Les appareils auditifs sans ordonnances sont-ils fiables ?

Lun. 22 mai 2017
mai.
22

Vous cherchez des informations sur l’appareil auditif sans ordonnance ? Ideal Audition vous met en garde contre ces petits objets qui ne sont pas adaptés aux besoins des patients et qui ne sont en aucun cas des dispositifs prenant en compte l’état d’avancement de la perte auditive de la personne malentendante.

Un appareil auditif est forcément délivré sur ordonnance

Appareil auditif sans ordonnance Par abus de langage, on va appeler « appareil auditif » n’importe quel procédé technique qui permet d’agir sur la capacité d’écoute d’une personne ayant un trouble auditif. Toutefois, en libre accès, on trouvera uniquement des amplificateurs sonores qui vont augmenter le volume des sons perçus.
En 2016, Starkey a sorti un produit à la frontière entre l’amplificateur et l’appareil auditif, l’AMP, comprenant un suivi avec un audioprothésiste. S’il contient un certain nombre de technologies auditives avancées, il ne permet ni un haut degré de personnalisation, ni de soulager le cerveau par la multitude d’options proposées par un vrai appareil auditif (zoom sur la parole, réduction des bruits impulsionnels, programme d’écoute de la musique, etc.).

L’ORL, seul spécialiste à délivrer une ordonnance pour une véritable correction auditive

L’oreille est un organe sensible qu’il faut protéger pour conserver une bonne capacité auditive tout au long de la vie. Il est donc important de ne pas s’auto-médicaliser et de ne pas porter d’amplificateur sans avis médical, lequel peut d’une part ne pas donner satisfaction et d’autre part favoriser l’aggravation de la perte auditive. Le patient qui choisit un appareil auditif sans ordonnance, en libre accès, ne fait pas la démarche d’aller voir un spécialiste et peut donc ignorer une pathologie dont il souffre.
Un rdv chez un ORL permet de déceler une éventuelle maladie de l’oreille et de définir le type de surdité. La délivrance d’une ordonnance par un médecin spécialiste de l’oreille pour un appareil auditif permet 2 choses :
· Elle donne accès à des personnes souffrant d’une perte auditive (de transmission, de perception ou mixte) à une correction adaptée et performante.
· Elle permet au bénéficiaire de pouvoir percevoir un remboursement de la Sécurité Sociale.

Pourquoi est-il nécessaire de voir un audioprothésiste pour avoir une bonne correction auditive ?

Un audioprothésiste est spécialiste de la correction auditive, il ne se contente pas seulement de vendre un produit. Il connaît parfaitement les technologies auditives de tous les fabricants (Starkey, Phonak, Siemens, Oticon, Widex, etc.) et maîtrise le réglage pour un confort auditif optimal. De même, il est capable d’orienter toutes les personnes ayant besoin de porter une audioprothèse en fonction de leurs habitudes de vie, de leur budget, et de leurs attentes.

Les « appareils auditifs sans ordonnance » ne peuvent donc pas être considérés comme fiables dans la mesure où ils ne permettent pas de répondre précisément au besoin de correction du patient. Ideal Audition pratique une politique de prix raisonnable pour permettre à chacun d’acquérir le meilleur de la correction auditive. N’hésitez pas à découvrir tous nos appareils auditifs par le biais de fiches techniques détaillées et de retours clients.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs