Sophrologie : Une solution encourageante contre les acouphènes

En France, 16 millions de personnes souffriraient d'acouphènes qu'ils soient occasionnels ou permanents. Des nouvelles recherches dans le traitement de l'acouphène vont être entamées selon l'Observatoire National de Sophrologie. Cette discipline qui appartient aux médecines douces aides les personnes ayant un acouphène à dissimuler la gêne pour réussir à l’oublier dans la vie de tous les jours. Sophrologie et acouphènes sont-ils faits pour s’entendre?

Sophrologie et acouphènes : une discipline qui aide à mieux vivre.

Soulager l'acouphène par la sophrologie

Créée en 1960 par le psychiatre et neurologue Alfonso Caycedo , la sophrologie dite caycédienne est une méthode de relaxation basée sur la conscience de façon à mettre en correspondance le corps et l'esprit. 

Elle utilise la respiration, la visualisation, la pensée positive et la gestuelle pour proposer des exercices simples à répéter afin de se libérer du stress et de la gêne ressentie.

La sophrologie est classée parmi les méthodes de développement personnel et a pour objectif lutter contre les angoisses et les peurs. Cette médecine douce est de plus en plus utilisée dans le traitement des acouphènes pour agir en amont des symptômes et réduire leur intensité. 

 
Ce terme est néanmoins utilisé dans de nombreux domaines qui ont trait au bien-être, à la méditation, à la relaxation et au mieux vivre.

Sophrologie et gestion du stress pour réduire les acouphènes

La sophrologie est un des leviers pour arriver à gérer ses acouphènes au quotidien. Il faut le répéter, aucune solution à ce jour ne permet de guérir à 100 % les symptômes de l’acouphènes. 

Chaque patient doit tester plusieurs solutions pour trouver celles qui lui permettent de retrouver un mieux-être (sophrologie et acouphène, musique de nature et bourdonnement, bruit blanc et sifflement, etc.). 

Votre audioprothésiste pourra vous aider à tester plusieurs méthodes complémentaires comme : 

  • le générateur de bruit anti-acouphènes 

  • les musiques zen 

  • l’art thérapie 

  • l’auriculothérapie 

Sophrologie et acouphène : une solution efficace ?

Quand on sait qu'une des causes favorisant l'acouphène provient du stress, ces nouvelles recherches menées par l’Observatoire National de Sophrologie peuvent être un axe thérapeutique non négligeable.

Solutions hors sophrologie pour les acouphènes (sifflements et bourdonnements)

A ce jour, il faut savoir qu'aucun traitement médicamenteux ne traite ces sifflements gênants qui font vivre un enfer à 300 000 personnes jugeant leur trouble intolérable. La plupart des médecins préconisent simplement des antidépresseurs ou des anxiolytiques, pourtant, des méthodes douces peuvent améliorer le quotidien de façon significative. 

Les appareils auditifs apparaissent comme une des principales solutions anti-acoumphènes pour atténuer ces bruits intérieurs. Ils associent la correction de la perte auditive à un générateur de bruits, garantissant une meilleure écoute de l'environnement sonore du patient.

Etude sophrologie et acouphène de l’ONS

Dans un but de proposer un complément de traitement, l'Observatoire National de la Sophrologie souhaite montrer à travers cette étude (associant sophrologie et acouphènes) les effets bénéfiques que la sophrologie peut apporter aux patients souffrant de ces bourdonnements et sifflements. L'ONS avait déjà réalisé une étude sur 80 patients acouphéniques suivis durant 1 an par 5 sophrologues.

Plusieurs techniques de sophrologie peuvent permettre d’améliorer le sommeil du patient, de mettre à distance les bruits parasites et ainsi de retrouver une qualité de vie satisfaisante par une mise à distance de l’anxiété.

Les résultats de cette étude avaient permis de mettre en place un protocole composé de 6 séances afin d’accompagner les patients souffrant d’acouphènes

Grâce à cette discipline visant à rétablir une harmonie entre le corps et l'esprit, les résultats se veulent encourageants et sont déjà proposés à tous les patients souffrant d’acouphènes qui souhaitent essayer cette thérapie comportementale cognitive. 

En France, 200 000 nouvelles personnes sont touchées par ce trouble de l’audition chaque année.

Sophrologie et acouphènes

Exemple d’une séance de sophrologie pour acouphènes

Une séance de sophrologie en cabinet avec un sophrologue se compose d’un entretien et d’exercices à réaliser en présence du sophrologue puis en dehors. Elle dure environ une heure, au-delà, le cerveau n’est plus réceptif.

Chaque exercice anti-acouphène de sophrologie possède un nom très imagé pour faciliter le travail mental de visualisation. Quelques minutes avec une bonne concentration suffisent pour vous permettre de ressentir un effet apaisant.

Tout bon sophrologue prend le temps d’expliquer le nom et l’image ainsi que le rythme des respirations pour vous aider à le comprendre puis à le réaliser facilement.

Ces exercices de sophrologie pour la gestion des acouphènes sont à réaliser chez vous dès que vous sentez une gêne ou un niveau de stress élevé.

Exercice de sophrologie l'éventail contre les acouphènes 

Cet exercice de l'éventail a pour objectif d’éloigner les bruits désagréables que vous percevez pendant une crise.

Se préparer à l’exercice de l’éventail 

Il faut imaginer que le bout de vos doigts est recouvert de scotch sur lequel tous les bruits désagréables, le stress, et la douleur sont collés. 

L’objectif de cet exercice est de faire tomber tous les bruits en combinant une visualisation efficace, une pensée positive et une respiration profonde.

Réaliser l’exercice de sophrologie l’éventail 

Voici les étapes détaillées de l’éventail qui utilise la sophrologie palmaire (des mains) pour réduire son stress et ses acouphènes :

  • Commencez par prendre une grande respiration en fermant les yeux 

  • Tendez vos mains devant vous doucement en visualisant les sons au bout de vos doigt

  • Secouez les mains pour les faire tomber en retenant votre souffle 

  • Expirez doucement en baissant les mains devant vous 

  • Respirer tranquillement en fermant les yeux en ressentant la légèreté 


Vous pourrez répéter l’exercice 3 ou 4 fois.


Quand on sait que cette gêne très désagréable n’a pas de cause identifiée dans 90 % des cas, l’association de la sophrologie et des acouphènes représente un véritable espoir pour les patients acouphéniques.

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Enseigne Exclusive Audition
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en
    48 fois sans frais