- Accueil
- Actualités de l'Audition
- Sophrologie : Une solution encourageante contre les acouphènes
Sophrologie : Une solution encourageante contre les acouphènes
Selon la dernière enquête dévoilée le 12 mars 2020, 20 millions de Français souffriraient d’acouphènes, qu’ils soient occasionnels ou permanents.
Pour 77% d’entre eux les bruits et nuisances sonores auraient des conséquences négatives sur leur état psychique et physique. En France, comme partout ailleurs, les acouphènes sont un véritable problème de santé public.
Et pour cause, seuls 5% de ces bruits parasites sont des acouphènes dits « objectifs » c’est-à-dire qui correspondent au bruit d’un organe interne, avec traitement possible à la clé. Pour le reste, 95% des acouphènes sont dits « subjectifs ». Ils prennent la forme de bourdonnement ou de sifflements perçus uniquement par le patient, avec très peu de traitements proposés.
En 2020, une étude scientifique est publiée dans les annales ORL : elle évalue la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs ; The European Annals of Otorhinolaryngology*signée par P Grévin, Dr M Ohresser, Dr M Kossowski, C Duval et Dr A Londero.
Elle avance des résultats significatifs avec diminution du handicap et une amélioration de la qualité de vie : mise à distance de acouphènes, une gestion autonome des crises, une meilleure concentration, qualité de sommeil et une vie sociale et professionnelle normales.
Aujourd’hui, cette étude permet très certainement de mieux prendre en charge les patients qui souffrent de ces bruits parasites et invalidants.
Sophrologie et acouphènes sont-ils faits pour s’entendre ?
Sophrologie et acouphènes : une discipline qui aide à mieux vivre.
Créée en 1960 par le psychiatre et neurologue Alfonso Caycedo , la sophrologie dite Caycédienne est inspirée de techniques occidentales comme orientales, elle vise l’harmonie corps-esprit
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile, utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
Discipline constituée d’un ensemble de stimulations à médiation corporelle, elle utilise la respiration, la relaxation, ainsi que des techniques spécifiques (visualisation, méditation).
Ces techniques vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Sophrologie, acouphènes et troubles associés
Le retentissement de l'acouphène est très variable : de la simple gêne, à l'intrusion permanente selon les individus. Handicapant la vie quotidienne, l'acouphène peut affecter la qualité de vie (difficultés pour s'endormir, pour se concentrer) et provoquer des états d'anxiété, de stress pouvant mener à la dépression. Bien qu'au début, ils provoquent souvent une importante détresse, les acouphènes tendent à diminuer avec le temps par un processus de mise à distance.
La sophrologie est d’une aide précieuse pour lutter contre le stress, adopter les bons réflexes en cas de crise d’acouphène, apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’ils ne deviennent trop envahissants.
La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil.
Dans les cas difficiles, le recours aux thérapies cognitives et comportementales peut s’avérer très efficace.
Quoi qu’il en soit, pour apprendre à gérer ses acouphènes, il est important de leur accorder le moins d’importance possible, de mener une vie normale, en ne modifiant pas ses habitudes, si ce n’est de se protéger des expositions sonores excessives.Il est indispensable en premier lieu de consulterLa prise en charge actuelle consiste d'abord à traiter la cause quand c'est possible : extraction d'un bouchon de cérumen, mise en place d'une prothèse d'osselet, extraction ou destruction d'un neurinome.
Sophrologie, acouphène, appareils auditifs : les solutions !
Il est indispensable en premier lieu de consulter.
La prise en charge actuelle consiste d'abord à traiter la cause quand c'est possible : extraction d'un bouchon de cérumen, mise en place d'une prothèse d'osselet, extraction ou destruction d'un neurinome.
Les appareils auditifs apparaissent comme une des principales solutions anti-acouphènes pour atténuer ces bruits intérieurs. Ils associent la correction de la perte auditive à un générateur de bruits, garantissant une meilleure écoute de l'environnement sonore du patient.
Selon la perte auditive et l’importance de la gêne, la thérapie par le bruit consiste en un simple évitement du silence ou bien en l’écoute quotidienne volontaire de bruits blancs ou personnalisés associée ou non au port de prothèses auditives.
La sophrologie est un des leviers pour arriver à gérer ses acouphènes au quotidien. Votre audioprothésiste pourra vous conseiller plusieurs méthodes complémentaires comme :
- La thérapie sonore
- Les musiques zen
- L’art thérapie
- L’auriculothérapie
Chaque patient doit tester plusieurs solutions pour trouver celles qui lui permettent de retrouver un mieux-être (sophrologie et acouphène, musique de nature et bourdonnement, bruit blanc et sifflement, etc.).
Grâce à l’influence des associations de patients, des équipes pluridisciplinaires se créent, associant médecins ORL, psychothérapeutes, audioprothésistes, ostéopathes, kinésithérapeutes vestibulaires, sophrologues avec lesquels les patients peuvent dialoguer pour décider en commun des angles de prise en charge les mieux appropriées à chaque cas.
En raison de la déstabilisation qu'ils peuvent produire, il est important de ne pas rester seul à gérer la souffrance psychologique accompagnement ces symptômes "envahissants".
Nos engagements
- Dernières générations d'appareils
- Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
- Suivi & réglages inclus
- Les prix transparents les plus bas
- Garantie 4 ans incluse
- Tiers payant 100% santé
- Centres certifiés AFNOR
- Paiement en 48x sans frais
en partenariat avec