Qu'est ce qu'un barotraumatisme ?

Vous avez sûrement déjà ressenti une douleur ou une sensation d’oreilles bouchées lors d’un voyage en avion, un changement d’altitude ou une séance de plongée, ce phénomène s’explique par une variation de pression dans le corps et notamment dans l’oreille. À travers cet article, Ideal Audition vous propose de découvrir le barotraumatisme qui explique ces gênes auditives.

Barotraumatisme : symptômes et solutions

Qu’est-ce que le barotraumatisme ?

Le barotraumatisme est provoqué par lésion tissulaire lors d’une variation de pression dans les sinus et les oreilles. Ce phénomène corporel survient souvent lors d’une difficulté d’adaptation entre la pression interne de certains compartiments de l’organisme et la pression externe ressentie. 

Comment le barotraumatisme affecte l’oreille

Le barotraumatisme peut affecter et endommager plusieurs compartiments de l’oreille : 

  • L’oreille moyenne : Partie de l’oreille la plus affectée car c’est là que se trouve souvent l’air qui se retrouve comprimé. Le manque d’équilibre de la pression, dans la trompe d’Eustache (tube auditif) ne permet pas une ouverture correcte de celle-ci. C’est l’air qui ne s’échappe pas qui crée une douleur au niveau de l’oreille moyenne.

  • L’oreille interne : Parfois, l’oreille interne peut, elle aussi, se retrouver affectée par un barotraumatisme. Ce problème de pression non équilibrée dans l’oreille interne peut entraîner des vertiges, des acouphènes, mais aussi une diminution de l’audition.

  • L’oreille externe : Phénomène beaucoup plus rare, le barotraumatisme peut se manifester au niveau de l’oreille externe si celle-ci est obstruée par du cérumen. 

Causes et symptômes du barotraumatisme ?

Vous l’aurez compris, le barotraumatisme provient de la différence de pression causée par l’air ou/et l’eau dans certaines parties du corps.

Les symptômes peuvent être bénins comme une douleur passagère, mais peuvent aussi se révéler plus grave comme des vertiges ou une perte partielle de l’audition. Le barotraumatisme peut aussi entraîner une déformation du tympan jusqu’à engendrer une rupture du tympan. Chez certains cas rares atteints par ce phénomène, les lésions peuvent aussi entraîner des saignements de l’oreille.

En cas de douleur persistante ou de symptôme plus grave, il est impératif d’aller consulter rapidement un expert ORL qui vous orientera vers un audioprothésiste en cas de besoin d’appareillage ou de test auditif.

À quel moment survient un barotraumatisme ?

Que ce soit lors d’une descente ou d’une remontée en plongée, lors d’un décollage ou d'un atterrissage en avion, le changement de pression rapide peut facilement endommager l’oreille ou les sinus.

Avis aux amateurs de randonnée ou de ski, le barotraumatisme est aussi très fréquent en montagne ! 

Solutions pour éviter un barotraumatisme

Pour éviter de contracter un barotraumatisme, plusieurs astuces sont recommandées comme par exemple se forcer à bâiller pour éviter l’hyper-pression dans la trompe d’Eustache. Lors d’un décollage ou d’un atterrissage en avion, il est aussi recommandé de mâcher un chewing-gum pour rééquilibrer la pression de l’air dans l’oreille interne.

Il existe aussi une technique très simple mais très efficace qui consiste à se boucher le nez tout en soufflant jusqu’à ressentir que les oreilles se débouchent. Pour ne pas provoquer un barotraumatisme qui peut être très violent pour le fonctionnement de l’oreille, il est très fortement déconseillé de prendre l’avion dans les 24h ayant suivi une séance de plongée.

Ideal Audition vous suggère aussi d’utiliser des bouchons d’oreille, très simple mais très efficace pour ne pas endommager votre audition. Ces bouchons protègent ainsi votre audition, mais aussi votre organisme auditif. Il existe aussi certains traitements médicamenteux ou chirurgicaux, cependant les avis des spécialistes divergent selon la gravité et la zone affectée dans l’oreille ou les sinus.


Le barotraumatisme est une sensation que beaucoup de personnes ressentent dans leur vie. Souvent bénin, ce phénomène n’est pourtant pas à prendre à la légère si la douleur persiste.

Un doute sur votre audition où un besoin d’appareillage ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre Ideal Audition le plus proche.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec