Comment supporter un appareil auditif ?

L’un des principaux freins à l’appareillage est la peur des effets négatifs des appareils auditifs. Longtemps considérés comme inconfortables, disgracieux, sifflants, les appareils auditifs modernes tordent le cou aux croyances populaires. Aujourd’hui, il est possible d’avoir une correction auditive, d’être à l’aise et surtout de vraiment bien entendre. Découvrez comment supporter vos appareils auditifs sans difficulté.

Supporter ses appareils auditifs

Voir les bénéfices à bien entendre de nouveau 

Avec les accessoires compatibles qui vous permettent de recevoir le son de la télévision, de la radio, de votre tablette et bien sûr de votre téléphone, il y a réellement un avant et un après correction auditive. Grâce à la compréhension du monde qui vous entoure et à une meilleure intelligibilité de la parole, supporte un appareil auditif est devenu beaucoup plus facile.

Zoom sur l’intelligence artificielle 

Les toutes dernières aides auditives sont équipées de l’intelligence artificielle, des algorithmes de traitement du signal sonore qui sont si poussés qu’ils rendent le son clair, pur et naturel. Grâce à l’intelligence artificielle, la capacité auditive des personnes appareillées peut même dépasser celle des normo-entendants.

Dernier en date, le Livio Edge 2400 AI qui propose le mode Edge : le premier programme de gestion du bruit qui vous permet de choisir entre le son des réglages basiques et un son amélioré d’après une analyse en temps réel de l’environnement sonore immédiat. Acteur de votre correction auditive, vous profitez d’une expérience encore plus naturelle et personnalisée.

Confort dans le bruit 

Sur les modèles haut de gamme, les appareils auditifs sont dotés de programmes spécifiques pour la réduction du bruit du vent, la gestion de l’écho ou encore de l’autophonation (entendre sa propre voix).

Les aides auditives équipées des toutes dernières puces possèdent une vitesse d’analyse du signal si rapide qu’elles permettent de supprimer les bruits désagréables et gênants avant même qu’ils arrivent à votre cerveau. C’est par exemple le fonctionnement des meilleurs anti-larsens qui parviennent à supprimer la fréquence avant que votre cerveau puisse la traiter.

Son métallique des appareils auditifs : une fatalité ? 

Pas du tout ! L’impression de son métallique des appareils auditifs provient la plupart du temps d’un réglage trop important de l’amplification. 

L’importance des réglages de vos appareils auditifs est capitale. C’est bien le travail de l’audioprothésiste qui vous permettra d’entendre un son pur et clair grâce à des petites évolutions des volumes en fonction de vos retours.

D’ailleurs à chaque réglage, vous devez faire des tests d’écoute de sons avec des objets de différentes matières, dont le métal, pour contrôler que le son perçu dans l’appareil n’est pas gênant.

Plus les aides auditives sont abouties, plus elles offrent des programmes de gestion des bruits performants, notamment l’anti réverbération, avec un excellent niveau de résultats. 

Chez Ideal Audition, vous pouvez voir votre audioprothésiste autant de fois que nécessaire pour parvenir au réglage optimal. Notre offre inclut le suivi et les réglages pendant 4 ans sans surcoût.

Supporter ses appareils auditifs : dites oui au confort !

Choisir le bon dôme

Votre audioprothésiste vous accompagne dans les tests des différents dômes selon votre ressenti et votre perte auditive. Par exemple, la gêne liée à l’autophonation (entendre sa propre voix) peut se régler en optant pour un dôme ouvert qui n’occulte plus complètement le conduit auditif.

Faire des coques d’appareil auditif sur mesure 

Certains appareils intra-auriculaires s’adaptent à la majeur partie des conduits auditifs. C’est le cas du dernier Silk de Signia qui est semi sur mesure. Les autres intra-auriculaires sont réalisés à partir d’une prise d’empreinte de votre conduit auditif pour trouver le confort qu’il vous faut. La coque qui englobe la puce et le microphone épouse alors parfaitement la forme de votre oreille.

Confort extrême avec les embouts sur mesure

Les embouts sur mesure quant à eux permettent à vos aides auditives de garder la position qui vous convient le mieux de façon à ne jamais avoir à les repositionner au cours de la journée ou à vous plaindre d’une gêne.

Chez Ideal Audition ils sont réalisés en 48 heures. N’attendez pas pour bien entendre !

S’habituer vite et bien à ses aides auditives 

Pour s’habituer aux appareils auditifs, le principal secret est de les porter le maximum. 

Afin d’aider votre cerveau à tirer profit des aides auditives en environnement bruyant, vous pouvez, une fois que votre essai est terminé et que vous avez choisi votre modèle, faire des séances d'entraînement auditif. 

Le fauteuil d’entrainement auditif HearFit est en train de séduire de plus en plus de porteurs qui peuvent s’exercer en toute autonomie selon un planning de séances définies par l’audioprothésiste. Une application permet de s'entraîner à écouter des mots avec des fonds sonores complexes pour apprivoiser le traitement de la parole et la gestion du bruit intégrée aux aides auditives.

Pour bien supporter un appareil auditif, faites confiance au savoir-faire de votre audioprothésiste qui saura vous conseiller sur les bons accessoires pour appareil auditif et les bonnes pratiques pour intégrer facilement votre correction auditive à votre quotidien. Pour plus de confort, découvrez le programme masque de votre application pour mieux comprendre la parole !

Partagez
Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie 4 ans incluse
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec