Perte d'audition : Quels traitements ? Comment se protéger ?

Jeu. 01 septembre 2016
sept.
01

La perte d'audition peut être totale ou partielle, suite à un choc auditif (comme un concert ou des travaux), une infection de l’oreille, une maladie ou encore la vieillesse. Il est capital de bien se protéger des expositions à risque et d’apporter une solution adaptée et efficace pour retrouver un confort auditif au quotidien. 

Comment prévenir de la perte auditive en protégeant son audition ?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous exposés à des volumes sonores élevés qui peuvent altérer les cellules de l’oreille interne.

En plus de la destruction de cellules ciliées, des acouphènes peuvent apparaître et rendre le quotidien difficile à vivre.

Rappel de 3 volumes clés :
• 85 décibels : le niveau sonore maximum que l’oreille peut supporter sans dommages (maximum d’un baladeur)
• 100 décibels : marteau-piqueur
• 105 décibels : sirène de pompiers, concert, discothèque

Traitement Perte AuditiveDans la vie de tous les jours, vous pouvez à tout instant endommager votre audition. Par exemple, une alarme incendie qui retenti de façon très forte, prenez soin de protéger vos oreilles !

Rien de mieux que de réaliser des protections auditives sur mesure qui épouseront parfaitement la forme du conduit auditif en assurant une protection et une étanchéité optimales.

En boite de nuit, ne sollicitez pas trop longtemps : une pause toutes les 30 minutes est recommandée pour faire « souffler » vos oreilles. Au quotidien, si vous passez à proximité de travaux, bouchez simplement vos oreilles avec les doigts pour limiter le volume sonore. 

Quels traitements pour la perte auditive ?

Un traitement médical

Après un choc auditif, appelé également "surdité brusque", il faut agir dans les 48 heures pour espérer récupérer sa capacité auditive (de 50 à 100 %). Le traitement proposé actuellement est l’utilisation d’un caisson hyper barres. Des vaso-dilatateurs peuvent être prescrits pour faciliter la circulation sanguine dans l’oreille interne.

Un traitement de la perte d'audition avec un appareil auditif

En cas de perte d'audition : que faire ? Dans le cas d’une presbyacousie, la meilleure réponse n’est pas l’amplificateur sonore mais bien l’appareil auditif. Parfaitement adapté aux besoins de la personne équipée, il permet de corriger sur mesure le champ sonore et ainsi de retrouver une capacité auditive élevée. 

Grâce à un bilan auditif avec un de nos audioprothésistes, vous pourrez être orienté sur la forme de l’appareil auditif (interne ou externe) qui vous convient avec des performances répondant à votre mode de vie et à votre budget.

Une opération chirurgicale pour mieux entendre ?

Dans certains cas de surdités, une opération chirurgicale peut être pratiquée pour permettre au patient de retrouver une bonne capacité auditive :
- La pose d’un yoyo pour assurer la communication entre l’oreille moyenne et l’oreille interne en cas d’otites à répétition
- La réparation d’une surdité mécanique comme la greffe pour reconstruire un tympan ou l’utilisation de matériaux composites pour recréer la chaine des osselets
- La pose d’un implant dans la cochlée (électrodes pour remplacer les cellules ciliées défectueuses)

Renseignez-vous auprès de professionnels de l’audition pour mieux se protéger et entendre ainsi les sons qui vous entourent !

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Être rappelé
Prendre RDV
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS