Comment faire l'entretien de ses appareils auditifs ?

Bien entretenir ses appareils auditifs permet d'assurer leur longévité. Portés au quotidien et au contact des oreilles, un organe à la fois interne et externe, les prothèses auditives se salissent facilement. Ce processus est tout à fait normal et il convient d’apprendre les bons gestes pour prendre soin de votre aide auditive en évitant les erreurs courantes. Découvrez nos conseils pour un entretien de vos aides auditives adapté et efficace !

Bien entretenir ses appareils auditifs avec Ideal Audition

Y a-t-il une façon d’entretenir ses aides auditives ?

La recette eau savonneuse ne s’adapte pas à toutes les problématiques et surtout pas à l’entretien de son aide auditive ! En effet, il est interdit d’utiliser de l’eau ou des détergents quelconques, au risque d’endommager la puce et les différentes matières utilisées dans la composition de vos appareils auditifs.

Le principal ennemi d’une aide auditive est l’humidité, c’est bien pour cette raison qu’il est interdit de prendre une douche ou de se baigner avec ses appareils. Heureusement, la protection IP67 ou IP68 suffit à garantir le bon fonctionnement au contact de la sueur ou d’une petite pluie. Pour autant, les pastilles asséchantes ou les boîtiers de charge déshumidificateur ont aussi leur importance. Besoin de plus d’informations ? Consultez notre article sur les accessoires pour appareils auditifs dont les produits d’entretien.

Vous aurez besoin au minimum :

  • d'un produit nettoyant avec brosse pour appareil auditif 
  • de lingettes nettoyantes pour appareil auditif
  • de pastilles asséchantes ou d'un boitier asséchant 

Il faut vous munir d’un chiffon propre (tissu ou Sopalin) pour retirer les saletés, notamment le cérumen de l’oreille, d’un produit nettoyant adapté et éventuellement de l’outil multi-usage pour un nettoyage optimal de vos prothèses auditives. 

Surtout, nous vous conseillons de ne jamais appliquer directement un produit en spray (type Bross Net ou Spray Intra Clean) sur l’appareil, ce qui pourrait abîmer le micro. La bonne pratique est de vaporiser tout produit sur un mouchoir propre et sec avant de l’utiliser pour nettoyer les différentes parties de votre appareil auditif.

Comment nettoyer vos appareils auditifs ?

Suivez dans cette vidéo tous les conseils de notre audioprothésiste afin d'utiliser les produits adéquats quel que soit le type d'appareil auditif que vous possédez. 

Le nettoyage des embouts (saleté et cérumen) est un geste à réaliser chaque jour pour porter des aides auditives propres et garantir leur fonctionnement.

Durant la période d'essai, l'audioprothésiste vous recommandera les différents produits les mieux adaptés et la façon de les utiliser notamment la bombe de produit nettoyant avec brossette douce intégrée.

Entretenir son appareil auditif : comment changer le filtre anti-cérumen ?

Pour retirer le filtre pare-cérumen derrière le dôme, il suffit de déclipser le dôme avec l’ongle puis de clipser le bâtonnet d’entretien dans le filtre pour le dévisser.

Une fois retiré, placez un nouveau filtre anti-cérumen sur le bâtonnet puis vissez le d’un geste sur l’appareil auditif.

Le changement des filtres pare-cérumen se fait en fonction de votre production de cire. Ils sont le plus souvent vendus par lot de 8. Certains patients les changent tous les mois, d’autres deux fois par an.

Découvrez en vidéo comment changer ses filtres anti-cerumen en un rien de temps :

À quelle fréquence faut-il procéder à l’entretien de ses prothèses auditives ? 

Nous recommandons d’instaurer ce rituel d’hygiène tous les soirs pour prolonger la durée de vie de votre aide auditive. En complément, veillez à bien nettoyer le pavillon de l’oreille et la sortie du conduit auditif pour limiter le processus d’encrassage.

Bon à savoir : évitez les cotons-tiges qui agressent le conduit auditif et qui augmentent la production de cérumen.

En cas de sensation de gêne dans l’oreille ou de baisse de votre audition, n’hésitez pas à demander un rendez-vous de contrôle supplémentaire à votre audioprothésiste Ideal Audition, entièrement gratuit. Votre appareil auditif pourrait tout simplement être bouché, l’une des principales pannes pour une aide auditive !

Pensez au remboursement ! Vous bénéficiez d'une prise en charge par la sécurité sociale pour les piles et les produits d'entretien sur la base d’une allocation annuelle par appareil. Selon votre mutuelle, la totalité des dépenses peut être remboursée. Pour plus d'informations sur le remboursement de vos piles auditives ou sur la fabrication des embouts, demandez conseil à votre audioprothésiste. Pour ne plus avoir de corvée de piles, n’hésitez pas à découvrir les solutions auditives rechargeables.

Partagez
Plus d'articles “Conseils pour votre audition”

Nos engagements

  • Dernières générations d'appareils
    Dernières générations d'appareils
  • Audio Diplômé d'Etat
    Audio-prothésistes D.E 5 jours/7
  • Suivi & réglages inclus
    Suivi & réglages inclus
  • Les prix transparents les plus bas
    Les prix transparents les plus bas
  • Garantie 4 ans
    Garantie
    4 ans
  • Tiers payant 100% santé
    Tiers payant 100% santé
  • Enseigne Exclusive Audition
    Centres certifiés AFNOR
  • Paiement 48 fois sans frais
    Paiement en 48x sans frais
    en partenariat avec