Appareils auditifs de dernière génération

Plus qu’une correction auditive, les appareils auditifs de dernière génération sont devenus un assistant technologique. Accessibles à tous, les aides auditives équipées des toutes dernières puces auditives s’intègrent dans votre quotidien en démultipliant les possibilités pour contrer la perte auditive.

Dernières générations d'appareils auditifs

Des Technologies affinées avec les puces auditives de dernière génération

Grâce à l’intelligence artificielle, les possibilités des puces auditives ne jouent plus seulement sur la rapidité de traitement du signal mais sur les options et les capacités de traitement du signal. 

Les dernières puces auditives des grands fabricants 

Découvrez le nom des dernières générations de puces d’appareils auditifs chez les plus grandes marques : 

  • Xperience chez Signia

  • Livio chez Starkey, et les versions Livio EDGE et Livio AI (intelligence artificielle)

  • Marvel chez Phonak

  • Hearlink chez Philips 

  • Unique chez Widex 

Ce que souhaitent les patients en priorité, c’est de profiter d’une qualité sonore optimale avec une grande discrétion et un minimum de contraintes, le tout en utilisant les acquis tels que la communication binaurale.

Certaines puces rivalisent en nombre de canaux de traitement (jusqu’à 48 chez Xperience) quand d’autres complètent l’offre avec des canaux de réglage fin (Unique).

Avancées sur les dernières générations d’aides auditives 

Quelles sont les nouvelles technologies les plus intéressantes sur ces dernières puces auditives ?

  • Priorité à la parole : mise en valeur de la parole par l’abaissement du volume des amplifications sonores, zoom sur la parole avec les micro-directionnels en complément 

  • Réduction des bruits ambiants efficace : différenciation des bruits forts et des bruits faibles 

  • Programmes anti acouphènes qui peut se compléter de mélodies relaxante 

  • Programmes dédiés à l’écoute de la musique 

  • Etc.

La concurrence pousse les fabricants de prothèses auditives de nouvelle génération à proposer des innovations singulières au profit des patients.

Chez Signia, la puce Xperience réinvente la correction auditive avec son capteur de mouvement intégré pour adapter en temps réel les paramètres de correction auditive. Cette avancée technologique a permis une révolution dans le traitement du son d’ambiance pour gagner en sonorité naturelle.

Le fabricant Phonak quant à lui se distingue avec la puce Audéo Marvel qui compte 42 millions de transistors sur 6 mm2, la seule puce radio au monde aussi performante. Elle se distingue par un niveau d’intelligence artificielle supérieur, une meilleure écoute de parole dans le bruit diminuant les efforts de concentration et une excellente qualité sonore en transmission sans fil.

Chez Widex, la puce Unique propose de capter les sons utiles et de trier l’univers sonore pour faire émerger la parole plus facilement. Moins de concentration pour une meilleure compréhension ! 

Le fabricant d'aides auditives Philips, propose une nouvelle série d'aides auditives nouvelle génération d'aides auditives Hearlink. Cette nouvelle puce déclinée en micro-contour, intra-auriculaire et BTE offre une nouvelle sonorité au porteur grâce à la technologie SoundMap, qui améliorer l'intelligibilité de la parole par rapport au bruit.

Une audition proche de l’audition naturelle 

L’objectif principal de la dernière génération d’appareils auditifs est sans nul doute de s’approcher au maximum de l’audition d’un normo-entendant.

Pour y parvenir, les puces auditives les plus récentes combinent avec finesse un ensemble de caractéristiques :

  • Aide à la compréhension de l’origine sonore (pavillon virtuel)

  • Zoom sur la parole et directivité microphonique

  • Sonorité naturelle : nettoyage des bruits métalliques et des bruits parasites 

  • Abaissement fréquentiel et réhaussement des fréquences aiguës: entendre de nouveau des fréquences perdues par la perte auditive 

Ces caractéristiques technologiques avancées sont essentiellement présentes sur les modèles d’appareils auditifs haut de gamme des grands fabricants.

Au-delà des capacités technologiques des derniers appareils auditifs sortis sur le marché, il faut ajouter l’expertise de l’audioprothésiste qui saura jouer tout en nuance sur les logiciels de programmation lors des différents rendez-vous de réglage.

Le réducteur de bruit intelligent  : une meilleure expérience sonore 

Pour affiner l’expérience auditive des porteurs d’aides auditives de dernière génération, le traitement du signal est au coeur du dispositif. La gestion du bruit dans l’environnement sonore du patient constitue l’un des paramètres les plus importants dans le choix de son équipement.

Encore une fois, l’intelligence artificielle va aider le cerveau du porteur d’une prothèse auditive récente à mieux comprendre les sons qui l’entourent. Pour y parvenir, l’aide auditive de technologie avancée a la capacité de différencier les différents types de bruits.

Pour chaque nature de bruit, il existe un programme adapté : 

  • Bruits impulsionnels

  • Brouhaha et voix mélangées 

  • Bruit du vent 

  • Gestion de l’écho et réverbération sonore 

Si le programme spécifique est présent sur une aide auditive équipée d’une puce donnée, c’est le niveau haut de gamme qui fournit les performances les plus élevées. 

Dernières générations appareil auditif

Développement de la connectivité de ces nouvelles aides auditives dernières générations

Les prothèses auditives en 2020 sont quasiment toutes équipées du Bluetooth, c’est-à-dire de la connectivité sans fil. 

Les appareils auditifs qui communiquent ont la particularité d’échanger des informations sonores entre eux mais également avec l’environnement. C’est grâce au Bluetooth que vous pouvez recevoir directement dans vos oreilles le son de vos conversations téléphoniques, le son de votre télévision ou encore de votre radio à l’aide de petits accessoires compatibles.

Le cas de l’appareil auditif Made for iPhone 

Les aides auditives Made for iPhone révolutionnent le quotidien des porteurs de correction auditive en supprimant le recours obligatoire aux accessoires. 

Avec ce système de streaming direct, il n’y a plus besoin d’acheter des accessoires compatibles pour servir de relai de transmission du son de la télévision, du téléphone ou de la radio. L’appareil auditif Made for iPhone corrige la perte auditive tout en devenant un kit mains libres, sans décalage et très facile à utiliser.

Seul impératif : posséder un iPhone d’une génération compatible avec les aides auditives connectées.

Bon à savoir : un appareil auditif Made for iPhone de gamme Premium donne droit de profiter de l’offre IA’Connect chez Ideal Audition.

Des nouvelles générations d'appareils auditifs avec une application de réglage 

L’application de réglage fait partie de l’évolution technologique des aides auditives. Elle vient remplacer une télécommande qui obligeait jusque-là la personne équipée à penser à son accessoire et à le garder dans la poche.

A présent, commander ses prothèses auditives en fonction de son environnement sonore passe par la simple manipulation de son smartphone qui permet de : 

  • Choisir les programmes d’écoute 

  • Modifier le volume sonore 

  • Consulter des données d’utilisation

  • Bénéficier d’un assistant santé 

  • Contacter son audioprothésiste

  • Suivre la charge des batteries rechargeables

  • Accéder à des notices 

Grâce à la compatibilité des appareils auditifs avec un smartphone ou un iPhone, il est possible de tout contrôler via une application mobile pour appareil auditif entièrement gratuite élaborée par le fabricant de la même marque.

Les dernières générations d'appareils auditifs rechargeables 

La dernière génération d’appareils auditifs rechargeables modifie vraiment les usages en matière de gestion de l’autonomie.

Les écrins nomades miniaturisés s’emportent partout et se glissent dans une poche de manteau ou de pantalon. L’autonomie de ces chargeurs nomades pour aides auditives dernière génération offrent une autonomie qui avoisine les 24 heures avec les batterie surpuissantes Lithium-Ion.

Chez Signia encore, le chargeur IQ est le premier chargeur USB qui recharge les appareils auditifs Styletto X par induction, qui est un appareil auditif dernière génération 2020. Chez Starkey, on retrouve le Mini Turbo Chargeur pour toutes les aides auditives rechargeables les plus récentes.

Des appareils auditifs de dernière génération Invisibles 

Les appareils auditifs modernes ont vocation à se faire oublier. Qu’ils soient de forme intra-auriculaire ou de forme micro-contour d’oreille, ils répondent tous au besoin de discrétion extrême.

Pour y parvenir les fabricants ont réussi à réduire la taille des coques externes pour les contours et les micro-contours. Elles sont plus petites en largeur ou plus petite en longueur.

Les appareils auditifs invisibles rencontrent un franc succès auprès des patients car ils offrent désormais une correction puissante équivalente à des micro-contours d’oreille. La prouesse technique vient aussi dans l’intégration de technologies jusque-là réservées aux Micro-contours et aux BTE à l’instar de la bobine T ou le Bluetooth. Les patients n’ont plus à choisir entre les fonctionnalités poussées et la véritable discrétion.

Concernant les formes  déjà miniaturisées, on observe une tendance des intra-auriculaires toujours plus petits. Vous cherchez une aide auditive miniaturisée qui allie puissance et confort ? Le Silk de Signia est 20 % plus petit que le modèle précédent (Silk Primax).

Chez Philips, le HearLink CIC offre également de belles promesses et les remplit : la puce HearLink munie du SoudMap amplifie les voix tout en réduisant le son ambiant. Les modèles miniaturisés offrent la connectivité avec des accessoires et un programme informatique qui permet de choisir les bons paramètres selon les environnements détectés (IFTTT).

L’avantage des appareils auditifs intra-auriculaires de dernière génération est multiple : 

  • Meilleur confort auditif (possibilité d’appareillage ouvert)

  • Introduction plus profondément dans le conduit auditif donc plus discret

  • Un traitement du signal évolué pour une très bonne qualité sonore

  • La connectivité aux accessoires et au téléphone assurée

Les dernières générations d’appareils auditifs parviennent à combiner les critères de choix les plus importants pour les patients : l’invisibilité, un traitement du signal évolué, l’intelligence artificielle et la connectivité. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’utilisation du smartphone avec les appareils auditifs.

Partagez
Clo
le 30-05-2020
Bonjour lorsque la garantie des appareils auditifs arrivent à son terme est il nécessaire de les remplacer ou peut t on continuer un suivi et quand sera le prix merci de votre reponse
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais