Comment la mort des cellules ciliées entraîne la perte auditive ?

Essentielles dans leur rôle de transmission du cerveau de l’oreille au cerveau, les cellules ciliées contenues dans l’organe de Corti sont d’une grande fragilité. Si la perte auditive peut être compensée par le port d’un appareil auditif ou d’un implant cochléaire, les personnes touchées ne le font pas toujours pour cause de frein psychologique ou manque de moyens financiers. Comment fonctionnent les cellules ciliées, comment en prendre soin ? On fait le point.

cellules ciliées endommagees

Surdité : zoom sur la fragilité des cellules ciliées 

Le système auditif est un organe complexe composé de différentes parties et de différents organes. L’organe de Corti qui nous intéresse, organe de la perception par excellence, est constitué de deux types de cellules ciliées : 

  • cellules ciliées internes (CCI)

  • cellules ciliées externes (CCE)

Chaque cellule qui repose sur la membrane basilaire correspond à une certaine fréquence.

La cochlée contient l’organe de Corti qui abrite les fameuses cellules ciliées avec lesquelles nous naissons selon un stock donné. Les cellules ciliées de cet organe de l’audition ont une mission très importante : transmettre le son aux neurones qui les véhiculent jusqu’à la zone de la compréhension. Ce sont elles qui vont en quelque chose traduire les sons en signal électrique. 

Mort des cellules ciliées et surdité de perception 

Lorsque l’on nait, les cellules ciliées de l’organe de Corti existent en grand nombre, mais elles n’ont pas la capacité de se régénérer. Chaque choc ou traumatisme auditif, la prise de médicament toxique pour l’audition ou encore l’âge (presbyacousie) viendront réduire le stock de cellules ciliées de notre oreille.

Or, les événements traumatiques au niveau de l’oreille interne auront des conséquences directes sur le phénomène qui crée la perte d’audition sur certaines fréquences à n’importe quel âge. Quand les cellules ciliées (internes et externes) ne sont plus en nombre suffisant, on parle de surdité de perception qui concerne l’oreille interne.

Le stress oxydatif va entraîner la destruction de ces cellules auditives obligatoires dans la compréhension d’un monde sonore complet et installer un handicap auditif.  La mort des cellules ciliées est une perte irréversible.

Cellules ciliées détruites : un renouvellement impossible ? 

Brigitte Malgrange et son équipe de chercheurs liégois travaillent depuis plusieurs années sur une piste extrêmement prometteuse dans l’oreille interne.

Elle a pour objet la création de nouvelles cellules ciliées directement dans l’organe de Corti.

par la modification d’autres cellules présentes. En bref, ces recherches se concentrent sur la différenciation d’un groupe de cellules par rapport à un autre, sans toucher au stock total.

Leurs recherches ont permis de voir que les cellules présentent dans l'organe de Corti peuvent devenir des cellules ciliées ou des cellules de soutien (aussi connues sous le nom de cellules de Deiters).

La présence de la protéine Ephrin-B2 n’existe que dans les cellules de soutien. Quand cette protéine est rendue inactive, la cellule de soutien se transforme en cellule ciliée. 

La phase de la recherche à présent concerne la connexion de ces nouvelles cellules ciliées aux neurones, élément essentiel pour que le cerveau puisse percevoir les sons et permette au patient de les comprendre. Si l’équipe parvient à convertir des cellules de soutien en cellules ciliées, les patients pourraient retrouver une partie de leur audition.

En attendant, l’appareillage par un implant cochléaire ou avec un appareil auditif performant peut aider le patient à retrouver une palette sonore intéressante, notamment avec la technologie de l’abaissement fréquentiel. Pour préserver votre audition, le meilleur réflexe reste de protéger vos oreilles et de consulter un audioprothésiste ou un ORL en cas de symptômes de surdité brusque.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais