L'intérêt de l'orthophonie pour un malentendant

Quand on parle d’audition, on pense très souvent à appareil auditif. Pourtant, la prise en charge de la personne qui connaît des troubles auditifs dépasse le cadre strict de l’oreille. En effet, l’orthophoniste accompagne les patients malentendants dès le plus jeune âge pour limiter au maximum l’impact de la déficience sur la vie quotidienne et la communication

Orthophonie et perte auditive

Le métier d’orthophoniste appliqué à la surdité 

Les orthophonistes sont des professionnels paramédicaux et non des médecins.

L’orthophoniste travaille sur les troubles de la communication humaine et aide à l’apprentissage de la communication orale et écrite. Le but pour chaque patient, qu’il soit normo-entendant ou malentendant, est de comprendre et de se faire comprendre.

Pour les patients atteints de troubles de l’audition, l’orthophoniste réalise des bilans de paroles et de langage. Ces bilans ont pour but de mesurer la gêne produite par les troubles auditifs sur le recours au langage et sur les relations sociales.

Les missions de l’orthophoniste sont multiples : 

  • prévention 

  • dépistage

  • diagnostic 

  • rééducation des troubles du langage 

L’orthophoniste intervient dans différents cas de surdité et très souvent auprès des enfants malentendants. Il est donc amené à s’occuper de patients avec des appareils auditifs et même des implants cochléaires.

Bilan orthophonie et surdité 

Un bilan orthophonique en cas de surdité permet de faire un état des lieux de la gêne du patient malentendant et de proposer un programme d’éducation ou de rééducation à l’audition et à l’oralité. Il est généralement prescrit par un médecin ORL.

Le bilan orthophonique se compose de trois grandes parties : 

  • perception : qu’est-ce qui est perçu ?

  • compréhension : qu’est-ce qui est compris ?

  • langage oral : quel est le niveau linguistique du patient (compris et parlé) ?

Voici les critères à prendre en compte par l'orthophoniste pendant son bilan de démarrage :

  • le type de surdité (perception, transmission, mixte)

  • langue utilisée 

  • aspect psychologique

  • âge du patient 

  • maladie, accident

Bon à savoir : ce n’est qu’en 2019 que la plateforme Orthophonie et surdité, dédiée aux professionnels de l’orthophonie, a vu le jour. Très utilisée, elle aide les professionnels à mieux prendre en charge les patients avec un trouble de l’audition par le biais de l'orthophonie.

Comprendre la rééducation orthophonique en cas de surdité 

Implantation cochléaire et séances d’orthophonie 

Il n’y a pas de différence dans le parcours de rééducation à la communication d’un patient avec un appareil auditif d’un patient implanté. La condition sine qua non est ce qu’on appelle la récupération auditive qui va conditionner l’accès à l’oralité et à la compréhension orale. 

Dans tous les cas, la rééducation est auditive occupe une place très importante du planning des séances.

Dans le cas des enfants avec un implant cochléaire, ils rencontrent une difficulté par rapport à l’acquisition du langage car il n’y a pas d’imprégnation. Tout est à apprendre, et l’apprentissage du lexique (du vocabulaire) et de la syntaxe (formation des phrases) doit uniquement passer par le jeu.

Apprentissage de la lecture labiale

Très utile pour les malentendants de naissance, la lecture labiale est une clé d’intégration dans la société.

L'orthophoniste est apte à proposer l’apprentissage de la lecture labiale par le biais de séances d'entraînement pour éduquer à la reconnaissance des sons associés aux mouvements de bouche et de lèvres.

Quels sont les bénéfices de l'orthophonie en cas de surdité ?

Comment l'orthophonie aide-t-elle les malentendants ? L’orthophonie joue un rôle essentiel dans l’acquisition du langage oral et la lecture labiale.

Ce professionnel de la communication et du langage travaille sur la syntaxe, le lexique, la phonologie, mais il a un objectif bien précis : faciliter la vie du patient qu’il accompagne du point de vue de la communication.

Grâce aux séances d’éducation et de rééducation auditive, d’apprentissage de la lecture labiale en complément, d'entraînement à l’oralité et à la compréhension, les patients, quel que soit leur âge, retrouvent une bonne capacité auditive malgré le handicap.

Quelle prise en charge par la rééducation orthophonique des patients malentendants ?

Prise en charge de l’enfant sourd faisant de l’orthophonie

Depuis janvier 2002, l’enfant sourd a droit à un parcours personnalisé. Avant un an, les séances peuvent se faire à domicile puis en groupe plusieurs fois par semaine.

Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant sourd passe des bilans orthophoniques afin de voir les bénéfices de l’accompagnement et s’il faut réajuster la prise en charge.

Prise en charge des adultes et seniors atteints de surdité

La rééducation orthophonique est utile pour accompagner les seniors dans l’utilisation des appareils auditifs. Un bilan orthophonique au démarrage permet de mettre en place un plan de suivi orthophonique. Les progrès sont mesurés par un autre bilan qui permet de réajuster les séances ou de les arrêter.

La rééducation orthophonique de l’adulte malentendant permet d’améliorer les troubles de la mémoire et d’aider les patients à conserver l’appareillage auditif.

1 personne appareillée sur 5 ne conserve pas ses aides auditives par manque de gain prothétique, autrement dit le manque de bénéfices fonctionnels (mieux entendre). L’orthophonie est extrêmement utile pour aider à l’adaptation de certains patients et optimiser la correction auditive dans le temps.

Zoom sur l’accompagnement orthophonique de l’enfant sourd 

Ce qui se joue pour l’enfant est son intégration à la société, il est donc capital d’agir tôt pour limiter au maximum l’impact de la surdité sur son développement et son quotidien.

Suivi précoce orthophonique de l’enfant 

Avant un an, l’orthophoniste a un rôle important à jouer dans les précurseurs du langage et l’éducation auditive qui concerne les sons du quotidien.

Qu’appelle-t-on les précurseurs du langage ?  Il s’agit de l'attention conjointe, du contact visuel ou encore des tours de parole. 

Tout passe par le jeu et les séances sont de véritables moments de plaisir et d’échange entre les parents, le bébé et l’orthophoniste.

L’objectif de ces séances précoces d’orthophonie est de découvrir l’environnement sonore.

Accompagnement orthophonique et rééducation de l’enfant malentendant 

Il s’agit de l’aider à enrichir son vocabulaire et à l’aider à mieux comprendre le monde qui l’entoure. L’orthophoniste cherche à voir comment l’enfant peut se servir de son dispositif de correction auditive ou son implant cochléaire pour améliorer son expérience auditive.

Calcul et tarification de l’orthophoniste en cas de surdité

Combien coûte une séance d’orthophonie ? Existe-t-il différents profils de patients et différents remboursement de l’accompagnement orthophonique pour les malentendants ?

L'orthophoniste pratique des AMO (acte médical d’orthophonie). Les tarifs conventionnés sont calculés à partir d’un coefficient (2,5) qui varie selon l’acte comme les exemples suivants :

  • Bilan orthophonique (60 euros)

  • Rééducation vélo-tubo-tympanique suite aux otites séro-muqueuses (20 euros)

  • Education ou rééducation du langage dans le handicap sensoriel (34,50 euros)

Les séances donnent lieu à une feuille de soin et donc à une prise en charge. L’assurance maladie ne couvre qu’un pourcentage de l’AMO (60%), il reste alors une partie appelée Ticket Modérateur (TM) à la charge du patient.

Le ticket modérateur peut quant à lui être partiellement ou intégralement remboursé par une complémentaire santé. Au titre d’une affection longue durée, le ticket modérateur est pris en charge à 100 %.

Ludique, personnalisée, bénéfique, l’utilisation de l’orthophonie pour faire face à la surdité à tous les âges mérite d’être diffusée au maximum. Pour les sujets adultes malentendants, avec une presbyacousie ou ayant une surdité suite à un accident de la vie, l’accompagnement orthophonique fait des miracles pour limiter au maximum l’impact de la baisse de la capacité auditive, tout en protégeant la santé du cerveau et l’intégration sociale.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais