Que faire en cas d’oreille bouchée ?

La sensation d’oreille bouchée est désagréable et parfois accompagnée d’une douleur. Ce phénomène qui est le plus souvent de courte durée ne survient pas par hasard. Découvrez les causes et symptômes de l’impression d’oreille bouchée les plus rencontrés.

oreille bouché solutions

Symptôme de l’oreille bouchée : quelles conséquences ?

Ressentir une oreille bouchée de façon constante ou intermittente est assez courant. Le symptôme peut apparaître d’un coup (décollage d’un avion) ou progressivement (pendant une maladie ORL). Il est possible que cette sensation d’oreille bouchée s’accompagne d’une perte auditive plus ou moins importante. 

La gêne des oreilles bouchées peut concerner une oreille ou les deux en même temps en fonction de la cause identifiée.

La perte brusque d’audition pouvant faire penser à une oreille bouchée est à prendre au sérieux : consultez un médecin dans les plus brefs délais.

Quelles sont les causes de la sensation d’oreille bouchée ?

Oreille bouchée et changement d’altitude 

Que ce soit en avion ou en montagne, ou au cours d’une séance de plongée sous-marine, il est courant de ressentir une différence de pression dans l’oreille. Avec la pression, le tympan peut même devenir douloureux de façon très intense. 

Quand les tissus de l’oreille ont des difficultés à s’adapter à la pression, le phénomène d’oreille bouchée aussi appelé barotraumatisme peut alors s’observer.

Le saviez-vous ? Le personnel navigant dans un avion souffre couramment de l’otite aérienne du fait des changements très courants de pression causés par l’altitude.

En plongée, le plongeur doit égaliser la pression de l’oreille et du milieu tous les mètres de descente pour éviter de souffrir du barotraumatisme.

Oreille bouchée et rhume : une histoire de sphère ORL

Le nez, la gorge et les oreilles forment ce qu’on appelle la sphère ORL. En cas de rhume ou d’infection, toute la zone est touchée, provoquant des inflammations et des gonflements des muqueuses et de certaines parties de l’oreille. C’est précisément la trompe d’Eustache qui peut se boucher en cas d’otite, d’angine ou de rhume, et créer cet effet d’oreilles bouchées.

Combien de temps dure la sensation d’oreille bouchée lorsque l’on est enrhumé ? Sans remède efficace, la gêne de l’oreille bouchée disparaît en quelques jours en même temps que la décongestion du nez.

En cas de fièvre et de douleur dans l’oreille, le bon réflexe est de consulter son médecin généraliste. Si la gêne persiste, il faudra peut être consulter un médecin ORL.

Oreille bouchée par un bouchon de cérumen 

La sensation d’oreille bouchée peut entraîner une baisse momentanée de l’audition. En cause, le tympan qui ne peut plus vibrer correctement au contact des ondes sonores. Il peut s’agir d’une accumulation de cérumen qui cause un bouchon et obstrue le conduit auditif externe.

La meilleure solution pour retirer un bouchon de cérumen est de consulter un ORL qui dispose d’une pince adaptée pour retirer la cire sans douleur et sans risque pour le tympan. Rassurez-vous, la capacité auditive est immédiatement retrouvée après le retrait du bouchon.

Comment déboucher une oreille bouchée ?

Pour supprimer l’impression d’oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : 

  • Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes

  • Mâcher un chewing-gum ou déglutir

  • Faire la manœuvre de Valsalva : elle permet d’équilibrer la pression entre l’oreille moyenne et l’oreille interne

La manoeuvre de Valsalva porte le nom d’un médecin du 18ème siècle qui a trouvé cette méthode pour déboucher les oreilles. 

Bon à savoir : ce geste est aussi utilisé en cardiologie pour réduire la fréquence cardiaque.

Comment déboucher une oreille bouchée par l’eau ?

Sous le poids de l’eau, l’air dans l’oreille est poussé vers le tympan. La membrane est poussée vers l’intérieur de l’oreille moyenne ce qui peut créer une gêne et une douleur importante.

Pour réaliser la manœuvre de Valsalva, il suffit de se pincer le nez et de souffler bouche fermée afin de rééquilibrer la pression dans l’oreille.

Quand l’oreille se bouche par une différence de pression entre l’oreille externe et l’intérieur de l’oreille séparés par le tympan, la solution la plus appropriée est le rééquilibrage. Pour toute autre gêne, nous vous recommandons de consulter un médecin en cas de rhume persistant pour vérifier qu’il n’y pas d’infection ORL.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais