Solution encourageante contre l'acouphène : La sophrologie

Lun. 28 avril 2014
avri.
28

En France, 16 millions de personnes souffriraient d'acouphènes qu'ils soient occasionnels ou permanents. Des nouvelles recherches dans le traitement de l'acouphène vont être entamées selon l'Observatoire National de Sophrologie.

Un point sur la sophrologie : une discipline qui aide à mieux vivre.

Soulager l'acouphène par la sophrologie

Créée en 1960 par le psychiatre et neurologue Alfonso Caycedo , la sophrologie dite caycédienne est une méthode de relaxation basée sur la conscience de façon à mettre en correspondance le corps et l'esprit. 

La sophrologie est classée parmi les méthodes de développement personnel et a pour objectif lutter contre les angoisses et les peurs.
Ce terme est néanmoins utilisé dans de nombreux domaines qui ont trait au bien-être, à la méditation, à la relaxation et au mieux vivre.

Sophrologie et acouphène : une solution efficace ?

Quand on sait qu'une des causes favorisant l'acouphène provient du stress, ces nouvelles recherches menées par l’Observatoire National de Sophrologie peuvent être un axe thérapeutique non négligeable. 

A ce jour, il faut savoir qu'aucun traitement médicamenteux ne traite ces sifflements gênants qui font vivre un enfer à 300 000 personnes jugeant leur trouble intolérable. La plupart des médecins préconisent simplement des antidépresseurs ou des anxiolytiques, pourtant, des méthodes douces peuvent améliorer le quotidien de façon significative. 

Les appareils auditifs apparaissent comme une des principales solutions pour atténuer ces bruits intérieurs par une meilleure écoute de l'environnement sonore du patient.

Mais dans un but de proposer un complément de traitement, l'Observatoire National de la Sophrologie souhaite montrer à travers cette étude les effets bénéfiques que la sophrologie peut apporter aux patients souffrant de ces bourdonnements et sifflements. L'ONS avait déjà réalisé une étude sur 80 patients acouphéniques suivis durant 1 an par 5 sophrologues. 

Plusieurs techniques de sophrologie peuvent permettre d’améliorer le sommeil du patient, de mettre à distance les bruits parasites et ainsi de retrouver une qualité de vie satisfaisante par une mise à distance de l’anxiété.

Les résultats de cette étude avait permis de mettre en place un protocole composé de 6 séances afin d’accompagner les patients souffrant d’acouphènes

Grâce à cette discipline visant à rétablir une harmonie entre le corps et l'esprit, les résultats se veulent encourageants et pourraient se voir proposés au plus grand nombre. En France, 200 000 nouvelles personnes sont touchées par ce trouble de l’audition chaque année.

Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”
Test auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligneTest auditif en ligne
Testez votre audition en ligne
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELé?
C'est rapide et gratuit !
Voir votre sélection d'aides auditives Choisissez votre appareil auditif Nos Engagements
Nos gammes d'appareils auditifs Nos gammes d'appareils auditifs