Qu'est ce que l'otospongiose ?

L’otospongiose est une maladie qui concerne des milliers de personnes en France et pourtant, elle reste inconnue du grand public et beaucoup de questions planent encore autour de cette pathologie.

Ideal Audition vous propose d’en savoir plus sur l’otospongiose, ses causes, ses symptômes mais aussi ses traitements.

Causes & Symptômes de l'otospongiose

Qu’est ce que l’Otospongiose ?

L’otospongiose est une maladie de l’oreille qui provoque des acouphènes et une perte auditive évolutive. Cette pathologie est issue d’un problème mécanique de l’oreille moyenne qui obstrue la transmission du son de l’oreille externe jusqu’à l’oreille interne. L’otospongiose atteint environ 2 personnes sur 1000 et 2 fois plus de femmes que d’hommes.

L’otospongiose crée un rétrécissement de la mobilité de l’étrier (L’os le plus interne des 3 osselets) et provoque le début de la surdité évolutive du patient.

Les causes de l’otospongiose

Les causes de l’otospongiose sont encore très floues ! Bien qu’on retrouve des antécédents familiaux d’otospongiose pour 50% des cas qui seraient transmis de façon autosomique, rien ne prouve que cette maladie est héréditaire. Une composante hormonale est aussi à prendre en compte, puisque de nombreuses femmes se retrouvent porteuses de la maladie lors d’une grossesse ou de la periode d’allaitement.

Les symptômes d’une otospongiose

L’otospongiose est une maladie qui renferme encore beaucoup d’inconnues, ses symptômes ne sont pas forcément semblables pour chacun des patients. Certains points doivent quand même être surveillés pour une prise en charge rapide en cas d’otospongiose :

  • Acouphènes 

  • Vertiges 

  • Inflammation de l’oreille 

  • Perte d’audition (Unilatérale ou Bilatérale) 

Comment soigner une otospongiose ?

Pour soigner une otospongiose il existe peu de solutions.

En cas de surdité de transmission provoquée par l’otospongiose, l’opération est possible, cette opération est peu risquée et permet au malade de retrouver environ 95% de son audition naturelle. Une otospongiose qui provoque une surdité mixte est quasiment impossible à opérer, auquel cas, le patient doit se rabattre sur des aides auditives.

Pour l’otospongiose, le patient devra s’équiper d’appareils auditifs de plus en plus puissant compte tenu de la nature évolutive de sa surdité. Pour certains cas rares, le fluor de sodium fait parti des alternatives pour stabiliser les lésions existantes. Il existe aussi un implant auditif nommé BAHA qui utilise le système des vibrations sonores pour aider les patients atteints de surdité de transmission.

Comment se passe une opération de l’otospongiose ?

Selon le choix du patient, cette opération peut se faire en anesthésie générale ou locale. 

La chirurgie de l'otospongiose se fait par le conduit auditif à l’aide d’un laser. L’étrier est remplacé par un piston en titane. Cette technique permet aux osselets de l’oreille moyenne de retrouver un fonctionnement naturel.

Après l’opération, l’oreille doit se réhabituer doucement aux bruits environnants, pour cela il faut durant 10 jours éviter la foule ou les endroits bruyants. De plus, pendant 1 mois après l’opération, les efforts physiques et les voyages sont totalement déconseillés ! La plongée sous-marine est quant à elle totalement proscrite à vie.

Qu’est ce que l’os de l’étrier ?

L’étrier est un os appartenant au maillon des 3 osselets de l’oreille moyenne : L’enclume, le Marteau et l’Étrier.

Composé d’une tête, deux branches et une platine, il est indispensable à la transmission des vibrations en partances vers l’oreille interne et plus précisément vers les nerfs sensibles de la Cochlée qui traduisent ses vibrations en impulsions nerveuses pour le cerveau.

Le saviez-vous ? L’étrier est le plus petit et léger os du corps humain ! Il mesure 3mm de large, 4mm de haut et pèse entre 2 et 4,3mg

Rappel des chiffres sur l’otospongiose

  • 2 fois plus de femmes que d’hommes sont atteintes par l’otospongiose

  • Les 20-40 ans sont les plus touchés par cette maladie

  • Bilatérale (Les 2 oreilles) dans environs 75 % des cas

  • 2/1000 personnes sont concernées par cette maladie

L’otospongiose est donc une maladie à laquelle il reste encore de nombreux mystères, mais l’avancée de la médecine fait qu’aujourd’hui il existe tout de même beaucoup de solutions pour soulager le patient et l’aider à retrouver le plaisir d’entendre.

Si vous sentez une gêne auditive, ou une perte d’audition, ne la laissez pas traîner et prenez rendez vous dans votre centre ideal audition le plus proche.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec