Rôle du médecin ORL dans la perte auditive

Vous avez des difficultés à entendre certains sons ? Vous prenez souvent un mot pour un autre ? Vous ressentez une gêne dans une oreille ? En cas de problème d’audition, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin ORL, spécialiste de l’audition et des pathologies de l’oreille. 

Rôle médecin ORL perte auditive

Qui est le médecin ORL : spécialités et soins liés à l’audition

Le médecin ORL est un Oto-Rhino-Laryngologiste. Il est spécialiste de la sphère ORL. Les patients qui viennent le voir peuvent avoir des problèmes d’allergie, des troubles auditifs ou encore des affections ou pathologies au niveau de la gorge.

En tant que patient ayant a priori un trouble de l’audition, vous rentrez parfaitement dans le type de cas qu’un médecin ORL à l’habitude de gérer.

Lors d’une première consultation ORL, le médecin Oto-Rhino-Laryngologiste procèdera à un examen clinique et à un entretien pour comprendre le motif de consultation et la gêne rencontrée au quotidien. Selon le tableau clinique, il vous prescrira des examens complémentaires, un traitement ou une solution pour mieux vivre avec une perte auditive.

Voici un petit tour d’horizon qui vous permet de comprendre ce que peut traiter un médecin ORL.

Prescription de médicaments dans le cadre des infections de l’oreille (oreille)

Une douleur à l’oreille ? Des difficultés à entendre correctement ? Une sensation d’oreille bouchée ? Le médecin ORL est spécialiste des otites (otite bactérienne, otite séreuse). C’est lui qui pourra prescrire un traitement adapté quand le médecin généraliste ne parvient pas à enrayer une otite bactérienne (double antibiothérapie, injections d’antibiotiques, mise en place de yoyos, etc.).

Bon à savoir : chez les jeunes enfants, il faut traiter le plus rapidement possible les infections de l’oreille pour éviter des conséquences négatives sur l’audition ou l’apparition de troubles de l’oralité.

Les tests d’écoute avec le médecin ORL

Selon le motif de votre rendez-vous, vous pourrez passer des tests de compréhension de mots et des tests d’écoute de sons afin de réaliser votre audiogramme. L’audiogramme qui a la forme d’une courbe permet d’illustrer les fréquences sonores et les niveaux perçus par votre oreille gauche et votre oreille droite.

Médecin Oto-Rhino-Laryngologiste et chirurgie de l’oreille

Ce médecin spécialiste de l’organe se l’oreille intervient également dans le cadre des opérations sur le pavillon de l’oreille, l’oreille interne et même le crâne. 

C’est le médecin ORL qui procède à la pose des implants cochléaires, une solution pour palier une surdité de transmission. 

Ce spécialiste de l’audition peut également traiter des maladies de l’oreille spécifique comme l’otospongiose qui entraîne des calcifications au niveau de la chaîne des osselets.

Quand et pourquoi consulter un médecin ORL ?

Si vous rencontrez des troubles de l’audition, le médecin ORL est un de vos principaux interlocuteurs pour le dépistage de la surdité. La perte auditive peut s’installer progressivement ou apparaître suite à un accident (traumatisme sonore) qui nécessite une prise en charge d’urgence.

Bon à savoir  : nous ne parlons pas ici des malformations congénitales ou des surdités de naissance qui entraînent de fait un suivi précoce pluridisciplinaire (voir surdité de l’enfant).

Dans le parcours de soins, il est d’usage de voir en première intention son médecin généraliste pour discuter des troubles auditifs rencontrés puis de prendre rendez-vous chez un médecin ORL qui pratiquera un bilan auditif. 

Il arrive que la baisse de l’audition soit simplement due à un bouchon de cérumen qui entraîne une surdité de transmission. Auquel cas une simple consultation chez un médecin ORL suffira sans qu’il y ait besoin de faire de test d’audiométrie.

Qui consulter en cas de perte auditive ?

Si vous avez d’abord passé un test auditif chez un audioprothésiste, et que vous avez eu confirmation d’une perte d’audition, le professionnel pourra vous recommander un médecin ORL pour obtenir la prescription de vos appareils auditifs.

Ces deux professions de la santé et du paramédical sont en lien constant dans le suivi des appareillages. Le médecin ORL prescripteur sera prévenu que vous avez été appareillé et que vous avez un véritable gain prothétique. Il pourra de nouveau vous faire une prescription au bout de 4 ans pour renouveler vos aides auditives, conformément à la Loi Santé.

Perte auditive qui consulter ?

Détail sur la prescription d’un appareil auditif  

Dans le cadre de la perte auditive, le médecin ORL est le seul à pouvoir prescrire des appareils auditifs par ordonnance (ou un implant cochléaire). Pour obtenir une ordonnance pour des aides auditives, c’est donc une case obligatoire.

Il doit vous faire passer un test auditif afin d’évaluer où se situe exactement la perte auditive et à quel niveau, son audiogramme sert de base de travail à l’audioprothésiste qui prendre le relai et qui sera en charge de votre appareillage.

Chez Ideal Audition, le premier rendez qui est un bilan auditif dure 1h30. Vous repassez des tests de compréhension de mots ainsi qu’un test d’écoute de sons dans la bruit pour confirmer l’audiogramme du médecin ORL. Ces examens servent ensuite au paramétrage de vos aides auditives et à l’évaluation du gain prothétique (le bénéfice d’écoute avec l’aide auditive).

Relation audioprothésiste et médecin ORL 

L’audioprothésiste exerce une profession du paramédical tandis que le médecin ORL pratique la médecine, opère les maladies de l’oreille et délivre des prescriptions. Ces deux professionnels de l’audition travaillent main dans la main pour aider les patients avec une perte auditive.

Le point sur le remboursement des appareils auditifs 

Si vous venez de voir un médecin ORL qui vous a fait une prescription d’aides auditives, vous pourrez prendre contact avec un audioprothésiste afin de passer à la phase “appareillage”. 

Ce n’est qu’une fois votre essai terminé que vous achèterez vos appareils auditifs. Selon votre profil de patient, vous serez remboursé intégralement (double handicap comme la DMLA) ou partiellement.

Les mutuelles proposent de prendre en charge un pourcentage de la base de remboursement des appareils auditifs ou fonctionnent au forfait selon votre niveau de couverture.

Médecin ORL et perte auditive sont indissociables, que l’on parle du diagnostic ou du traitement des troubles de l’audition. Vous souhaitez en apprendre plus sur le processus d’appareillage chez Ideal Audition ? 

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais