Acouphènes symptômes et causes : faites le test

Un acouphène est un bruit dans la tête, l’oreille ou les deux qui se traduit par des bourdonnements ou des sifflements. Mesurer ce symptôme est très compliqué car il est très subjectif. Le meilleur moyen de mesurer un acouphène est l’auto-évaluation du patient. Pour mesurer la gêne liée à un acouphène, un test nommé THI (Tinnitus Handicap Inventory) est le plus souvent utilisé. 

Test THI : évaluez le degré de l'acouphène

Évaluer la gêne liée à votre acouphène Le questionnaire THI permet de mesurer la puissance des sonorités et les variables psychologiques et fonctionnelles provoquées par l’acouphène. Ce test reconnu et validé est un outil fiable pour comprendre la gêne quotidienne liée à un acouphène.

Ce questionnaire THI fût créé en 1996 par Newman, puis à été traduit et confirmé par Ghuilyan-Bedikianet 2010, il met en exergue l’impact de l’handicap sur la psychologie du patient.

Ce questionnaire comporte 25 questions avec 3 options de réponse OUI, PARFOIS, NON.

A la fin du questionnaire, le patient obtient un score de 0 à 100 qui donne une idée de la gravité de son acouphène. Plus le score est élevé, plus l’acouphène est invalidant.

Comprendre le résultat du questionnaire THI dédié aux acouphènes

Une fois le questionnaire THI terminé, le patient obtient son score entre 0 et 100

5 barèmes différents permettent de classer l'acouphène et de se faire une idée du niveau de la gêne. Les différents résultats du questionnaire THI sont : 

De 0 à 16 : acouphène léger

De 18 à 36 : acouphène modéré

De 38 à 56 : acouphène moyen

De 58 à 76 : acouphène lourd

De 78 à 100 : acouphène invalidant

À compter d'un score de 38, il est important de commencer à prendre en charge cet acouphène pour ne pas le laisser se développer. Diverses solutions existent pour soulager et apaiser les acouphènes. 
Dans le résultat du test THI, il y a également un score attribué à des sous-échelles fonctionnelles, émotionnelles et catastrophiques. Chacune de ces sous-échelles met en exergue des points psychologiques quant à la gêne liée à l'acouphène.

Les 3 catégories sous-échelles du Test THI pour les acouphènes

Les 3 sous-échelles du questionnaire THI sont réparties avec des lettres attribuées à chacune des questions : 

F pour la sous-catégorie : Fonctionnelle : elle comporte 11 questions qui concernent l’impact sur la vie sociale du patient

E pour la sous-catégorie : Émotionnelle : elle comporte 9 questions qui concernent l’angoisse, la dépression et l’irritabilité du patient

C pour la sous-catégorie : Catastrophique : elle comporte 5 questions qui concernent le désespoir et le manque de contrôle face à l’acouphène pour le patient

Chaque réponse est égale à 4 points, ce qui dresse ensuite le bilan complet de la gêne de l’acouphène chez les patients.

Où passer un questionnaire THI pour évaluer votre acouphène ?

Ce questionnaire THI peut-être proposé en centre audioprothésiste, en clinique et hôpital, chez un ORL ou chez un sophrologue. Ces différentes entités peuvent chacune proposer des solutions pour apaiser les acouphènes. A ce jour, il n’y a pas de remède pour stopper les acouphènes, les professionnels de santé peuvent néanmoins vous accompagner pour apprendre à mieux vivre avec un acouphène et améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Les nombreuses thérapies proposées permettent de se rendre compte des progrès et de ne pas rester enfermé dans une frustration et un isolement liés à un acouphène.

Causes et symptômes d'un acouphène

Les causes de l'acouphène peuvent être nombreuses et variées : 

Tout d'abord, la perte auditive brusque ou liée au vieillissement de l'oreille peut avoir un lien, des problèmes neurologiques et crâniens peuvent amener à un acouphène. Le stress et l'anxiété ou le grincement des dents peuvent provoquer des acouphènes. Bien entendu, il existe des causes inconnues pour certains acouphènes.

Les symptômes de l'acouphène se manifestent tout le temps par un bruit gênant. Les sonorités peuvent être différentes : tintements, sifflements, chuintements, bourdonnements, pulsations

Comme indiqué précédemment, il n'y a pas traitement pour faire disparaitre l'acouphène aujourd'hui, seulement des solutions pour l'apaiser.

Partagez
Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie 4 ans incluse
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec