Hallucination auditive : que faire ?

Les hallucinations auditives en chansons sont très répandues dans la population. Ce ne sont pas les seules ressenties par les personnes déclarant percevoir des sons sans origine apparente. On fait le point.

Hallucinations auditives que faire

Qu'est-ce qu'une hallucination auditive ?

L’hallucination auditive est le fait de percevoir un son alors qu’aucun stimulus extérieur n’en est à l’origine. Le Larousse propose la définition suivante à l’hallucination auditive : “Trouble psychique dans lequel le sujet a la conviction de percevoir par l'ouïe un objet qui n'existe pas.”.

L'hallucination auditive, classée comme trouble psychique, s’associe souvent à l’hyperacousie. 

L’hallucination auditive peut se manifester sous plusieurs formes : 

  • un son ou un acouphène

  • un mot 

  • une phrase 

  • un flot de paroles

  • une chanson ou une mélodie 

L’hallucination auditive sous la forme de chanson est assez courante. Les origines de ce mécanisme ne sont pas clairement déterminées. Toutefois, un souvenir ou une émotion peut déclencher l’hallucination auditive en chanson chez un sujet.

Toutes les personnes qui connaissent ce phénomène d’hallucination auditive ne sont pas malades. En effet, un grand nombre d’enfants perçoit des hallucinations auditives sans que ce soit associé à une pathologie.

Par contre 70 % des personnes schizophrènes déclarent ressentir des hallucinations auditives de toutes les formes.

Qu’est-ce qui provoque une hallucination auditive ? 

Attendre un son pourrait vous pousser à l’entendre ! En 2017, une étude a montré que le cerveau peut fabriquer un son que l’on souhaite entendre. En d’autres termes, notre cerveau peut être à l’origine des hallucinations auditives.

Le professeur Jardri de Yales explique très simplement ce phénomène : « nos a priori et nos attentes sur le monde peuvent changer ce que l'on perçoit ».

4 groupes de personnes devaient signifier quand ils entendaient un son associé à une image. Les sujets qui entendaient des voix percevaient 5 fois plus souvent le son, qu’il soit émis ou non.

Ce qui est stupéfiant, c’est que le son soit réel ou non, lorsqu’une personne déclarait l’avoir entendu, la même zone du cerveau s’animait.

Causes courantes de l’hallucination auditive 

Certaines causes ont une origine naturelle et d’autres sont liées à des substances particulières :

  • La consommation de drogue ou d’alcool 

  • La prise de certains médicaments 

  • Les troubles psychiques (notamment la schizophrénie)

  • La perte auditive 

  • Une maladie neurologique

Solutions pour les hallucinations auditives 

Si l’hallucination auditive peut se percevoir de différentes façons par la personne qui l’entend, il y a aussi plusieurs façons d’en venir à bout en fonction de son origine.

La cure de désintoxication permet de supprimer les hallucinations auditives, en stoppant l’arrivée de substances modifiant la perception du cerveau. Lorsqu’un médicament en est la cause, il convient de se rapprocher du médecin prescripteur pour essayer une autre molécule.

Les sons que croient entendre les personnes avec un trouble psychique ou une maladie mentale peuvent être drastiquement réduits voire totalement éradiqués par une prise en charge pluridisciplinaire.

Enfin, porter un appareil auditif suffit dans la grande majorité des cas à ne plus entendre ces sons imaginaires. L’explication se trouve potentiellement dans le fait que les fréquences sonores qui ne sont plus perçues par l’oreille interne sont un terreau pour l’apparition d’autres sons, tels les acouphènes. Avec l’amplification sonore délivrée par les aides auditives, il n’y a plus de vide à combler.

A ne pas confondre avec l’illusion auditive 

L’illusion auditive quant à elle se produit bien à partir d’un son existant et véritablement émis. 

Il y a donc un stimulus qui produit une illusion auditive, c’est-à-dire une perception particulière, en fonction de l’âge, de la sensibilité, et du pouvoir du cerveau à trouver ce qu’il veut entendre dans les fréquences sonores captées.

Rappelons que l’hallucination auditive n’a pas d’origine réelle.

Vous pensez avoir des hallucinations auditives ? Pour en avoir le coeur net, passer un test de dépistage de la surdité peut vous apporter des réponses, que ce soit chez un ORL ou chez un audioprothésiste. En attendant, faites le point sur les premiers signes de la perte auditive !

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais