Problèmes d'audition : 1 personne sur 4 atteinte en 2050

En 2021, l’OMS a révélé un rapport alarmant sur l’audition, qu’une personne sur quatre aura des problèmes d'audition en 2050. Sur ces 2,5 milliards de personnes concernées et toujours selon l’OMS, 700 millions de personnes devront subir des soins auriculaires de nature chirurgicale, médicamenteuse ou prothétique. 

Problèmes d'audition : 25% de la population mondiale en 2050

Un rapport de l’OMS alarmant sur les problèmes d’audition 

Les problèmes d’audition dans notre société sont de plus en plus fréquents, il est impératif d’y remédier rapidement. Avec ce rapport, l’OMS pointe du doigt l'urgence qui concerne un quart de la population mondiale d’ici 30 ans.

Ce rapport montre aussi qu’il est nécessaire de prévenir et d’informer massivement la population sur les problèmes d’audition. À l’avenir, il est important d’investir de plus en plus dans les soins auditifs pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Des chiffres qui concerneront un quart de la population d’ici 2050 

Le rapport de l’OMS concernant les problèmes auditifs d’ici 2050 met plusieurs chiffres en avant pour bien mettre en lumière l’urgence médicale qui attend la population.

Rappelons que 2,5 milliard de personnes seront concernés par des problèmes d’audition et que 700 000 devront avoir recours à une aide médicale. D’autres chiffres rapportent qu’aujourd’hui, 78% des pays à faible PIB ont seulement 1 ORL pour 1 million d’habitant et ce chiffre monte à 93% des pays concernant les audioprothèses. 

Le rapport de L'OMS insiste sur le fait que combler ces manques est possible en répartissant  les tâches des professionnels de santé, comme la réalisation de tests auditifs. Ce déficit pourrait être réduit en augmentant la formation concernant les différents domaines de l’audition. 

Les causes et les conséquences de ces problèmes d’audition

Les causes des problèmes auditifs sont nombreuses, cependant les pertes auditives les plus courantes se réfèrent à : 

  • Une exposition prolongée aux bruits

  • Une infection 

  • Une pathologie 

  • Une génétique prédisposée 

  • Le vieillissement naturel : La presbyacousie 

  • Un traumatisme sonore 

  • Un traitement médicamenteux ototoxique


Ideal audition vous informe sur les conséquences physique liées aux problèmes d’audition :


À ces problèmes viennent aussi s’ajouter les conséquences psychologiques qui peuvent être très graves : 

  • Dépression 

  • Difficulté à se concentrer

  • Pertes de confiance en soi

  • Exclusion sociale

Les solutions à ces problèmes auditifs 

Des recommandations sont fournies par l’OMS pour éviter d’avoir des problèmes d’audition. Chez l’enfant, 60% des problèmes auditifs peuvent être évités grâce aux vaccins contre la rubéole ou la méningite. Chez L’adulte, il est recommandé d’écouter la musique à des niveaux d’intensité faibles , de se protéger les oreilles dans les endroits trop bruyants. 

Il est recommandé  d’avoir une bonne hygiène auriculaire et dans certains cas rares ne pas prendre de médicaments ototoxiques

Le monde de l’audioprothèse en pleine expansion 

Aujourd’hui, la population à de plus de plus de problèmes auditifs et la demande d’aides auditives ne cesse d’augmenter. 

Certes, certaines pathologies se soignent grâce à une opération chirurgicale ou un traitement médicamenteux. Cependant lorsque la perte d’audition est irréversible, l’appareillage est souvent la solution numéro un. De plus en plus discret, technologique et efficace, le marché de l’appareil auditif se développe et innove de plus en plus.

Il existe aussi la solution de l’implant cochléaire qui s’obtient par une opération dangereuse, pas possible pour tout le monde et très chère. Pour ces raisons, la pose de cet implant n’est pas très répandue.

Le futur des appareils auditifs pour faire face au problèmes d’audition

Pour faire face aux différents types de surdité, ainsi qu’à la demande des patients d’avoir des aides auditives de plus en plus performantes et discrètes, les marques d’aides auditives rivalisent d’innovations technologiques et design.

Aujourd’hui, les nouvelles solutions auditives offrent de nombreuses fonctionnalités comme la connexion directe aux smartphones ou à la télévision. Les fabricants d’aides auditives cherchent aujourd’hui à séduire les patients grâce aux design de leurs produits, de ce fait, certains appareils auditifs dernière génération se confondent aujourd’hui avec des écouteurs modernes et sans fil pour un confort irréprochable et un design optimal. 

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus exposés aux bruits et à la musique. Prendre soin de son audition est important. Aujourd’hui l’OMS travaille pour intégrer les soins auriculaires et auditifs dans les plans de santé nationaux.

Parce que le bon fonctionnement de votre audition est important, à la moindre gêne ou perte auditive, prenez rendez-vous dans votre centre Ideal Audition le plus proche.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec