Surdité de l'Enfant : quels symptômes et quelles conséquences ?

Lun. 04 novembre 2019
nove.
04

Les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les adultes. Saviez-vous qu’un bébé sur mille naît sourd ? Quels sont les dépistages de la surdité chez l’enfant actuellement réalisés ? Comment aider et accompagner les enfants ayant un trouble de la capacité auditive ?
Ideal Audition fait le point sur un sujet méconnu du grand public.

Surdité chez l'enfant : les causes

Surdité de l'enfant : Le test auditif à la maternité 

En général le dépistage d’une déficience auditive chez le nourrisson est réalisé à 3 jours de vie. Le test auditif du nourrisson a pour objectif de déceler de façon très précoce un éventuel trouble de l’audition en analysant l’activité spontanée de l’oreille. 

On compte 2 à 3 pour 1000 le nombre de nourrissons atteints d’une déficience auditive.
Si le test est positif, c’est-à-dire s’il y a bien présence d’oto-émissions acoustiques, cela signifie que le bébé ne souffre pas d’une surdité, son seuil auditif étant entre 0 à 30 dB. Le résultat est ensuite reporté dans le carnet de santé de l’enfant.

Quelles sont les informations qui y figurent ?

· Dépistage : oui / non
· Méthode (otoémission acoustiques OEA ou PEA)
· Résultat : normal ou à surveiller pour chaque oreille

Quel est le déroulement du test auditif chez le bébé pour le dépistage de la surdité néonatale ?

Le bébé est allongé sur un parent, il dort la plupart du temps ce qui n’est pas du tout gênant pour lui. Une auxiliaire de puériculture introduit à l’entrée du conduit auditif une toute petite sonde afin de mesure l’activité de l’oreille. Chaque oreille est testée l’une après l’autre. Ce test est non invasif, très rapide et dure seulement quelques minutes sans causer de douleur ni autre perturbation.

Un résultat n’est pas clair sur une oreille de bébé ? Pas de panique, il se peut qu’il faille refaire le test auditif chez le nourrisson le lendemain pour obtenir des résultats tout à fait normaux.

En cas d’anomalie, un test ultérieur sera réalisé sur l’enfant une semaine après dans un service ORL.
Votre enfant présente un facteur de risque ou est passé par le service de néonatalogie ? On vous proposera un test par PEA (avec casque). Il s’agit du test des Potentiels Evoqués Auditifs (PEA) réalisé avec des électrodes pour mesurer l’activité du cerveau après l’émission d’un son dans l’oreille.

Symptôme des troubles de l’audition chez l’enfant

Souvent, les parents sont les premiers témoins d’une possible déficience auditive chez leur tout petit. Il arrive qu’un enfant qui a passé le test de dépistage de la maternité se mette à présenter des signes particuliers comme :


  •  La non réponse à un appel ou à des stimuli auditifs (plus ou moins forts)
  •  Une grande sensibilité au bruit ou aux déplacements d’air
  •  Un développement du langage tardif
  •  Une oralité altérée (manque des phonèmes)
  •  L’impression de vivre dans une bulle
  •  Des troubles du comportement

Souvent, les bébés ayant une petite perte auditive ne sont dépistés qu’autour d’un an et demi, ce qui est déjà relativement tard.

Plus précisément, la surdité chez l’enfant sera mesurée en fonction des sons qu’il perçoit :

· La surdité légère : perte de 0 à 40 db (sons aigus)
· La surdité moyenne : perte de 41 à 70 dB. L’enfant perçoit très bien les voix fortes mais pas les voix faibles.
· La surdité sévère : perte supérieure à 71 dB. L’enfant perçoit mal les bruits forts.

Une fois le diagnostic posé (surdité de perception, surdité héréditaire, surdité de transmission), il faut trouver le bon traitement de surdité chez l’enfant. 

Les causes de la surdité ne sont pas toujours bien identifiées (toxoplasmose de la mère, AVC du nourrisson, etc.), l’essentiel étant de déterminer comment réparer le chemin du son entre l’organe de l’oreille et le cerveau.

Quelles solutions pour les enfants malentendants ?

Lorsqu’un trouble auditif est décelé chez un tout petit, il ne faut pas tarder à le prendre en charge, notamment pour faciliter son apprentissage du langage. Stimuler l’appareil auditif de l’enfant le plus tôt possible conditionne la bonne récupération de la capacité auditive.

Un implant pour bébé au niveau de la cochlée

La mise en place d’un implant cochléaire pour bien entendre le langage oral et en faire son apprentissage se réalise très tôt chez les bébés et les jeunes enfants. Le succès de l’opération repose sur une mise en place précoce pour annuler la privation auditive le plus vite possible. 

L’implant cochléaire concerne les enfants avec une surdité sévère à profonde sur les deux oreilles. Cette décision se prend avec un collège de médecins et de professionnels et peut être précédée de la pose d’un aérateur trans-tympanique si l’enfant est sujet aux otites chroniques.

Aujourd’hui l’implantation bilatérale n’est pas systématique et d’excellents résultats sont obtenus avec deux implantations séquentielles (une oreille puis l’autre) avant 5 ans.

L’appareillage auditif pédiatrique

Pour les enfants plus grands, il est tout à fait envisageable de songer à un appareil auditif pour enfant. Le fonctionnement de l’audioprothèse pour enfant est le même que pour adulte, à ceci près que la taille des appareils est choisie pour une adaptation facilité et que les accessoires auditifs pour enfant sont spécialement adaptés (au plus tôt vers 1 an).
Pour faire le point sur le remboursement des aides auditives pour enfant, rendez-vous sur cette page.

Plus un enfant est pris en charge tard, plus on prend de risques pour retrouver une bonne fonction auditive, en parallèle d’une rééducation orthophonique. 

En effet, avec un manque de stimulation, les aires auditives s’atrophient naturellement, rendant la récupération d’une bonne audition moins certaine. 

Plusieurs solutions sont possibles, d’une petite intervention en passant par des appareils conventionnels d'amplification de type contour d'oreille

Parents, ne tardez pas, le son n’attend pas !

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Être rappelé
Prendre RDV
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS