Le capital auditif des jeunes ne cesse de diminuer

L’audition des jeunes n’a pas la santé. Des comportements préoccupants observés avec le baladeur dans la précédente décennie se reproduisent aujourd’hui avec le smartphone. En quoi le smartphone peut-il devenir l’ennemi de l’oreille des jeunes ? Zoom sur un phénomène préoccupant.

audition des jeunes et écoute de la musique

Audition des jeunes en danger : le problème de la musique sur smartphone 

7 jeunes sur 10 écoutent de la musique depuis leur smartphone plus d’une heure par jour et ¼ d’entre eux déclarent écouter deux heures de musique via des écouteurs de téléphone. C’est en 2019 que la Journée Nationale de l’Audition a lancé un cri d’alerte sur l’audition des jeunes.

C’est bien connu, les jeunes et les adolescents ont tendance à s’enfermer dans une bulle à certaines périodes de la vie. L’écoute de la musique est un comportement normal, ce dernier a évolué avec la place de plus en plus importante occupée par le smartphone multifonction. Si on peut appeler, envoyer des messages, regarder des séries ou encore visionner des clips, l’écoute de la musique est une des principales activités réalisées sur smartphone.

Quand les jeunes écoutent-ils de la musique par leur smartphone ? 

Ce sont les transports qui ressortent comme le premier lieu d’écoute de la musique par les jeunes via leur téléphone portable.

Seuls 19 % des moins de 35 ans utilisent un casque or le danger provient de l’introduction des écouteurs directement dans le conduit auditif.

Les jeunes déclarent aussi écouter la musique depuis leur smartphone pour s’endormir : 

  • 54% des 15-17 ans 

  • 45% des 18-24 ans


Si l’on connaît déjà l’impact négatif de la lumière bleue sur l’endormissement, il s’agit là d’une exposition de l’oreille à une musique dan un environnement calme. Encore une fois, tout est une question de mesure !

Le danger du volume sonore élevé de l'écoute de la musique 

Le principal responsable de la dégradation de l’audition des jeunes n’est autre que le volume sonore.

1 jeune sur 3 n’a pas conscience des risques de l’écoute de la musique prolongée alors que les acouphènes ne sont plus l’apanage des personnes âgées, 36% reconnaissent en avoir déjà ressenti !

La plupart du temps, la musique est écoutée dans des lieux avec beaucoup de bruits (transports en commun et lieux publics), favorisant le risque de lésion de l’oreille.

1 jeune sur 4 des 15-17 ans reconnaît écouter sa musique avec un volume élevé, et c’est 1 jeune sur 3 chez les 28-34 ans. 

Le saviez-vous ? Plus on vieillit et moins le volume sonore est élevé comme en témoigne les 86 % des plus de 35 ans qui déclarent écouter leur musique à un volume modéré.

Audition des jeunes : des comportements à risque


Seulement 26% des 15-17 ans, soit un quart d’entre eux, portent des protections auditives durant leurs loisirs associés à de la musique. C’est pourtant cette population qui s’expose à des bruits intenses avec les festivals, concerts, et discothèques. A cela s’ajoute une écoute de la musique à risque avec trois dimensions : 

  • volume élevé 

  • écoute trop longue 

  • pas assez de repos pour les oreilles 

Solutions pour protéger les oreilles des jeunes 

Pour préserver le capital auditif des jeunes, il faut revoir les habitudes d’écoute de la musique et de comportement face au bruit.

Quels sont les conseils à suivre pour protéger son capital auditif quand on est jeune ?

  • réduire le volume de la musique sur smartphone 

  • utiliser un casque plutôt que des oreillettes 

  • réduire le temps d’exposition à la musique par un dispositif intra-auriculaire 

  • porter des protections d’oreille dans les concerts 


Il n’y a pas de fatalité ! Pour préserver son audition, la seule solution est d’adopter de nouvelles habitudes pour éviter des pertes auditives précoces ou des surdités brusques, et ainsi retarder l'éventuel port d'un appareil auditif

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais