Audiométrie : Tout savoir

Lorsqu’une personne présente les symptômes d’une mauvaise audition, il est facile de la déceler grâce à une audiométrie. Cet examen permet au médecin ORL ou à l’audioprothésiste de  diagnostiquer le degré de perte auditive de son patient.

Où, quand, comment ? Test tonal ou vocal et comment lire l’audiogramme ? Ideal Audition vous propose d’en apprendre plus sur cet incontournable du test auditif.

Découvrez toute l'audiométrie chez Ideal Audition

Qu’est-ce qu’une audiométrie ?

Une audiométrie est un bilan auditif qui sert à déterminer le degré de surdité d’un patient.

A l’aide de sons et de fréquences envoyés dans l’oreille du patient, l’expert de l’audition en ressort deux courbes qui servent à positionner la perte auditive du patient sur un graphique : L’audiogramme.

L’audiogramme permet ensuite aux professionnels de santé qualifiés de vous proposer des traitements ou des aides auditives adaptées à vos besoins quotidiens.

Où passer une audiométrie ?

Pour passer une audiométrie, vous devez vous rendre chez des professionnels certifiés, spécialistes de l’audition, tel qu’un ORL, un audioprothésiste. Situé partout en France, chez Ideal Audition, nos experts vous proposent tous les tests nécessaires à un bon diagnostic.

Comment se déroule une audiométrie ?

Test d'audiométrie en cabine insonoriséePour une bonne audiométrie, il est indispensable de bénéficier d’une cabine insonorisée et d’un matériel adéquat, équipés des dernières technologies. Dans un premier temps, l’expert audioprothésiste apprend à connaître les environnements et les habitudes auditives du patient, pour en savoir un peu plus sur son potentiel degré de surdité.

Une fois que l’audioprothésiste en sait plus sur son patient, il commence son audiométrie par un test tonal pour observer les seuils auditifs du patient. 

Ensuite il réalise l'audiométrie vocale, qui sert à révéler la compréhension des mots par le patient.

Focus sur l’audiométrie tonale et vocale ?

  • Audiométrie Tonale : consiste à mesurer la faculté du patient à entendre différents seuils auditifs en envoyant des fréquences sonores à différentes intensités jusqu’aux sons les plus faibles que peut percevoir le patient.

  • Audiométrie Vocale : Cet examen permet d’observer la compréhension de la parole du patient. Un test basé uniquement sur la perception des sons (tonal) ne suffit pas. Grâce à l'audiométrie vocale, le professionnel de l'audition dresse un 1er bilan de l'intelligibilité de son patient.

Différence entre audiométrie et acoumétrie ?

  • L’acoumétrie est un examen qui détecte les troubles auditifs liés au domaine du neurosensoriel et de la surdité de transmission. Elle examine  la conduction osseuse, avec l’aide d’un vibreur posé sur la mastoïde qui se trouve derrière l’oreille pour stimuler le tympan et les osselets.

  • L’audiométrie est un examen mesurant les seuils auditifs pour les fréquences allant de 125 Hz à 8000 Hz. Elle se fait par la conduction aérienne, avec un processus permettant d’acheminer le son via le tympan et l’oreille moyenne pour atteindre ensuite l’oreille moyenne.

Déceler une pathologie à l’aide d’une audiométrie

L’audiométrie peut permettre de mettre en avant des pathologies auditives comme par exemple :

  • La maladie de Ménière : Maladie chronique, pour laquelle il n’existe pas encore de traitement, mais qui peut être apaisée par plusieurs procédés médicaux et paramédicaux. Cette pathologie produit une perte progressive de l’audition accompagnée d’acouphène et se déclare sous forme de crise plus ou moins récurrente.

  • Otospongiose : Pathologie liée à la dégradation des osselets se trouvant dans l’oreille moyenne et produisant une perte auditive progressive de l’audition. Cette pathologie peut se traiter via une opération chirurgicale dans la plupart des cas ou être atténuée via des aides auditives.

Grâce à une audiométrie poussée et complète, le résultat (l'audiogramme) permet de déceler les premiers signes des pathologies ci-dessus.

Lecture d’un audiogramme

Audiogramme tonalL’audiogramme est le résultat de l’audiométrie retranscrit sur un graphique par le biais de courbes (tonale et vocale).

Sur l’axe vertical de l’audiogramme nous retrouvons l’intensité sonore exprimée en décibels.

Sur l’axe horizontal, se trouve l'indication de la fréquence exprimée en Hertz. 

Bon à savoir : Une audition dite "normale" se trouve dans la zone de l'audiogramme entre 0 et 20 dB !

Le test auditif de l’audiométrie s’avère être un outil très fiable pour déceler une perte auditive ou une pathologie de l’oreille.

Réalisé par les professionnels de santé, cette audiométrie complète (tonale et vocale) est plus précise qu’un simple test auditif en ligne, utile néanmoins pour un pré-diagnostic.

Au moindre doute concernant votre audition, n’hésitez pas à vous rendre dans votre centre Ideal Audition le plus proche pour réaliser une audiométrie complète et précise par nos experts.

Partagez
Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec