L'appareil auditif a enfin son emoji

Désormais, l’appareil auditif ne se cache plus dans les smartphones, sur les tablettes ou sur les ordinateurs. A l’automne 2019, un émoji appareil auditif a fait son entrée dans la bibliothèque des pictogrammes officiels à côté des personnages et des pictogrammes fleuris. Le sujet de la perte auditive n’est plus un tabou et c’est tant mieux !

appareil auditif emoji

Pourquoi l’émoji appareil auditif est un grand pas ? 

Selon un rapport de 2016, plus de 90 % des utilisateurs du web utilisent les emojis. Au même titre que tous les nouveaux emojis proposés sur le thème du handicap, l’émoji appareil auditif devient le symbole de l’inclusion.

A l’origine, c’est Apple qui en 2018 a souhaité proposer une série de nouveaux pictogrammes au Unicode Consortium en présentant son projet comme tel : « Apple demande l’ajout d’Emojis afin de mieux représenter les personnes handicapées ». 

L’idée était de coller au plus près aux besoins de tous les types d’utilisateurs des produits Apple. Avec toutes les variations possibles, ce sont 45 émojis qui ont vu le jour, du chien guide d’aveugle en passant par l’appareil auditif de forme contour d’oreille (BTE). 

Cette démarche, si elle peut sembler intéressée, dessine aussi une nouvelle société qui ne s’en tient plus aux images lisses et aux personnes parfaites. La firme Apple a d’ailleurs travaillé en collaboration avec la Fondation Cerebral Palsy et l’Association nationale des sourds pour la réalisation de l’émoji appareil auditif. 

Rappelons qu’en 2018, Apple a aussi ajouté un émoji en langue des signes “#asl” qui signifie je t’aime. 

Le déploiement de ces nouveaux émojis a eu lieu à la fin de l’automne 2019 sur les produits Apple (iPhone, iPad, et iPod).

L’intérêt des différentes formes des émojis appareils auditifs

Pour l’heure, c’est l’appareil auditif “classique” qui a intégré le rang des émojis. Il s’agit de l’appareil auditif contour d’oreille, dont la coque se positionne derrière le pavillon de l’oreille.

En déclinant l’appareil auditif sous toutes ses formes, contour d’oreille, micro contour d’oreille, intra-auriculaire, invisible, les utilisateurs pourraient se familiariser avec toutes les solutions auditives. En effet, combien de personnes ne savent pas qu’un appareil auditif peut être fin, dans l’oreille, quasi invisible ou carrément invisible lorsqu’il est placé dans le conduit auditif ?

Peut-être une évolution à venir ?

Bonne nouvelle : tous les nouveaux emojis Apple pourront bientôt être utilisés sur Android avec la mise à jour du prochain système d'exploitation Android Q de Google. 

Bon à savoir : une mise à jour du téléphone est requise pour utiliser la toute dernière liste des émojis Apple.

Pour Ideal Audition, l’ajout de ce nouvel émoji à la bibliothèque officielle est un pas vers la dédramatisation de l’appareillage auditif. Pour autant, nous nous mobilisons pour que la perte auditive ne soit pas vécue comme un handicap mais comme un détail à régler pour retrouver un confort d’écoute au quotidien. Nous proposons des aides auditives discrètes, de plus en plus fines, qui aident les patients à accepter leur correction auditive plus facilement. Et si c’était vous ?

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais