Quels sont les symptômes et traitements de l'hyperacousie ?

L’hypersensibilité aux sons, aux bruits, se traduit souvent par le syndrome de l’hyperacousie. Les fréquences touchées et le seuil de tolérance aux bruits varient selon les patients et le degré de leur pathologie. Une personne hyperacousique à généralement un seuil d’inconfort très haut, un champ dynamique très bas et se sent très vite perturbé par les sons environnants. 

Hyperacousie : causes et trainements

Qu’est ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie se définit comme une hypersensibilité aux sons. Cette pathologie peut être unilatérale ou bilatérale (des 2 oreilles) et se caractérise par différents degrés d’intolérance aux sons. Pour les personnes atteintes d’hyperacousie, les sons et les bruits peuvent devenir très inconfortables, voire même douloureux. 

Un patient hyperacousique voit son système auditif perturbé par le bruit et devient de plus en plus réticent à affronter des environnements bruyants.

Parfois cumulée à une perte auditive, cette pathologie peut rapidement devenir très gênante dans la vie de tous les jours.

Symptômes : Comment savoir si l’on a une hyperacousie ? 

Un patient souffrant de d’hyperacousie aura dans la majeure partie des cas : des migraines et maux de tête, de la fatigue, des nausées. 

En effet, le moindre bruit et son étant décuplés, le système nerveux et auditif se verra complètement perturbé. Des acouphènes liés au stress peuvent aussi faire partie des symptômes à surveiller. 

Quelles sont les réactions comportementales d’un patient hyperacousique ? 

L’hyperacousie déclenche chez les patients des réactions corporelles comme des sursauts, des reculs et le clignotement des yeux. Une personne atteinte par cette pathologie sera souvent dans sa "bulle" se tenant alertée par tous les bruits extérieurs. 

Une des réactions cognitivos-comportementales de l’hyperacousie se traduit également en parlant doucement et très calmement, là encore à cause du trop pleins de bruit que peut faire une voix qui porte. 

Bon à savoir : 40% des personnes atteintes d’hyperacousie ont des d’acouphènes

Les différentes types d'hyperacousie 

Il existe plusieurs types d’hyperacousie qui se manifestent par de nombreux symptômes et des degrés de gravité qui diffèrent : 

  • L’hyperacousie classique : Elle perturbe le patient à cause d’une hypersensibilité des sons. 

  • L'Hyperacousie acouphènique : Peut engendrer une perturbation du canal auditif, générer une non perception des bruits faibles et un sentiment d’agression par les bruits forts.

  • Hyperacousie & Hypoacousie : Associée à une perte auditive , la combinaison des deux est similaire à la situation précédente sans les acouphènes.

  • Hyperacousie & acouphène & Hypoacousie : L’association de ces 3 pathologies, fait partie des cas très rares, cependant l’appareillage auditif est tout de même possible. 

Traitements : Comment calmer ou atténuer une hyperacousie ? 

Pour calmer l’hyperacousie, il n’y a pas de solution miracle. Cependant, des boules quies standards ou des protections auditives sur-mesure comme le Pianissimo avec filtration sont fortement recommandés.

Des appareils auditifs MPO avec limiteur de sortie, réglés sur une puissance faible peuvent aussi aider le patient. Ces différentes aides auditives permettent de miser sur le fait de détendre le patient et ainsi alléger ses souffrances auditives. 

Comment soigner un traumatisme sonore ? 

Si un patient est atteint par un traumatisme sonore, il pourra ressentir des acouphènes ou une perte d'audition brutale. Pour soigner ce traumatisme, se reposer et éviter le bruit est essentiel. Si le problème persiste et s’accompagne d’acouphène, il est impératif d’aller consulter très rapidement un spécialiste ORL qui prescrira des corticoïdes pour atténuer les acouphènes et les faire disparaître. 

Cependant si rien ne change, un audioprothésiste aidera le patient grâce à des bouchons d’oreilles pour calmer l'hypersensibilité au bruit ou grâce à un appareillage en cas d’acouphènes. En cas de traumatisme sonore, l’aspect psychologique est très important, il faut alors éviter toutes sortes de stress en plus du bruit. 

Vous l’aurez compris, l’hyperacousie est une maladie très gênante au quotidien, si vous ressentez une quelconque hypersensibilité auditive ou bien même des acouphènes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre ideal audition le plus proche, un expert audioprothésiste saura vous accompagner dans vos problèmes d’audition

Partagez
jni
le 27-04-2021
Le personnel de cette agence de CHARENTON est particulièrement accueillant et très professionnel.
L'audioprothésiste s'est déplacée avec sérieux et efficacité en EHPAD afin de renouveler l'appareillage auditif complet de ma mère après y avoir effectué tous les tests et essais nécessaires !!.

MERCI à SANDRA pour sa disponibilité, célérité et compétence qui ont permis ce changement qui s'imposait!!!

Agence à recommander vivement !!.
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec