Tout savoir sur la réalisation d'un bilan orl

Une suspicion de baisse d’audition ? Une gêne momentanée ? Un accident ayant provoqué une surdité brusque ? Le bilan auditif ORL est recommandé si vous avez besoin de faire le point sur votre audition et de poser un diagnostic, notamment sur le niveau de votre santé auditive.

Bilan auditif ORL avec test d'écoute

Comment se passe la visite chez l'ORL ?

C'est quoi un bilan ORL ?

Un bilan audiométrique ORL est réalisé chez un médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge.

Ce bilan se réalise en général quand une baisse de la capacité auditive est remarquée. 

Le médecin ORL propose d’abord un entretien en écoutant la raison de votre consultation et pose une série de questions sur les difficultés de compréhension ou la gêne rencontrées. Tout bilan ORL se compose d’une partie entretien, d’un examen physique réalisé avec un otoscope ou une petite caméra, et de tests de compréhension et d’écoute. 

La consultation de bilan chez l’ORL pour l’audition se compose donc de plusieurs parties : 

  • une discussion avec le médecin spécialiste de l’audition

  • une exploration de l’oreille externe et moyenne

  • un audiogramme réalisé à partir de tests de mesure de la capacité auditive (écoute de son et compréhension de la parole dans différent environnements sonores.

L'audiogramme est un dépistage auditif qui est réalisé avec un audiomètre. Il permet de déterminer le seuil auditive pour les différentes fréquences sonores (sons perçus et sons non perçus).

Quel examen est réalisé lors du bilan ORL ?

Il y a un examen de l’oreille pour vérifier s’il y a un bouchon, une inflammation, voire un aspect anormal du conduit ou du tympan. Il est simplement réalisé à l’œil nu et n’est pas douloureux. 

En cas de doute ou de besoin, le médecin ORL pourra prescrire dans un second temps une série d’examens qu’il s’agisse d’un scanner ou d’un bilan sanguin pour établir un diagnostic solide. Ces étapes sont utiles pour confirmer une suspicion de maladie comme l’otospongiose ou d’infection.

Bien sûr, les résultats de ces examens sont mis en corrélation avec le dépistage de la surdité. La présence d’une éventuelle perte auditive, de son caractère uni ou bilatéral, et de son intensité pourront compléter d’autres symptômes.

Puis-je consulter un ORL sans ordonnance pour ce bilan ?

Oui, mais le remboursement sera inférieur. Il est donc recommandé de passer par la case médecin généraliste pour respecter le parcours de soins.

Attention au tarif de la consultation ORL !  N’hésitez pas à vous renseigner avant le rendez-vous sur le tarif de la séance et le remboursement de votre complémentaire santé !

Quand faire un bilan audiométrique ORL ? 

Le bilan chez un médecin ORL est recommandé dès les premiers signes de perte auditive. 

Rappel des symptômes de la baisse d’audition :

  • vous pouvez ressentir des difficultés à entendre certains sons
  • vous avez pu constater vous-même une baisse de votre capacité auditive ou bien votre entourage vous l’a fait remarquer

Comment s’y prendre pour passer un bilan ORL ? 

Pour bénéficier du meilleur remboursement possible par la sécurité sociale, il est obligatoire de passer par la case médecin traitant afin de respecter le parcours de soins. 

Que faire après un bilan auditif ORL ? 

Si le médecin ORL a mis en évidence une perte auditive, il peut prescrire des appareils auditifs.

Seule une ordonnance donne accès à un essai gratuit d’un mois dans un centre auditif et au remboursement d’une aide auditive.

Bon savoir : en dehors de toute prescription médicale, seul l’assistant d’écoute est en vente libre.

Essayer un appareil auditif 

Une fois votre bilan ORL effectué et votre ordonnance en poche, vous pouvez aller chez n’importe quel audioprothésiste pour trouver la solution auditive qui vous correspond.

Chaque enseigne est tenue de vous proposer un essai gratuit d’un mois de l’appareil auditif de votre choix, sans engagement, et de vous dire clairement le montant de votre remboursement. 

Vous pourrez alors choisir entre un appareil auditif de Classe 1 ou de Classe 2 en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Avec la loi 100 % Santé, Ideal Audition vous rappelle que vous pouvez bénéficier d’un appareil auditif de base entièrement remboursé (découvrez notre offre Reste à charge 0 euro). Pour une solution auditive plus performante, connectée et rechargeable, n’hésitez pas à nous demander le calcul du reste à charge éventuel.

Sachez également que les audioprothésistes Ideal Audition peuvent vous faire passer un test auditif gratuit avant de voir un ORL, gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à venir dans l’un de nos centres auditifs pour vous faire conseiller !

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec