Perte d'autonomie des séniors et perte auditive

La perte d’autonomie est quasiment inévitable avec le grand âge. Par contre, la prise en charge de la perte auditive chez les seniors permet de retarder le déclin cognitif et de maintenir le cerveau en forme. Avec une bonne correction auditive, les patients ayant une perte d’audition peuvent retarder le vieillissement de leur cerveau et donc conserver une autonomie plus longtemps !

Perte d'autonomie chez les personnes âgées et presbyacousie

Perte d’autonomie : rester ouvert au monde avec une correction auditive

Lorsqu’une personne se trouve face à un début de perte d’autonomie, qui signifie une baisse de ses capacités à s’assumer seule, de nombreuses solutions peuvent être mises en place à l’instar du portage des repas, d’une aide à domicile, d’un dispositif de surveillance des chutes (télésurveillance des séniors). 

La baisse de l’audition participe en grande partie à la baisse de l’autonomie : d’abord manifestation de l’âge, elle devient ensuite une porte d’entrée à la perte d’autonomie globale.

Un des symptômes courants de la perte auditive est l’isolement social. Conséquence naturelle d’une difficulté à se connecter au monde, la déficience auditive liée à l’âge n’est pourtant pas une fatalité.

Pour lutter contre la désocialisation des personnes âgées, le port d’un appareil auditif adapté aux habitudes de vie et aux attentes de ces patients peut redonner le goût de vivre.

Avec une solution auditive sur mesure, facile à utiliser au quotidien, 

Continuer à avoir des loisirs 

Lorsque la perte auditive s’installe, il est courant de voir une personne réduire peu à peu ses activités.

Qu’il s’agisse de sorties entre amis, de moments en famille, ou encore de suivre des émissions de télévision, la capacité auditive altérée devient un frein au bien-être quotidien. En comprenant de moins en moins bien les discussions et son environnement, la personne va peu à peu diminuer ce qui jusque-là constituait son monde et ses habitudes.

Grâce à une correction adaptée, qui va jouer sur la correction des fréquences sonores moins bien perçues ou disparues, le patient retrouve le plaisir de suivre des conversations, d’y participer, et d’écouter sans difficultés ses émissions préférées (radio, télévision) ou tout simplement de la musique !

Perte d’autonomie des personnes âgées et vieillissement du cerveau : quelles solutions ? 

Pour garder un cerveau en bonne santé et se protéger des signes du vieillissement du cerveau comme Alzheimer, la recette est une bonne stimulation. 

De nombreuses études l’ont prouvé : plus l’appareillage est réalisé tôt, plus l’impact de la perte auditive est réduite sur le cerveau.

Quand une personne entend moins bien, il y a un véritable effet domino qui se met en place : 

  • moins de discussions

  • moins de stimulations

  • moins d’activités 

  • moins de contacts sociaux 

Lorsqu’il y a perte d'autonomie chez un senior, en plus du repli sur soi, le cerveau connaît une atrophie de certaines zones et la disparition progressive de la capacité à parler avec un vocabulaire riche. En cause, la baisse de stimulation qui entraîne la suppression de certaines connexions dans le cerveau.

Pour garder un cerveau en bonne santé, et donc retarder au maximum les effets du temps qui passe, porter un appareil auditif constitue une solution vraiment incontournable. 

Appareillage des personnes âgées en perte d’autonomie 

Les appareils auditifs modernes sont parfaitement adaptés à un public de seniors âgés, ayant parfois eu une première expérience non concluante avec un appareillage. 

Simplifiés à leur maximum, ils offrent une correction auditive de qualité avec une excellente gestion des bruits, proposent une sonorité naturelle, une technologie sans pile pour faciliter la manipulation, mais également des services connectés pour la famille. Vivre avec une personne malentendante ou s’occuper d’un proche équipé d’une aide auditive devient beaucoup plus facile.

Chez Ideal Audition, nous proposons un bilan auditif d’une heure trente où la personne âgée peut venir accompagnée d’un proche pour bien expliquer la prise en charge et aider dans les démarches.

En effet, les appareils auditifs de dernière génération ont fini par intégrer des capteurs de mouvement permettant d’alerter les aidants en cas de chute, une véritable révolution dans le maintien à domicile. A distance, il est possible de savoir si les appareils sont bien portés, s’ils sont bien chargés, et d’avoir une alerte en cas de chute. C’est notamment le cas pour les appareils auditifs Starkey tel le micro contour d’oreille Livio Edge AI 2400.

Une perte d’autonomie chez la personne âgée peut parfaitement être limitée grâce à la mise en place d’une correction auditive adaptée. Désormais faciles à utiliser, connectées, offrant une qualité sonore optimale, les aides auditives ont su s’adapter à un public de grands séniors avec une perte auditive plus ou moins importante pour limiter les effets du vieillissement. Bien sûr, pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé, la meilleure option reste l’appareillage auditif précoce !

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais