes) par exemple. Il faut absolument éviter de confronter les oreilles des tout petits à une exposition prolongée au bruit sous peine d’altérer leur stock de cellules ciliées.

Le casque anti bruit pour nourrisson et bébé est l’accessoire essentiel pour participer à un événement bruyant. En protégeant les petites oreilles de bébé, vous préservez sa capacité à bien entendre et à bien vivre demain. Dans le même thème, l’otite séreuse peut affecter l’audition des tout-petits, faites le point sur cette maladie infantile courante.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais