Les principales causes de surdités contre lesquelles se protéger

Lun. 24 avril 2017
avri.
24

Causes de SurditéIl existe différents types de surdité (transmission, perception ou mixte) tout comme il existe différents niveau de déficience auditive. Une personne peut souffrir d’une perte auditive profonde tandis qu’une autre souffrira d’une perte auditive sévère, et les deux oreilles peuvent ne pas être symétriques.

Quelles sont les principales causes de surdité auxquels nous nous exposons ? Sur lesquelles sommes-nous en mesure d’agir pour éviter de perte en capacité auditive ? Ideal Audition vous dit tout !

Le conduit auditif bouché par un excès de cérumen ou bouchon de cire

Si vous avez déjà été concerné par ce problème, vous avez peut-être probablement déjà changé vos habitudes en matière d’hygiène.

En effet, la plupart des gens cumulent mauvaise pratique de nettoyage du conduit auditif et fabrication de cérumen en quantité.

Pour commencer, oubliez le coton-tige qu’on enfonce dans l’oreille :

  • D’une part, cette action mécanique tasse et repousse le cérumen dans le conduit
  • D’autre part, elle est à l’origine de douleurs au tympan en cas de dérapage

Il suffit d’essuyer votre oreille avec un mouchoir doux après la douche pour retirer l’excès de cérumen, substance naturellement présente dans l’oreille et protectrice.

Pensez également à utiliser un spray qui viendra dissoudre le cérumen et vous permettra de procéder à un entretien en douceur du pavillon de l’oreille.


Le vieillissement : la presbyacousie n’est pas une maladie !

La presbyacousie est un phénomène normal de vieillissement du système auditif. Il entraîne généralement une perte d’audition sur les fréquences hautes qui n’est pas forcément symétrique.

Conseil : pour prévenir les maladies neuro-dégénératives, qui apparaissent plus tôt chez les sujets souffrant d’une déficience auditive, faites de la gym du cerveau !
En portant un appareil auditif adapté à vos besoins, vous pouvez ralentir la perte auditive et profiter d’un confort de vie bien plus longtemps. Ne reculez pas dès les premiers signes de perte auditive, même s’ils vous semblent minimes.

L’exposition au bruit fort, ponctuelle ou répétée

Concerts, travaux, écoute de musique par des écouteurs à un volume trop élevé … les situations qui font souffrir nos oreilles sont nombreuses.

Sinon, adoptez de bons réflexes en extérieur : bouchez-vous les oreilles avec vos doigts à proximité des travaux ou lorsqu’un escalator grince. Quant à l’exposition au bruit en intérieur, veillez à limiter le volume sonore des sources sonores (tv, chaîne hi-fi, robot ménager, aspirateur).

Pensez tout simplement à réaliser des protections auditives sur mesure pour protéger votre système auditif des bruits intenses ! Amateurs de jardinage et de bricolage, ne laissez pas votre santé auditive de côté.

Pour éviter d’abimer votre capacité auditive, découvrez sans attendre toutes les causes de pertes auditives. Vous avez un doute sur l’état de votre audition ? Rendez-vous dans un des centres Ideal Audition pour un bilan auditif gratuit et sans engagement.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs