Comment bien laver ses oreilles ?

Les images de publicité nous poussent à avoir une hygiène excessive au niveau des oreilles. Pourtant, savez-vous que vous mettez vos oreilles en danger à trop les laver ? Découvrez les bons gestes d’hygiène pour prendre soin de vos oreilles et préserver votre audition.

laver ses oreilles correctement

Comment avoir une bonne hygiène des oreilles ? 

Une bonne hygiène des oreilles consiste à ne pas agresser l’oreille, que ce soit avec des produits d’hygiène ou des accessoires inadaptés.

Voici les principales étapes pour se laver les oreilles correctement et sans danger :

  1. Se laver les oreilles au moment de la douche avec de l’eau et du savon permet de nettoyer la peau de façon suffisante au niveau du pavillon de l’oreille. Ce geste simple non invasif permet de retirer sébum et cérumen à l’extérieur de l’oreille.

  1. Il faut ensuite procéder à un séchage minutieux avec du coton ou avec un mouchoir pour retirer l’excédent d’eau.

  1. Concernant le conduit auditif, bien le sécher à l’aide d’un mouchoir ou d’un morceau de coton à l’entrée uniquement. Ce petit geste aide à prévenir les risques d’otite.


Quand se laver les oreilles ? Retirer le cérumen visible une à deux fois par semaine à l’entrée du conduit auditif est largement suffisant. Pour découvrir d’autres conseils pour prendre soin de vos oreilles, cliquez ici.

Quels accessoires utiliser pour se laver les oreilles  ?

Bannir le coton-tige 

Le coton-tige est probablement l’outil d’hygiène le plus utilisé pour nettoyer ses oreilles. Pourtant il est souvent très mal utilisé ! Il est adapté pour nettoyer les reliefs du pavillon de l’oreille mais il ne faut en aucun cas l’enfoncer dans le conduit auditif.

Utiliser le coton-tige présente des risques : 

  • blessure au tympan

  • bouchon de cérumen

La plupart des gens abusent du coton-tige pour retirer le cérumen du conduit auditif. Or, en utilisant le coton-tige directement dans le conduit, le cérumen et les peaux mortes sont repoussées tout au fond jusque devant le tympan. 

Il arrive que cela forme un bouchon de cérumen et de saleté entraînant une diminution de la capacité auditive (surdité de transmission). Dans certains cas, des personnes ressentent une perte d’audition : il suffit d’aller chez un médecin ORL pour retirer sans douleur le bouchon de cérumen. Parfois, ce sont les patients appareillés qui pensent que leur appareil auditif ne fonctionne pas alors qu'ils ont simplement une accumulation de cérumen dans le conduit auditif !

Bon à savoir : des cotons-tiges écologiques lavables et réutilisables ont fait leur entrée sur le marché de l’hygiène de l’oreille. Attention, ils sont aussi responsables de la formation de bouchon de cérumen quand ils sont mal utilisés.

Les bons accessoires pour l’hygiène des oreilles 

Un mouchoir humide suffit à nettoyer le pavillon de l’oreille sans risque de blessure.

Il existe aussi un petit stylet en plastique ou en métal réutilisable qui permet de retirer l’excès de cérumen sans risque de former un bouchon au fond du conduit.

Très en vogue, le cure-oreille écologique, le plus souvent en bambou, commence à se faire une place dans les salles de bains. Venu d’Asie, ce petit accessoire en bois et tissu s’utilise une à deux fois par semaine pour retirer l’excès de cérumen à l’entrée du conduit auditif.

Spray pour les oreilles : quelle efficacité ? 

Dans le but de nettoyer ses oreilles sans risque de blessure, des sprays nettoyants pour oreille ont été développés. Ils ont pour principal mode d’action de désagréger les particules grasses du cérumen.

Sans surprise, ils ne sont pas essentiels. Eux aussi doivent être utilisés avec prudence, à raison d’une fois par semaine pour ne pas créer d’irritation.

Pour retirer les saletés, il faut veiller à procéder en douceur avec un morceau de coton ou un petit mouchoir.

Si vous aimez ce type de produit, optez pour une bouteille sans gaz propulseur pour éviter d’abimer votre tympan.

Le saviez-vous ? Plus on récure le conduit auditif naturellement protégé par le cérumen, plus la production de cérumen augmente.

Comment laver les oreilles de bébé ? 

Les parents se demandent souvent comment prendre soin des oreilles de leur bébé. En premier lieu, il faut évidemment bannir le coton-tige utilisé par les adultes. Il existe des cotons-tiges pour bébé à bout rond, le problème c’est qu’ils repoussent eux aussi les matières telles que les saletés et le cérumen dans le conduit auditif, provoquant ainsi des otites.

Pour bien laver les oreilles d’un bébé, voici comment faire : 

  • profiter du bain pour laver les oreilles de bébé avec un peu de gel ou savon bébé

  • sécher le pavillon avec une compresse ou un morceau de coton (derrière dans les plis de l’oreille et le pavillon)

  • utiliser un petit morceau de coton en forme de pointe pour sécher l’eau et retirer les saletés à l’entrée du conduit auditif (ne pas les pousser à l’intérieur)


Certains parents utilisent des unidoses d’eau de mer purifiée à mettre dans les oreilles de bébé une fois par semaine. Comment utiliser une unidose pour laver les oreilles d’un jeune enfant ? 

  • utiliser une poire auriculaire bébé pour aspirer une partie de l’eau purifée 

  • la vider dans l’oreille tête tournée 

  • sécher avec un coton 


Le spray d’hygiène pour les oreilles de bébé n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez en utiliser un, ne pas dépasser une utilisation par semaine.

Pour avoir des oreilles en bonne santé, respectez le fonctionnement autonettoyant du conduit auditif sans l’agresser au quotidien ! 


Jean-Paul, 71 ans, Nanteuil-les-Meaux 
J'ai toujours utilisé des cotons-tiges et on vient de me retirer un bouchon. Est-ce que je peux encore les utiliser sans risque ?
Audioprothésiste, Idéal Audition
Le coton-tige est vraiment l'ennemi de votre oreille, vous risquez de nouveau de créer un bouchon de cérumen. Mieux vaut vous limiter à l'utiliser sur le pavillon de l'oreille uniquement. Pour le reste, pensez plutôt à un spray ou bien à un cure-oreille.
Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais