Top 5 des symptômes de la perte auditive

Pour certains, il arrive qu’un jour un son disparaisse, puis un autre. Pour d’autres, c’est l’apparition d’un sifflement désagréable (acouphène) qui leur a mis la puce à l’oreille. Découvrez notre top 5 des signes de la perte auditive.


 I  La compréhension difficile de la parole 

“Au secours, je ne comprends plus rien !” Vous êtes de plus en plus confronté à une gêne auditive dans des environnements animés comme les centres commerciaux ou les restaurants ? Vous avez l’impression de ne plus bien distinguer tous les sons de certains mots et vous demandez (quand vous osez) qu’on répète ce qu’on vient de vous dire.

Au restaurant, il vous est compliqué de suivre une conversation tout en supportant les bruits ambiants de vaisselle, de chaises poussées sur le sol ou de musique d’ambiance ?

Lorsqu’une personne a du mal à bien comprendre le discours, elle va avoir tendance à faire répéter son interlocuteur ou bien à s’exclure des discussions.

Ne laissez pas une petite perte auditive gâcher votre vie sociale !

II  L’augmentation des volumes sonores 

Il y a encore quelques temps, le volume 12 de la télévision vous convenait très bien mais il ne suffit plus ? 

Lorsqu’il devient nécessaire d’augmenter les volumes sonores des appareils audio comme la radio, la télévision ou la tablette connectée, c’est le signe qu’il se passe quelque chose au niveau de l’audition. Amplifier le son ne permet d’ailleurs pas d’avoir une parfaite compréhension de tous les sons et pour cause, il y a également un problème de perception de certaines fréquences.

Un audiogramme est nécessaire pour déterminer les fréquences exactes qui ne sont plus perçues afin d’envisager une correction parfaitement adaptée.

III  La perte des aigus 

L’écoute de la musique n’est plus ce qu’elle était ? Certains sons vous échappent et vous ne reconnaissez plus vos musiques préférées ?

La perte auditive de certaines fréquences, notamment les fréquences aiguës, est caractéristique elle aussi de la perte auditive. Souvent, les personnes se rendent compte qu’elles ne parviennent plus à entendre un simple chant d’oiseau ou une mélodie de sonnette… 

Si c’est votre cas, il est peut être temps de tester votre audition.

IV  La gêne en situation bruyante 

La gêne auditive qui se produit dans une situation bruyante, au milieu de la foule ou avec de la musique, est caractéristique de la perte auditive. Vous êtes un peu désorienté, et vous ne parvenez plus à bien entendre la pluralité des sons et leur origine.

Si pendant qu'on vous parle un klaxon se rajoute, ou qu’une sonnerie retentit, vous perdez tout le fil, alors la suspicion d'une perte auditive se confirme. 

V  Les acouphènes 

Plus de 15 millions de personnes en France souffrent d’acouphènes. Ils peuvent prendre la forme de bourdonnements dans les oreilles plus ou moins forts, ou de sifflements gênants perçus par la personne uniquement en permanence ou par intermittence. 

Souvent, l’acouphène apparait parce qu’il y a une perte auditive qui s’installe. L’oreille cherche à compenser les sons qui ne sont plus captés par l’auto-création d’un son, c’est l’acouphène.

Pour vivre avec des acouphènes, les générateurs de bruits anti-acouphènes présents dans les appareils auditifs haut de gamme proposent des sons naturels (vague, vent, pluie, bruit blanc). Il s’agit de la meilleure solution à ce jour pour traiter les acouphènes et ne plus être gêné au quotidien.

Dès les premiers signes de gêne auditive, vous pouvez passer un test auditif gratuit pour faire le point sur votre audition. C’est le meilleur moyen d’évaluer le type de perte auditive (les fréquences concernées) et éventuellement de déterminer le type de surdité (perception, transmission ou mixte) ! Une fois que la cause est bien identifiée, il n’y a plus qu’à trouver la bonne solution pour retrouver une audition normale et complète.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais