Comment fonctionne le système Cros & Bi Cros avec un appareil auditif ?

L’appareil auditif équipé du système CROS s’adresse à un handicap précis, la perte auditive sur une seule oreille, mais sa capacité à équilibrer le son pour un confort optimum en fait un équipement qui s’adresse à tous. Découvrez comment fonctionne le système CROS ou BI CROS selon votre profil de perte auditive (baisse d’audition unilatérale ou perte bilatérale asymétrique).

Sytème Cros et Bi Cros

Quand la perte auditive touche une seule oreille

L’appareil auditif en système CROS est une solution pour les personnes ayant une perte auditive importante sur une seule oreille (par exemple une cophose unilatérale).

Ce type de baisse d’audition d’un seul côté peut être dû à un choc auditif, à un traumatisme de pression (barotraumatisme), il peut également être issu d’une surdité brusque mais également à un blast (surdité unilatérale due à un bruit d’explosion) ou à un neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne du nerf auditif). 

Ce genre de perte auditive peut être très handicapante dans certaines situations du quotidien par exemple lorsque l’on vous parle d’un côté, ou de dos ou lorsque quelqu’un vous parle d’une autre pièce. Ne pas entendre de façon bilatérale vous oblige à tourner la tête ou à vous placer différemment par rapport à la source sonore. La surdité ou la quasi surdité d’une oreille peut aussi vous faire manquer des interactions sociales et des éléments de conversation.

Ces surdités unilatérales (ou cophose) sont les plus difficiles à appareiller. En effet, l’utilisation d’un appareil auditif sur une seule oreille peut parfois s’avérer compliquée du fait des distorsions de l’oreille déficiente qui implique que le son est comme brouillé, distordu et donc assez désagréable. 

De plus, l’intégration « cérébrale », ainsi que la localisation et la compréhension dans le bruit sont moins bonnes lorsque l’on a recours à un seul appareil. La nature a prévu deux oreilles pour entendre le monde qui nous entoure et se retrouve déséquilibrée quand elles ne peuvent fonctionner en binôme permettant d’avoir des informations sonores à 360 degrés. 

Dans une telle situation, on conseille un appareillage avec le système CROS qui va permettre de retrouver un équilibre d’écoute entre les deux oreilles.

Zoom sur le fonctionnement de l’appareil équipé du système CROS

L'appareil auditif en CROS / BICROS est aujourd’hui aussi discret que n’importe quel appareil auditif grâce à de nombreuses évolutions. 

Appareil auditif en système CROS : une technologie sans fil 

Initialement, il fonctionnait grâce à un fil qui reliait les appareils auditifs entre eux ou qui était inséré dans les branches de lunettes. La discrétion n’était pas toujours au rendez-vous ce qui pouvait entraîner une gêne psychologique chez les personnes équipées.

Cet équipement dont l’apparence est semblable à celle de prothèses auditives classiques fonctionne à l’aide d’un émetteur et d’un récepteur sans fil, permettant une connexion Bluetooth entre les deux oreilles. 

Une connexion hautes fréquences ultra discrète 

L’appareil posé sur l’oreille atteinte capte le son et l’envoie grâce à une connexion à hautes fréquences au récepteur situé sur l’autre oreille, sans le modifier. Ainsi, ce système apporte une meilleure compréhension car il « court-circuite » l’oreille déficiente, ce qui permet de rétablir un son naturel et agréable en offrant une expérience bilatérale de l’univers sonore.

Appareillage auditif cros pour perte asymétrique

Cependant, le CROS n’est pas réservé aux personnes ayant une perte auditive sur une seule oreille. Il peut tout de même s’adapter si la meilleure oreille est également déficiente, c’est-à-dire avec une perte auditive, il s’agit alors d’un système Bi CROS.

Le concept du Bi CROS est le même que celui d’un CROS classique, il y a donc un appareil auditif émetteur ainsi qu’un appareil récepteur, la différence principale est que le récepteur a en plus les propriétés d’un appareil auditif classique, c'est-à-dire qu’il apporte un gain prothétique (il amplifie le son et possède les autres capacités d’une prothèse auditive).

Les modèles compatibles au système CROS ou BI CROS actuellement disponibles chez Ideal Audition sont le Livio de Starkey et le Pure Charge & Go Siemens.

Pour plus d’informations, et pour savoir si l’appareil auditif en système CROS correspond à vos besoins, n’hésitez pas à consulter un de nos audioprothésistes.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec