Tout savoir sur le film : On est fait pour s’entendre

Sortie le 17 novembre 2021, “On est fait pour s’entendre” est la comédie romantique de cette fin d’année. Réalisé par Pascal Elbé, qui s’offre aussi le premier rôle au côté de Sandrine Kiberlain, ce film charmant et léger relate l’histoire d’un homme malentendant qui commence à se mettre en marge de la société (amis, amour, travail) à force de ne pas se rendre compte de ses problèmes d’audition. 

Une fois diagnostiqué malentendant, le public suit le personnage d'Antoine (joué par Pascal Elbé), à la fois antipathique (et pour cause ! il n'entend pas...) et si attendrissant.

Ideal Audition vous propose d’en savoir plus sur cette fiction et sa façon d’avoir traité d'un sujet encore délicat, pour une majeure partie de la population : La perte auditive.

Film sortie cinéma : On est fait pour s'entendre

On est fait pour s’entendre : Une comédie romantique & un réel sujet sociétal

Au-delà d’être une comédie romantique, “On est fait pour s’entendre” relève un véritable sujet sociétal, qui malgré sa démocratisation reste encore une question parfois taboue. Ce film a été réalisé en partenariat avec nos confrères du réseau Entendre, que nous félicitons. 

En effet, le personnage interprété par Pascal Elbé, est un homme de cinquante ans, qui ne s’attendait pas à devoir être appareillé du jour au lendemain à cet âge. Et pourtant... 

Il est important de savoir que l’appareillage auditif se produit aujourd’hui de plus en plus tôt dans notre société. Tout comme le monde de l'optique fut un temps, les mentalités changent sur les aides auditives !

Grâce à des design fins et discrets ainsi que des technologies similaires à des écouteurs dernière génération, l’appareil auditif se fond dans la masse et permet à des millions de personnes de ne plus se sentir observées quant à leur pathologie.

Dans “On est fait pour s’entendre”, l’acteur porte un micro-contour discret et fin. 

En tant que spectateur, nombreux sont ceux qui ont dû être étonnés et décomplexés de cette discrétion notable dans beaucoup de scènes du film.

En France, on estime à 10 millions le nombre de personnes souffrantes de problèmes auditifs, dont seules 19% sont appareillés.

Selon un rapport de l’Organisation Mondial de la Santé paru en mars 2021, une personne sur 4 aura des problèmes d’audition dans le monde en 2050. Cette comédie romantique s’exprime donc sur une réelle préoccupation des professionnels de santé dans les années à venir.

On est fait pour s’entendre : Une fiction...réaliste, inspirée du vécu de son réalisateur Pascal Elbé

Pascal Elbé, le réalisateur et acteur principal du film est lui-même malentendant et appareillé depuis plusieurs années. Déclaré ayant une perte d'audition bilatérale, pour une raison encore inconnue, Ideal Audition vous propose d’en savoir un peu plus sur le réalisateur du film “On est fait pour s’entendre”.

Pascal Elbé, a connu le repli, l’isolement, à force de ne plus entendre correctement, mais aussi des difficultés au moment de son adaptation à l’appareillage auditif.

Cependant, aujourd’hui avec les appareils auditifs dernières génération, il est important de savoir que l’utilisateur, se fait beaucoup plus rapidement pour mieux supporter son appareillage auditif.

Une fois la période de dénis de la perte d’audition passée et de l’acceptation de l’appareillage auditif, les personnes appareillées retrouvent une confiance en eux et un désir de sociabilité qu’ils avaient peu à peu perdu bien souvent. 

“Après, quand on est prêt à se regarder, à s’accepter, on peut enfin se tourner vers les autres” - rapporte Pascal Elbé, réalisateur et acteur du film “On est fait pour s’entendre”

On est fait pour s’entendre :  “Dé-tabouïser” le port de l’appareil auditif avec brio

Apporter de l’humour, de l’empathie et de la dérision à l’aide auditive était l’une des attentes du réalisateur. C’est réussi !

Le film : On est fait pour s’entendre rappelle, certes, d’une part, le côté handicapant d’une mauvaise audition, mais démontre aussi tous les bienfaits d’une bonne audition grâce à l’appareillage auditif. 

Dans ce long métrage, l’humour et le personnage attendrissant d'Antoine (joué par Pascal Elbé lui même) permettent de “dédramatiser” avec brio le secteur de l’audioprothèse.

Dans plusieurs interviews, Pascal Elbé révèle que certaines personnes ayant vu le film, l’ont remercié de les avoir fait sortir de leur non-acceptation d’une mauvaise audition.

On est fait pour s’entendre : Un léger décalage avec la réalité d’aujourd’hui et les nouvelles technologies du marché

En tant qu’expert de l’audition, Ideal Audition se doit tout de même d'actualiser certains points, concernant la technologie et la tarification, dans le film On est fait pour s’entendre.

Tout d’abord la technologie utilisée par Antoine dans le film est une ancienne génération (année 2015) ! 

En effet, aujourd’hui l’adaptation du patient aux aides auditives se passe de manière beaucoup plus délicate et agréable dès les premiers jours.

De plus, le prix relaté de 4200€ pour 2 appareils est aussi une vision de l’audioprothèse d'il y a une dizaine d'années. Aujourd’hui avec de nouveaux acteurs du marché comme Ideal Audition, les aides auditives peuvent s’obtenir jusqu’à 40% moins chères que le prix constaté, dans le film de Pascal Elbé.

Ideal Audition a aussi noté que pour les besoins du film et du scénario, un délai d’attente de 10 jours pour la réparation des aides auditives a été établi. Il faut savoir que dans notre enseigne, les SAV le jour même, sont souvent proposés. 

Si les prothèses auditives doivent être renvoyées, des délais de 5 jours ouvrés, seraient plus réaliste pour ne pas perdre le plaisir d’une bonne audition !

On est fait pour s’entendre : Ideal Audition parle du film Pascal Elbé à la radio

À l’occasion de la sortie du film, On est fait pour s’entendre, Dan Bettach et Yaël Benouaisch Fondateur et Co-Fondatrice d’Ideal Audition, ont eu l’occasion de rencontrer Pascal Elbé lors d’une interview sur la Radio RCJ.

Cet événement fut l’occasion d’échanger sur le monde de l'audition, de l'arrivée du 100% Santé (reste à charge 0€), ainsi que les technologies auditives d’aujourd’hui et de demain.

Mais aussi de discuter de ce film à découvrir de toute urgence !

Une rencontre très enrichissante à découvrir sur la vidéo ci-dessous.


Venez nous rencontrer chez Ideal Audition

Cliquez ici pour prendre rendez-vous chez votre expert audioprothésiste Ideal Audition le plus proche !

Avec Ideal Audition, vous allez adorer tout entendre !

Partagez
Réagissez en postant un commentaire
Pas encore inscrit ?
Votre Email :

Choisissez un Pseudo :

Choisissez un mot de passe :

Déjà inscrit ?
Votre Email :

Votre mot de passe :

Plus d'articles “Toute l'Actualité de l'audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec